Volt / Ampera : Pour toujours réservées à un marché de niche?

Dans une interview accordée à GM-Volt, un représentant de General Motor parle des chiffres de vente de la Volt, passés et futurs.

Chevrolet Volt

En 2010, General Motors prévoyait de vendre 60 000 Volt et Ampera en 2012 et plus de 100 000 en 2013. A l'épreuve des faits, il s'avère que ces objectifs ont été ratés : 30 000 en 2012, et environ la même chose en 2013.
Dans une interview réalisée à l'occasion du salon de Détroit 2014, Jeff Cobb de GM-Volt.com a interrogé Michelle Malcho à ce propos. Elle a concédé que les objectifs n'étaient pas atteints, et que la Volt (et Ampera en Europe) pourrait rester un véhicule de niche, "comme la Corvette". La comparaison est séduisante.

Les objectifs de vente à grande échelle ne sont pas atteints, mais la voiture est-elle un échec ?

En Europe, elle n'a pas passé le seuil de visibilité (sauf aux Pays-Bas), et elle est décrochée au bilan annuel, derrière les autres hybrides rechargeables (Toyota Prius Plug-In, Volvo V60 plug-in hybrid et Mitsubishi Outlander PHEV), pour diverses raisons, dont (principalement?) une absence quasi totale de publicité au sens large (publicité, essais) depuis deux ans.
Aux Etats-Unis, Chevrolet vante davantage sa Volt et elle figure tout en haut du classement des ventes de véhicules rechargeables (hybrides et électriques purs) sur 2012 et 2013. Ce qui est un petite réussite. Cependant, Michelle Malcho ne s'attend pas à une grosse croissance des ventes de Volt à court terme :
"Je pense que le marché a montré qu'il y a de l'intérêt pour l'électrification mais que ce n'est pas encore un segment énorme. Ce n'est pas un segment aussi large qu'on aurait peut-être pensé il y a deux ans. Il y a encore beaucoup de gens qui ne comprennent pas les véhicules électriques."

Tout porte à croire que General Motors continuera de développer des véhicules électriques et donnera une suite à la Volt. Pour l'instant, General Motors se refuse à donner des détails sur la Volt 2 en cours de développement, pour "ne pas donner d'éléments à la concurrence."

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