Volt, Ampera : La 2e génération repoussée ?

Depuis le lancement de la Volt, General Motors reste muet sur la date d'apparition de la deuxième génération. Les amateurs impatients s'en tiennent à l'échéance de 2015 évoquée alors, mais une récente rumeur dit que cela pourrait arriver plus tard.

Chevrolet Volt 2015

Pour éviter de décourager les acheteurs de Volt et d'Ampera de première génération, General Motors ne communique pas sur la deuxième génération. Leurs caractéristiques sont encore inconnues, et leur date de lancement floue. Tout juste peut-on compter sur un "2015" promis peu avant le lancement de la Volt aux Etats-Unis en 2010.
Dans ce flou, on essaie d'extrapoler sur les miettes d'informations que l'on peut récolter. C'est ainsi qu'on parle du report du lancement de la deuxième génération. D'où est-ce que cette rumeur vient ? Paradoxalement, du succès de la Chevrolet Cruze.
La Chevrolet Cruze, comme l'Opel Astra, utilise la même plateforme Delta que les Ampera et Volt. De la même façon, la prochaine génération de Cruze, Astra, Volt et Ampera utiliseront la nouvelle plateforme D2XX. Cela fait partie des rares détails techniques annoncés. Suite au succès actuel de la Cruze outre-atlantique, GM aurait décidé de ralentir le développement de la future Cruze et de reporter son lancement de plus d'un an.
De plus, la Cruze est arrivée sur le marché américain quelques mois avant la Volt, en 2010 (en Europe, la Cruze est arrivée bien avant, en 2008).
Il n'en faut pas plus pour se dire que la nouvelle génération de Volt sortira à peu près en même temps que la nouvelle Cruze, et sera donc elle aussi repoussée d'un an. Cela est une interprétation (d'un site notoirement assez bien informé).
Mais à défaut d'informations officielles de la part du constructeur, on peut tout aussi bien penser que les ressources, retirées du développement d'une Cruze qui marche bien, pourraient être replacées sur le développement de la nouvelle Volt, car l'actuelle commence à souffrir de la concurrence qui s'aiguise. Et pour garder une longueur d'avance sur une concurrence qui se densifie, il faut se mobiliser. Surtout qu'il reste (au moins) 2 ans à tenir.