Une électrique à prolongateur permet de rouler davantage électrique qu'une électrique pure

Cela est de prime abord paradoxal, mais une étude montre que les propriétaires de Chevrolet Volt font plus de kilomètres électriques que les propriétaires de Nissan Leaf. Pourtant, la Leaf a une autonomie électrique plus de deux fois supérieure à celle de la Volt. Comment est-ce possible?

Chevrolet Volt et Nissan Leaf

Pour mesurer l'impact des véhicules électriques, le département de l'énergie américain mène une étude d'utilisation réelle de ces voitures dans des grandes métropoles américaines appelé le EV Project Vehicle. On a ainsi des statistiques d'utilisation sur les Chevrolet Volt et sur les Nissan Leaf. On y constate que les propriétaires de Volt font en moyenne 1223 km électriques par mois, et les propriétaires de Leaf 1014 km. C'est à dire que malgré une autonomie électrique de moitié inférieure, les Volt font 20% de kilomètres électriques en plus. Ce qui décrient la Volt parce qu'elle n'a pas qu'une batterie doivent s'arracher les cheveux en constatant qu'elle fait mieux que l'électrique pure la plus vendue.

Comment expliquer cela? Il y a évidemment plus d'une raison.

Une première raison serait que l'on prend moins une autre voiture quand on a une Volt, parce qu'on sait qu'on ne sera pas bloqué par une batterie vide. Du coup, si en moyenne les Volt font à peu près autant de kilomètres électriques que les Leaf les jours où elles roulent (49 contre 47), elles roulent quasiment 25 jours par mois en moyenne contre 21 jours par mois pour les Leaf. Et puis si les week-end les kilomètres qui suivent se font à l'essence, les premiers kilomètres à l'électrique c'est toujours ca de pris par rapport à une thermique. Avec la BMW i3, on peut faire la même réflexion et les i3 équipées de REx feront certainement plus de kilomètres électriques que celles qui ne l'auront pas.
Une autres est que la panne de batterie fait effectivement peur, et que du coup, ceux qui ont des trajets quotidiens ressentis comme longs préfèrent acheter une Volt plutôt qu'une Leaf, et du coup les Volt roulent plus. D'ailleurs les trajets électriques représentent 75% des trajets totaux en Volt.
On remarque aussi qu'en moyenne les propriétaires de Volt rechargent plus que les propriétaires de Leaf (1,5 fois par jour contre 1,1fois). Non parce qu'ils seraient bloqués sans électricité, mais certainement plutôt parce qu'il est bien plus agréable de rouler à l'électrique pur qu'à l'aide de l'essence. Cela confirme aussi l'adage qu'avec une Volt ou une Ampera, on ne s'arrête pas pour recharger, mais il est bon de recharger quand on s'arrête!