Opel Ampera : comment reconnaitre le millésime?

Les Ampera les plus courantes actuellement sont des "2012", mais des évolutions ont eu lieu avec les millésimes "2013" et "2014". Voici quelques points précis qui permettent de les reconnaitre.

Opel Ampera

Dans chaque paragraphe, nous faisons allusion au numéro de série de la voiture. Ce numéro de série est visible sur la carte grise et aussi à travers le pare-brise, à sa base coté conducteur. La lettre indiquée remplace le point d'interrogation dans le numéro de série du type 1G0R 86E4 x?U nnnnnn.

2012 : numéro de série avec un C
C'est le millésime le plus courant. La batterie a 10,4kWh utiles et la voiture ne dispose pas de la possibilité de voir le graohe de flux d'énergie détaillé sur l'écran derrière le volant. Sauf monte ultérieure à la vente, le tuner radio ne recoit pas le DAB+ (FM, AM et DAB seulement).
Pour la reconnaitre, c'est facile : les porte-gobelets à l'arrière sont disposés longitudinalement (l'un devant l'autre). Toutes les 2012 ont des sièges en cuir.

2013 : numéro de série avec un D
Ce millésime correspond aux commandes usines passées l'an dernier et en deuxième partie d'année 2012. Très peu sont rentrées en stock constructeur ou véhicule de direction. Elle est équipée des equipements dont nous parlons au-dessus.
Les porte-gobelets des places arrière sont placées transversalement (l'un à gauche de l'autre et l'autre à droite de l'un). Cela permet l'installation d'un accoudoir à l'arrière, mais il n'équipe pas forcément toutes les 2013. Il est possible de trouver des Edition avec sièges en tissu.
Le câble de recharge occasionnel change : il n'est plus possible de sélectionner le courant de charge sur le boitier. Le boitier délivre par défaut du 10A, et c'est dans la voiture qu'il faut sélectionner le courant de charge (6A ou 10A).
Attention : certaines "2012" (issues de stock constructeur) ont été immatriculées pour la première fois en 2013, donc il ne faut pas forcément se fier à la date de la carte grise.

2014 : numéro de série avec un E
Les commandes usine pour les modèles 2014 viennent d'ouvrir, donc il n'y en a encore virtuellement aucune en circulation. Par rapport aux 2013, elles sont équipées d'autoradios IntelliLink qui permettent entre autres le streaming bluetooth.
Il y a un changement concernant la trappe de charge : ce n'est plus un bouton dans la portière qui permet de l'ouvrir. Elle s'ouvre à présent en poussant dessus comme la trappe à essence. Notons aussi que le chargeur portable change encore, il est de nouveau possible de sélectionner le courant de charge avec un bouton sur le boitier.

2011 (bonus) : numéro de série avec un B?
Vous ne pourrez certainement jamais acheter une 2011. Ces Ampera "de présérie" ont été construites en même temps que les premières Volt US commercialisées et ont surtout servi pour des demo avant lancement et du développement. Elles se distinguent des 2012 en ce qu'elles ne disposent pas de système d'ouverture sans clef et donc pas des petits boutons sur les poignées de portes.

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