Chevrolet Volt 2 : Des réponses, et des questions en suspens

Après avoir dévoilé le moteur de la prochaine Volt, Chevrolet a organisé un chat sur facebook. Il a approté quelques réponses, mais laisse en suspens de nombreuses questions.

Chevrolet Volt 2016 moteur batterie

L'annonce en début de semaines des détails sur la chaine de propulsion de la prochaine Volt a précisé certains points techniques avant l'annonce complète prévue au salon de Détroit en janvier prochain. Elle a été accompagnée dans la foulée de l'ouverture d'un salon temporaire sur facebook pour permettre au plus grand nombre de poser des questions. Ainsi des représentants officiels de Chevrolet ont répondu à des questions variées... ou esquivé en repoussant les réponses à dans deux mois et demi.

L'autonomie électrique de la 2e génération de Volt par exemple, ne sera connue que dans 10 semaines. On peut quand même penser aussi qu'on aura de nouveaux éléments de réflexion dès le salon de Los Angeles en décembre puisque la nouvelle ELR devrait y être présentée.

La puissance du chargeur intégré n'a pas non plus été confirmée. Alors que la question d'un chargeur 6,6kW (240v/32A) qui permettrait de recharger complètement la voiture en 2h a clairement été posé, on sait juste que le chargeur de la nouvelle Volt sera plus efficace avec un potentiel de puissance légèrement meilleur. Il faudra donc au moins espérer perdre moins de 20% d'énergie au moment de la charge comme c'est le cas avec la première génération de Volt/Ampera. Vous pourrez toujours faire une recharge rapide megawatt à n'importe quelle station essence. Il n'y aura pas de prise Combo pour la charge rapide. Mais il y aura de l'amélioration dans la praticité du chargeur portable.

Avec une capacité de batterie revue à la hausse, un meilleur rendement de charge et une propulsion 5 à 12% plus efficiente, cela fera de toutes façons plus de kilomètres pour chaque kWh pris sur le secteur. A propos de la batterie de la prochaine Volt, une vidéo de mini reportage est apparue aussi il y a deux jours.

On y voit pour la première fois la batterie de la prochaine Volt. Sa forme est très proche de celle de l'actuelle, mais la fente présente entre les éléments longitudinaux soit davantage centrée. Il semble donc inutile d'espérer pouvoir mettre une batterie de deuxième génération dans une Volt de première génération.

Il est intéressant également de voir un passage concernant le chargeur. En effet, pour la première génération, la réalisation du chargeur portable était déléguée à un sous-traitant (Intertek). On voit même des essais de torsion de câbles. Il se peut que General Motors reprenne en main directement le chargeur portable. Mais il se peut également qu'un câble de recharge soit intégré à la voiture, comme c'est le cas avec le Twizy par exemple. Ce serait une première dans la catégorie.

Dans le chat facebook, la question des mises à jour logicielles a aussi été posée, sans qu'elle reçoive une réponse franche et positive.

La capacité de la batterie sera revue à la hausse, mais la capacité du réservoir d'essence restera similaire aux 35 litres actuels.

Il n'y a pas de variante prévue à la Volt, alors que la rumeur avait couru que deux modèles (un modèle d'appel et un plus performant) seraient proposés. Ni d'ailleurs de toit ouvrant. 

Nos amis canadiens seront heureux de savoir qu'une nouvelle Volt sera exposée au salon de Montréal du 16 au 25 janvier. 

Une réponse dans ce salon a confirmé que la deuxième génération de Volt entrera en production à la deuxième moitié de 2015.

Mais les questions concernant l'Europe sont restées sans réponse. Cependant dans la vidéo le journaliste indique que le centre technique de General Motors teste les prises des différents pays du monde. On y voit un gros drapeau chinois, mais  à 1:15 on voit aussi distinctement des prises européennes.