Volt, Ampera : Très peu de défauts batterie

En tant que technologie assez nouvelle dans les véhicules, on s'interroge parfois sur le taux de défaut des batteries au Lithium. D'après un responsable de General Motors, c'était très bon sur les Ampera et Volts de première génération.

Batterie Chevrolet Volt

Dans une récente interview, Larry Nitz, le vice-président de General Motors en charge des transmissions et de l'électrification s'est exprimé sur les retours de qualité en production pour la batterie de la Chevrolet Volt de première génération et de l'Opel Ampera. 

 “Nous atteignons des niveau de qualité que je qualifierais de pharmaceutiques pour la production des cellules de batterie Lithium-ion. Sur plus de 20 millions de cellules produites, nous avons observé un taux de défaut inférieur à 2 par million.

Chaque batterie de Volt ou d'Ampera comptant 288 cellules, on peut en déduire deux choses :

- plus de 69 500 packs ont été assemblés

- Sans test de qualité au niveau des cellules, seulement 1 batterie sur 1700 aurait 1 cellule défectueuse.C'est à dire environ 0,6%. Les cellules défectueuses sont bien sûr rejetées avant l'assemblage, mais le taux de rejet est extrêmement faible.

Ajoutons à cela qu'il n'a encore presque pas été constaté de chute de l'autonomie sur les Volt de première génération, pourtant sur les routes depuis bientôt 5 ans.

C'est de bonne augure pour les prochains véhicules électriques, puisque le fabricant des cellules de l'Ampera et de la Volt est LG Chem, qui a signé des accords de fourniture avec un grand nombre d'autres constructeurs.

Ce que l'on peut regretter, c'est qu'on a pu constater un bon nombre de problème sur les batteries d'Ampera en France. Totalement pris en charge par le constructeur, ces problèmes ne concernaient que la batterie au Plomb de 12v! Cette batterie antique et pourtant réputée fiable, du même type que celle qui équipe la quasi-totalité des véhicules thermiques actuels, et qui peut tout autant les immobiliser !

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