[Normal/Temperature] "bizarres" calculs autonomie électrique

Parce qu'il peut toujours y en avoir
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

[Normal/Temperature] "bizarres" calculs autonomie électrique

Message par flo18 »

Il me semble avoir remarqué 2 comportements "bizarres" du calcul de l'autonomie électrique.

Tout d'abord le calcul de l'autonomie électrique ne semble pas linéaire sur toute la charge. J'ai remarqué que l'autonomie diminue plus rapidement à partir des 20-25 derniers kilomètres. Est ce que quelqu'un d'autre aurait remarqué cet aspect ?

Depuis 2j il fait nettement plus frais et j'ai remarqué que 2-3 km d'autonomie électrique disparaissaient entre mon arrivée au bureau et lorsque je reprends la voiture à midi et le soir.
Dans un premier temps je me suis dis que c'était peut être dû aux températures plus fraîches tout en étant un peu inquiet car quelle sera la perte lorsqu'il ne dégèlera pas de la journée.
Puis en surveillant de plus près l'autonomie, je me suis aperçu que j'arrivais à faire plus de 5km en ne consommant qu'un km sur la jauge d'autonomie. ce qui n'est pas ce que j'avais noté jusqu'à présent. (et je ne travaille pas en haut d'un col ;)
je suis parti sur une hypothèse de mise en température de la batterie qui ne permettrait une évaluation d'autonomie correcte qu'un peu plus tard. mais sans données précises donc si vous avez d'autres hypothèses, je suis preneur ?

je fais également appel aux personnes qui avaient déjà leur ampera en début d'année quand les températures étaient encore bien fraîches pour avoir leur vision de la tenue de la batterie aux températures froides lors d'une immobilisation extérieure ?
je ne parle pas de la surconsommation à cause du chauffage, des feux, des essuies glaces... mais bien de la décharge à attendre de la batterie par exemple pendant la journée de boulot.

merci d'avance pour vos témoignages.
Dernière modification par Amperiste le dim. 14 oct. 2012, 11:20, modifié 1 fois.
Raison : Titre
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Re: Comportements "bizarres" du calcul de l'autonomie électr

Message par Herto »

Il est possible qu'en raison du froid une certaine quantité d'énergie soit consommée pour mettre en température la batterie, et que cela n'interviendrait qu'en début de trajet. Ca m'es bien arrivé d'avoir quelques kilomètres de différence entre l'arrivée et le départ, mais très souvent quand il fait froid, j'utilise le préconditionnement de l'habitacle.:)
Je n'ai pas remarqué de non linéarité au niveau de l'estimation d'autonomie.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Robby
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Robby »

La semaine dernière un matin température très fraiche, je démarre la voiture et roule, je mets la clim en chauffage car un peu froid. D'un coup je regarde l'autonomie et là la catastrophe, j'avais fait 4 km et l'autonomie restante était de moins de 45 km. J'ai eu une frayeur en pensant que la voiture n'avait pas chargée dans la nuit(chargeur interne HS ou autre). Après vérification, c'est le chauffage qui faussait l'autonomie. En plus le trajet était court 8 km avec une superbe montée. Si le trajet avait été plus long, la clim une fois la voiture à température se serait calmée et l'autonomie aurait augmentée...

Il ne faut pas regarder en permanence l'autonomie sinon c'est l'infarctus assuré...
flo18
Camille Jenatzy

Message par flo18 »

Robby a écrit :Il ne faut pas regarder en permanence l'autonomie sinon c'est l'infarctus assuré...
tu as raison , çà serait vraiment dommage de ne pas voir les prochaines versions d'ampera :)

il doit effectivement y avoir un effet "technique" car si je cumule les delta d'autonomie lorsque je reprends la voiture, çà ne correspond au delta d'autonomie global sur une charge depuis qu'il fait plus frais.
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
navaz
Alessandro Volta

Message par navaz »

Plus il fait froid plus la batterie perd quelque kms le lendemain même si l ampera ne roule pas
Donc c est normal
Kasos
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Message par Kasos »

Robby a écrit : Il ne faut pas regarder en permanence l'autonomie sinon c'est l'infarctus assuré...
Mais alors, combien va-t-on déclarer de décès d'un infarctus des acheteurs (soi-disant heureux) des voitures tout électrique, dont certaines (pour ne pas citer de marque) affichent des autonomies de 100, voire 150 km :lol:

Grace à Dieu (ou Allah) on ne risque pas ça avec notre géniale Ampera/Volt et son prolongateur d'autonomie, qui va consommer un tout petit peu d'essence pour assurer les périodes grand froid ou caniciculaire :roll:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Kasos a écrit :
Robby a écrit : Il ne faut pas regarder en permanence l'autonomie sinon c'est l'infarctus assuré...
Mais alors, combien va-t-on déclarer de décès d'un infarctus des acheteurs (soi-disant heureux) des voitures tout électrique, dont certaines (pour ne pas citer de marque) affichent des autonomies de 100, voire 150 km :lol:

Grace à Dieu (ou Allah) on ne risque pas ça avec notre géniale Ampera/Volt et son prolongateur d'autonomie, qui va consommer un tout petit peu d'essence pour assurer les périodes grand froid ou caniciculaire :roll:
Je me dis souvent qu'avoir une "100 % électrique" doit donner des sueurs froides de temps en temps...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
flo18
Camille Jenatzy

Message par flo18 »

ben non , suffit de travailler chez edf, de choisir sa voiture d'un beau bleu (pas celui de l'ampera qui ressemble plus à celui de la gendarmerie) et de savoir monter une dérivation sur la 1° ligne venue :lol:
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

flo18 a écrit :ben non , suffit de travailler chez edf, de choisir sa voiture d'un beau bleu (pas celui de l'ampera qui ressemble plus à celui de la gendarmerie) et de savoir monter une dérivation sur la 1° ligne venue :lol:
:lol: Ah oui, facile :!:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
frank
Lucien Gaulard

Message par frank »

flo18 a écrit :ben non , suffit de travailler chez edf, de choisir sa voiture d'un beau bleu (pas celui de l'ampera qui ressemble plus à celui de la gendarmerie) et de savoir monter une dérivation sur la 1° ligne venue :lol:
Mon Ampéra est d'un tres joli bleu et comme cité dans un autre post la conduite sur autoroute Française est géniale ;) Le cruse (régulateur) agit sur les voitures 500 m. devant ET 500 m. derrière!
Répondre