EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Message par Lel »

Il est certain que celui qui n'a que peu de possibilités de recharger ne doit pas rouler en VE (à prolongateur ou non) ni en hybride plug-in.

En ce qui concerne les 200 km d'égalisation de consommation HSD/Ampera, j'ai pris en compte le coût de l'énergie (essence + électricité) pour mon calcul. Mais il y a évidemment beaucoup de paramètres qui jouent.
Mais entre une Auris 2 hsd et une P3, il y a déjà une différence de consommation à haute vitesse (+ 1,1L en sus sur autoroute en défaveur de l'Auris). En outre, dans ce cas-ci, il s'agit, si j'ai bien compris, de l'Auris 1, en principe un peu moins sobre que l'actuelle.
Je vois que l'essentiel du trajet s'est effectué sur une nationale. A quelle vitesse? Je ne connais pas cette N4. Beaucoup de dénivellations, apparemment...
En tout cas, avec ma P3, en roulant calmement, sur un mix de routes de campagne et de grandes routes (nationales et autoroute un peu vallonnées) et à une vitesse maxi de 100 km/h compteur (92-93 réels), en été, ma consommation à l'odb est de 3,6L, soit autour de 4L réel.

Sinon, je suis assez étonné de la consommation plutôt élevée de la Clio 3 diesel. Celle de l'EP Tender est conforme à ce que j'attendais. Peut-être qu'avec le moteur définitif, cette consommation peut encore baisser.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Message par Pascal L »

FLYER34 a écrit : Un utilisateur ayant du mal à recharger aura une consommation "durée de vie" bien plus élevée : voir le témomoignage des acheteurs de VO avec des 4 à 6 litres aux 100 "durée de vie" affichés à la livraison.....
Ben non, pas nécessairement, je ne comprends pas bien ton raisonnement... :?
Pour Info, au quotidien, je ne charge que chez moi, et je parcours environ 77 à 80 km tous les jours.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Message par NeoStef »

Topographie du parcours (approximation concernant le Tunnel de Sainte Marie aux Mines, zone orange de 412 à 421 km)

Image
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Message par flo18 »

je suis un peu déçu par la Tesla
et par l'Auris qui me semble un peu élevé par rapport à ce que je connais avec la Jetta pour le parcours que tu décris
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Message par Herto »

D'après Julien Irondelle, qui était présent dans la Tesla, elle consommait 23kWh/100km à 130km/h sur autoroute.

Je suis aussi surpris de la consommation de la Clio. Je me demande même si c'était bien un diesel. Avec ma Corsa sur ce genre de trajets (non autoroutiers), je tournais autour des 5l/100km.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Message par Kratus »

Peut-être que le conducteur de la clio était un homo petroleus digitalis. C'est à dire un moldu n'ayant jamais rien conduit d'autre qu'un véhicule propulsé au carburant, et qui utilise l'accélérateur de façon digitale, c'est à dire en "tout ou rien", comme beaucoup de conducteurs de fumantes : ils alternent constamment entre "j'accélère" et "je freine".
Sur ce type de trajet, ça se paie cash.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Message par Herto »

Qui utilise son accélérateur avec les doigts? :-o
Tu veux plutôt dire de façons booléenne. Difficile de combattre cet anglicisme trop répandu qui fait confondre digital et numérique. :(
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Message par Lel »

Merci Steph pour le graphique. Pas mal de petites dénivellations, donc, et quelques unes plus importantes.

Il est difficile de juger la sobriété d'une voiture à partir d'un seul exemple. D'ailleurs l'Auris m'a un peu déçu aussi. Allez savoir comment ces voitures ont été conduites...
23kWh/100 à 130 sur une Tesla S ne me semblent par contre pas si élevé.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Message par Kratus »

Herto a écrit :Qui utilise son accélérateur avec les doigts? :-o
Tu veux plutôt dire de façons booléenne. Difficile de combattre cet anglicisme trop répandu qui fait confondre digital et numérique. :(
C'était une référence à un article publié par un blogueur voltiste allemand:

Homo Combustus Digitalis vs. Homo Electrus Flowtus

http://voltolero.de/Voltolero/Blog/Eint ... owtus.html
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat

Message par NeoStef »

Lel a écrit :Sinon, je suis assez étonné de la consommation plutôt élevée de la Clio 3 diesel.
C'était une Clio essence TCE 100.

Sans sous entendu, la Clio III était conduite par la femme de JB Ségard et l'Auris par un homme mûr.

Pour info, sur le retour, j'ai fais 555 km et il m'en restait encore 139 sur le thermique -> 694 km potentiel :D

Voici quelques photos (avec la participation de frederic97) : https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Répondre