Il est certain que celui qui n'a que peu de possibilités de recharger ne doit pas rouler en VE (à prolongateur ou non) ni en hybride plug-in.
En ce qui concerne les 200 km d'égalisation de consommation HSD/Ampera, j'ai pris en compte le coût de l'énergie (essence + électricité) pour mon calcul. Mais il y a évidemment beaucoup de paramètres qui jouent.
Mais entre une Auris 2 hsd et une P3, il y a déjà une différence de consommation à haute vitesse (+ 1,1L en sus sur autoroute en défaveur de l'Auris). En outre, dans ce cas-ci, il s'agit, si j'ai bien compris, de l'Auris 1, en principe un peu moins sobre que l'actuelle.
Je vois que l'essentiel du trajet s'est effectué sur une nationale. A quelle vitesse? Je ne connais pas cette N4. Beaucoup de dénivellations, apparemment...
En tout cas, avec ma P3, en roulant calmement, sur un mix de routes de campagne et de grandes routes (nationales et autoroute un peu vallonnées) et à une vitesse maxi de 100 km/h compteur (92-93 réels), en été, ma consommation à l'odb est de 3,6L, soit autour de 4L réel.
Sinon, je suis assez étonné de la consommation plutôt élevée de la Clio 3 diesel. Celle de l'EP Tender est conforme à ce que j'attendais. Peut-être qu'avec le moteur définitif, cette consommation peut encore baisser.
EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8858
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
Ben non, pas nécessairement, je ne comprends pas bien ton raisonnement...FLYER34 a écrit : Un utilisateur ayant du mal à recharger aura une consommation "durée de vie" bien plus élevée : voir le témomoignage des acheteurs de VO avec des 4 à 6 litres aux 100 "durée de vie" affichés à la livraison.....

Pour Info, au quotidien, je ne charge que chez moi, et je parcours environ 77 à 80 km tous les jours.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Messages : 2592
- Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Picardie Power !
Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
Topographie du parcours (approximation concernant le Tunnel de Sainte Marie aux Mines, zone orange de 412 à 421 km)


NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
je suis un peu déçu par la Tesla
et par l'Auris qui me semble un peu élevé par rapport à ce que je connais avec la Jetta pour le parcours que tu décris
et par l'Auris qui me semble un peu élevé par rapport à ce que je connais avec la Jetta pour le parcours que tu décris
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
D'après Julien Irondelle, qui était présent dans la Tesla, elle consommait 23kWh/100km à 130km/h sur autoroute.
Je suis aussi surpris de la consommation de la Clio. Je me demande même si c'était bien un diesel. Avec ma Corsa sur ce genre de trajets (non autoroutiers), je tournais autour des 5l/100km.
Je suis aussi surpris de la consommation de la Clio. Je me demande même si c'était bien un diesel. Avec ma Corsa sur ce genre de trajets (non autoroutiers), je tournais autour des 5l/100km.
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Re : EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
Peut-être que le conducteur de la clio était un homo petroleus digitalis. C'est à dire un moldu n'ayant jamais rien conduit d'autre qu'un véhicule propulsé au carburant, et qui utilise l'accélérateur de façon digitale, c'est à dire en "tout ou rien", comme beaucoup de conducteurs de fumantes : ils alternent constamment entre "j'accélère" et "je freine".
Sur ce type de trajet, ça se paie cash.
Sur ce type de trajet, ça se paie cash.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
Qui utilise son accélérateur avec les doigts? 
Tu veux plutôt dire de façons booléenne. Difficile de combattre cet anglicisme trop répandu qui fait confondre digital et numérique.

Tu veux plutôt dire de façons booléenne. Difficile de combattre cet anglicisme trop répandu qui fait confondre digital et numérique.

-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8858
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
Merci Steph pour le graphique. Pas mal de petites dénivellations, donc, et quelques unes plus importantes.
Il est difficile de juger la sobriété d'une voiture à partir d'un seul exemple. D'ailleurs l'Auris m'a un peu déçu aussi. Allez savoir comment ces voitures ont été conduites...
23kWh/100 à 130 sur une Tesla S ne me semblent par contre pas si élevé.
Il est difficile de juger la sobriété d'une voiture à partir d'un seul exemple. D'ailleurs l'Auris m'a un peu déçu aussi. Allez savoir comment ces voitures ont été conduites...
23kWh/100 à 130 sur une Tesla S ne me semblent par contre pas si élevé.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Re : EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
C'était une référence à un article publié par un blogueur voltiste allemand:Herto a écrit :Qui utilise son accélérateur avec les doigts?
Tu veux plutôt dire de façons booléenne. Difficile de combattre cet anglicisme trop répandu qui fait confondre digital et numérique.
Homo Combustus Digitalis vs. Homo Electrus Flowtus
http://voltolero.de/Voltolero/Blog/Eint ... owtus.html
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Messages : 2592
- Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Picardie Power !
Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
C'était une Clio essence TCE 100.Lel a écrit :Sinon, je suis assez étonné de la consommation plutôt élevée de la Clio 3 diesel.
Sans sous entendu, la Clio III était conduite par la femme de JB Ségard et l'Auris par un homme mûr.
Pour info, sur le retour, j'ai fais 555 km et il m'en restait encore 139 sur le thermique -> 694 km potentiel

Voici quelques photos (avec la participation de frederic97) : https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km