Comme nous l'annoncions la semaine dernière, l'EP-Tender a réalisé samedi son premier long trajet en conditions réelles, accompagné par d'autres véhicules.
L'EP-Tender sous l'oeil des générations futuresL'EP-Tender, c'est une petite remorque particulière destinée à la Zoé. Elle ne permet pas d'augmenter la capacité de chargement de la citadine électrique de Renault, mais prolonge son autonomie avec un petit moteur à essence.
Samedi dernier, dans le cadre du 3e rassemblement Automobile-Propre, l'EP-Tender a réalisé Paris-Selestat en compagnie d'une Chevrolet Volt (celle de notre modérateur NeoStef), une Toyota Auris (2011) et d'une Clio III TCE100. Une BMW i3 REx était prévue, mais n'est finalement pas venue. Ce petit convoi a roulé dans des conditions normales, par la nationale 4 pour une distance totale de 447km. Une Tesla Model S a également fait le même trajet au même moment, mais elle est passée par l'autoroute A4 afin de pouvoir profiter du SuperCharger de Chalons en Champagne.La bonne nouvelle, c'est que tout le monde est arrivé à bon port, y compris l'EP-Tender. A partir de là, il est possible de faire le bilan des consommations :
- Renault Zoé avec EP-Tender : 16kWh + 28,9 litres (6,5 l/100km)
- Chevrolet Volt : 10 kWh + 21 litres (4,7 l/100km)
- Toyota Auris : 23,7 litres (5,3l/100km)
- Renault Clio III : 31 litres (6,9 l/100km)Victoire Chevrolet Volt !On aurait pu croire que la consommation de l'EP-Tender serait bien plus élevée en raison de l'absence de lien mécanique entre le thermique et les roues, mais finalement sa consommation totale (environ 33 litres équivalent essence) est comparable à celle de la Clio III, et tout à fait acceptable pour une solution d'usage exceptionnel. Mais bien sûr on est loin de la performance de la Volt avec son système intégré.Lors du rassemblement, Jean-Baptiste Segard, le créateur de l'EP-Tender, s'est exprimé à propos de son bébé. Il estime que pour un propriétaire de Zoé, l'EP-Tender ne serait utilisé qu'une trentaine de jours par an au grand maximum (plutôt 10 en général). Partant de là, il pense ne commercialiser l'EP-Tender que sous le forme d'une location, avec un prix d'environ 10€ par jour.Jean-Baptiste Segard a dit être en discussions avec Renault pour obtenir une meilleure intégration de son système, alors qu'il y a eu très peu d'échanges avec Nissan.Lire sur le site
EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
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Dernière modification par Amperiste le mar. 16 sept. 2014, 20:14, modifié 5 fois.
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Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
ce qui fait du 8.70kwh/100 pour la volt sur les km électriques, c'est remarquable à moins que le terrain soit hyper favorable ou que NeoStef ait privilégié la distance en km électrique plutôt que la réduction de conso d'essence ce qui serait étonnant vu l'objectif de l'opération.
NeoStef ?
est il possible d'avoir la comparaison avec la Tesla ? nb de kwh ? surcoût à cause de l'autoroute ? différence de nb de km ? delta de temps à cause de la recharge et parcours différent ?
question de néophyte , est il possible de ramener toute les énergies consommées vers une seule unité pour comparer les véhicules d'un point de vue énergivore ? (ou un autre critère)
NeoStef ?
est il possible d'avoir la comparaison avec la Tesla ? nb de kwh ? surcoût à cause de l'autoroute ? différence de nb de km ? delta de temps à cause de la recharge et parcours différent ?
question de néophyte , est il possible de ramener toute les énergies consommées vers une seule unité pour comparer les véhicules d'un point de vue énergivore ? (ou un autre critère)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
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EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
Une possibilité est de tout convertir en Euro. Aussi bien les litres d'essence que les kWh.flo18 a écrit :... question de néophyte , est il possible de ramener toute les énergies consommées vers une seule unité ...
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Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
Pour le rallye auquel je devais participer (annulé par manque de participants), le taux de conversion était de 8.6 kWh/l pour le SP95.flo18 a écrit :question de néophyte , est il possible de ramener toute les énergies consommées vers une seule unité pour comparer les véhicules d'un point de vue énergivore ? (ou un autre critère)
Page 8 du règlement.
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Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
Amha, non.flo18 a écrit :ce qui fait du 8.70kwh/100 pour la volt sur les km électriques, c'est remarquable...
Je vois plutôt les choses comme cela : NeoStef a fait
- + 80 km en électrique pur ;
- + 40 km "électriques" par récupération (trajet vallonné ?).
Ce qui donnerait une consommation en mode hybride, batterie "vide", autour des 5,7 l/100km : très bon, mais un poil plus que l'Auris.
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Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
j'ai en effet essayé de couper au max le thermique dans les descentes des zones rapides de la N4 et A333, N333 et N59.
D'où beaucoup de km en électriques mais aussi des difficultés mineures passées en électrique.
Le résultat est que j'ai consommé grosso modo la capacité initiale de la batterie... il me restait 15 km et un peu plus de 2 kWh dans la batterie... J'aurai pu donc faire mieux encore
Pas toujours évident d'être optimal sur un trajet inconnu et dont je n'avais pas pris le temps d'étudier la topo en détail.
Mais quoiqu'il en soit, pourquoi faudrait-il comparer la Volt "batterie vide" VS Auris HSD puisque justement nous avons cette "grosse" batterie pour moins consommer.
Je suis d'autant plus content d'avoir fait mieux que depuis longtemps on avait pris pour "acquis" que les HSD de Toyota étaient meilleurs sur trajet > 200 km.
Encore une fois, ce test n'est qu'un coup "ponctuel". Un autre conducteur d'Auris aurait peut être fait mieux, comme avec la Volt d'ailleurs.
La Tesla Model S a pris par l'A4 de Metz (Recharge 45 min au SC de Chalon-en-Champagne) puis a descendu l'A31 vers Nancy pour finir par la même route.
Arrivée 1 heure plus tard.
Conso moyenne de 18,9 kWh / 100 km sur 521 km.
Autoroute : 28.60€ (dont 8€ de tunnel à Sainte Marie comme nous) donc 20,60€ de plus que par la N4.
Au retour, j'ai fais sensiblement mieux, sur 555 km jusqu'à chez moi :
Et pourtant chez pris en électrique tout le col de Sainte Marie aux Mines au lieu de prendre le tunnel... un régal

D'où beaucoup de km en électriques mais aussi des difficultés mineures passées en électrique.
Le résultat est que j'ai consommé grosso modo la capacité initiale de la batterie... il me restait 15 km et un peu plus de 2 kWh dans la batterie... J'aurai pu donc faire mieux encore

Mais quoiqu'il en soit, pourquoi faudrait-il comparer la Volt "batterie vide" VS Auris HSD puisque justement nous avons cette "grosse" batterie pour moins consommer.
Je suis d'autant plus content d'avoir fait mieux que depuis longtemps on avait pris pour "acquis" que les HSD de Toyota étaient meilleurs sur trajet > 200 km.
Encore une fois, ce test n'est qu'un coup "ponctuel". Un autre conducteur d'Auris aurait peut être fait mieux, comme avec la Volt d'ailleurs.
La Tesla Model S a pris par l'A4 de Metz (Recharge 45 min au SC de Chalon-en-Champagne) puis a descendu l'A31 vers Nancy pour finir par la même route.
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Au retour, j'ai fais sensiblement mieux, sur 555 km jusqu'à chez moi :
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Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
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Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
Pour la bonne et simple raison que tu sais comme moi qu'il est difficile de recharger en dehors du domicile.NeoStef a écrit :Mais quoiqu'il en soit, pourquoi faudrait-il comparer la Volt "batterie vide" VS Auris HSD puisque justement nous avons cette "grosse" batterie pour moins consommer.
Ta "grosse" batterie ne te sera d'aucune utilité si tu ne peux pas la recharger.
Tes 1,6 litres aux 100 "durée de vie" sont remarquables

Un utilisateur ayant du mal à recharger aura une consommation "durée de vie" bien plus élevée : voir le témomoignage des acheteurs de VO avec des 4 à 6 litres aux 100 "durée de vie" affichés à la livraison.....
P.S. : sur le retour, avec les mêmes principes de calcul, la conso ressort à 5,3 l/100

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Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
fait aussi en rentrant de vacances, j'ai fortement aimé, la dernière fois c'était en prius et dans un tout autre confort ! (auditif)NeoStef a écrit : Et pourtant chez pris en électrique tout le col de Sainte Marie aux Mines au lieu de prendre le tunnel... un régal![]()
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Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
Sur ce trajet, je savais que je rechargerai à destination, comme dans mon usage quotidien où je recharge à la maison et au boulot pour 2 x 65 km par jour.
C'était aussi un paramètre d'achat d'une plug'in, sinon quelle est l'utilité d'en avoir une ? autant prendre une hybride classique.
C'est pour cela que je raisonne en incluant l'avantage majeur de la Volt/Ampera... et c'était le but de ce trajet, comparer les solutions techniques.
C'était aussi un paramètre d'achat d'une plug'in, sinon quelle est l'utilité d'en avoir une ? autant prendre une hybride classique.
C'est pour cela que je raisonne en incluant l'avantage majeur de la Volt/Ampera... et c'était le but de ce trajet, comparer les solutions techniques.
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Re: EP-Tender : Bilan du Clamart - Selestat
+1NeoStef a écrit :... c'était le but de ce trajet, comparer les solutions techniques.
Voilà pourquoi je suis impressionné par les résultats de l'Auris.
A 25.000 euros avant bonus ( + 2.000 € ?) et avant remise, c'est une concurrente redoutable pour les trajets de plus de 200 km.