Un essai tout bientôt!

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Un essai tout bientôt!

Message par Lel »

Par hasard, je suis passé aujourd'hui par un petit concessionnaire à Bruxelles qui vend les ampéras. Il y en avait une dans le show-room et une autre en train de charger dehors.
J'ai examiné celle à l'intérieur sous toutes ses coutures. C'est la première fois que je voyais cette voiture de visu.
Première constatation: elle est plus belle en réalité que sur photos, même si la ligne reste trop massive à mon goût.
La présentation extérieure et intérieure est très léchée, et les matériaux de l'habitacle font assez bonne impression.
Bon, il est vrai que ce n'est pas Audi, les plastiques sont durs, donc non moussés, mais leur aspect fait plus cossu que ceux de la prius et paraissent plus épais.
La fameuse console centrale laquée ne m'a pas paru de mauvaise qualité. Le design est en outre plutôt réussi, je trouve.
Par contre les structures supérieures du tableau de bord ne sont pas très rigides, tout comme le bloc à instruments, et je me demande si tout cela ne risque pas de vibrer sur mauvaises routes.
La boîte à gants est minuscule, dommage, mais les bacs des contre-portes sont suffisants.
La position de conduite est excellente et les sièges assez confortables, mais semblent ne pas soutenir beaucoup latéralement. A vérifier lors de l'essai.
Là où la voiture pêche par rapport à la prius, c'est le volume du coffre et l'habitabilité arrière, très inférieurs.
On se demande comment emporter les bagages de 4 personnes. Il faudra impérativement en mettre sur le toit si c'est autorisé.
En attendant, il ne me sera plus possible de transporter des amis musiciens et leurs instruments.
Ce coffre est en outre fort étroit, et je ne pense pas pouvoir y placer l'étui de mon instrument le plus volumineux.Très ennuyeux, et comme l'espèce de bac rigide séparant les deux sièges à l'arrière est plus haut que ceux-ci, si l'on place l'étui en question dans l'habitacle, il risque de se trouver en équilibre un peu instable. Pas l'idéal pour l'instrument et il y a un risque de voir le dessous de l'étui et le plastique de cette console se griffer.
L'espace pour les jambes derrière est nettement moins important que dans la prius et il vaut mieux ne pas s'assoir derrière un conducteur trop grand.
Au sujet du transport de personnes et de bagages, il y a une chose que le Moniteur de l'Automobile avait citée, mais qui n'avait pas spécialement retenu mon attention: la masse maximum autorisée. Celle-ci est très faible: 270 kg max! Pas beaucoup plus que la moto que je viens d'acheter: 190 kg.
Comment faire pour transporter 4 personnes de gabarit un rien costaud?! Sans compter les éventuels bagages. Il est apparemment impossible de partir en vacances chargé d'individus pesant disons en moyenne 80 kg, et encore moins avec leurs bagages!
Moi qui suis parti en Espagne et dans quelques pays européens avec des copains et leurs affaires, je ne pourrai plus le faire.
Bon, il est vrai que ce n'est plus arrivé depuis des années, mais si un jour ça se représente... Regrettable pour une voiture de ce gabarit. N'importe quelle petite citadine peut accepter une masse plus importante comme chargement.

Mais bon, globalement, la voiture m'a fait bonne impression et j'ai pris rendez-vous pour un essai samedi prochain. Je vous en ferai part le soir même.

Vivement dans une semaine! Je sens que je vais apprécier!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Re: Un essai tout bientôt!

Message par fleischwurcht »

Lel a écrit : On se demande comment emporter les bagages de 4 personnes. Il faudra impérativement en mettre sur le toit si c'est autorisé.
Lors de mon essai j'ai demandé s'il était possible de mettre des barres de toit sur l'Ampera : on m'a répondu que non...toujours pour des raisons d'économie d'énergie.
criquetman
Lucien Gaulard

Message par criquetman »

Moi j'ai trouver que le coffre était plus grand que la Prius parcontre le haillon du cofffre vachement long pour faire le carreau faut ce mettre a l'interieur :roll:
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

criquetman a écrit :Moi j'ai trouver que le coffre était plus grand que la Prius parcontre le haillon du cofffre vachement long pour faire le carreau faut ce mettre a l'interieur :roll:
Le coffre de l'ampéra plus grand que celui de la prius??? Tu as dû mal voir. Celui de la toy est à la fois nettement plus large et plus long. Ça ne fait pas l'ombre d'un doute. La preuve par les chiffres: 310 dm3 pour l'opel et 408 pour la prius.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

fleischwurcht a écrit :
Lel a écrit : On se demande comment emporter les bagages de 4 personnes. Il faudra impérativement en mettre sur le toit si c'est autorisé.
Lors de mon essai j'ai demandé s'il était possible de mettre des barres de toit sur l'Ampera : on m'a répondu que non...toujours pour des raisons d'économie d'énergie.
Aïe! Vraiment dommage! Lorsque l'on propose un coffre aussi rikiki pour une voiture de cette taille, on essaie de compenser par autre chose. Obliger les gens à ne rien mettre sur le toit sous le prétexte fallacieux d'économie d'énergie (qui utilise ces barres 365 jours par an, à part les conducteurs d'utilitaires?), c'est diminuer la polyvalence de la voiture et cela risque de refroidir des acheteurs potentiels. La plupart des autos du marché peuvent accueillir des barres de toit. J'espère qu'ils vont changer ça sur le modèle suivant.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Lel a écrit :
criquetman a écrit :Moi j'ai trouver que le coffre était plus grand que la Prius parcontre le haillon du cofffre vachement long pour faire le carreau faut ce mettre a l'interieur :roll:
Le coffre de l'ampéra plus grand que celui de la prius??? Tu as dû mal voir. Celui de la toy est à la fois nettement plus large et plus long. Ça ne fait pas l'ombre d'un doute. La preuve par les chiffres: 310 dm3 pour l'opel et 408 pour la prius.
De plus, dans la prius, lorsqu'on enlève le plancher, il y a un grand bac qui augmente encore la capacité du coffre de plusieurs dizaines de dm3. La soute sous le plancher de l'ampéra est inutilisable, car réservée uniquement au chargeur et au kit anti-crevaison.
Enfin, dans la prius, les 3 places à l'arrière et les sièges rabattables 60/40 permettent d'agrandir encore le coffre tout en pouvant encore accueillir deux personnes (pour des trajets pas trop longs). Impossible dans l'ampéra. Pour moi qui transporte des amis musiciens et leurs instruments...
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Lel a écrit :De plus, dans la prius, lorsqu'on enlève le plancher, il y a un grand bac qui augmente encore la capacité du coffre de plusieurs dizaines de dm3. La soute sous le plancher de l'ampéra est inutilisable, car réservée uniquement au chargeur et au kit anti-crevaison.
Pas tout à fait vrai : il reste quelques litres de capacité sur la partie droite.
Lel a écrit :Enfin, dans la prius, les 3 places à l'arrière et les sièges rabattables 60/40 permettent d'agrandir encore le coffre tout en pouvant encore accueillir deux personnes (pour des trajets pas trop longs). Impossible dans l'ampéra. Pour moi qui transporte des amis musiciens et leurs instruments...
Faux. Les sièges arrières de l'Ampera se rabattent aussi indépendament, quasiment à plat. Pour une photo, voir dans cet article.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Message par fleischwurcht »

Je crois que tout le monde est d'accord sur la taille insuffisante du coffre pour une voiture de ce gabarit et l'absence de possibilité de mettre un coffre de toit limite encore les opportunités de partir en famille....ou avec des amis musiciens ;)
En ce qui me concerne je pensais louer une voiture plus spacieuse pour partir en vacances...
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Herto a écrit :
Lel a écrit :De plus, dans la prius, lorsqu'on enlève le plancher, il y a un grand bac qui augmente encore la capacité du coffre de plusieurs dizaines de dm3. La soute sous le plancher de l'ampéra est inutilisable, car réservée uniquement au chargeur et au kit anti-crevaison.
Pas tout à fait vrai : il reste quelques litres de capacité sur la partie droite.
Lel a écrit : Enfin, dans la prius, les 3 places à l'arrière et les sièges rabattables 60/40 permettent d'agrandir encore le coffre tout en pouvant encore accueillir deux personnes (pour des trajets pas trop longs). Impossible dans l'ampéra. Pour moi qui transporte des amis musiciens et leurs instruments...
Faux. Les sièges arrières de l'Ampera se rabattent aussi indépendament, quasiment à plat. Pour une photo, voir dans cet article.
Pour les quelques litres sur la droite, c'est vrai mais tu ne peux y placer que quelques petits objets. Ce que je voulais dire, c'est que dans la prius, tu peux carrément enlever le plancher, et les 3/4 du coffre peuvent alors profiter d'une hauteur accrue de 15 cms.

En ce qui concerne les sièges rabattables, je me suis mal exprimé: dans l'ampéra, il n'y a que deux sièges, donc deux places. Dans la prius, comme dans beaucoup d'autres voitures, il y a une banquette 3 places dont le dossier peut se rabattre 1/3-2/3. Si on ne rabat que 1/3 pour agrandir le coffre, on conserve deux (assez petites) places à l'arrière. C'est de cette façon dont je procède quand je dois transporter un violoncelle ou un autre instrument de grande taille et 3 personnes en plus du chauffeur.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

fleischwurcht a écrit :Je crois que tout le monde est d'accord sur la taille insuffisante du coffre pour une voiture de ce gabarit et l'absence de possibilité de mettre un coffre de toit limite encore les opportunités de partir en famille....ou avec des amis musiciens ;)
En ce qui me concerne je pensais louer une voiture plus spacieuse pour partir en vacances...
Ça augmente fameusement le coût des vacances...
Le plus ennuyeux, c'est cette capacité de chargement limitée à 270 kg. Autrement dit, la moyenne du poids des 4 personnes ne peut dépasser 67,5 kg!
Incompréhensible!
Répondre