Oui, pourquoi cette valeur descend-elle lors de la réinitialisation ?... Un truc caché par GM pour camoufler une défaillance ? De façon à ne pas devoir dépenser pour la garantie, comme suggéré par certains ici ? Ça m'étonnerait mais sait-on jamais...Electricien a écrit : dim. 29 sept. 2019, 15:32Je ne sais pas si la formule de conversion d'énergie est bonne mais en tout cas elle correspond sérieusement aux valeurs auxquelles on pourrait s'attendre !Olds77 a écrit : dim. 29 sept. 2019, 11:53
Donc ... si je comprends ... c'est ce qui nous est arrivé ?
Dès que j'ai cliqué sur "Réinitialiser", la valeur est descendue en 3 ou 4 paliers pour s'arrêter à la valeur 014A.
Si cette valeur correspond bien à 9.1 kWh, on tombe pile-poil sur la nouvelle capacité après passage en CC !![]()
![]()
![]()
Mon avis est qu'il y a une bizarrerie au niveau des progs ou alors, ça sent l'"electricity-gate"...
Bon... je vais aller bouffer de la batterie pour voir le résultat de ma con..rie d'hier !![]()
Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8855
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Electricien
- Zénobe Gramme
- Messages : 193
- Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : BZH 56
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Bon... j'ai peut-être crié avant d'avoir mal !
Essai aujourd'hui après ma con..rie d'hier :

Que 8.6 kWh mais quand même 61 km !!!
Mais une chose qui me rassure :

Ma capacité batterie est passée de 014A à 0173 et toujours selon la même formule de conversion, 0173 (371 en décimal) me donne 10.3 kWh; ce qui voudrait dire que l'apprentissage fonctionne et que je commence à revenir dans les clous !!!
Ce qui n'explique pas pourquoi, après une réinitialisation, la capacité batterie se colle à la valeur de 014A (330 ou 9.1 kWh)...
Si les techs d'OPEL sont dans l'incapacité de cracher le morceau, il va falloir qu'ils se débrouillent pour que les Hautes Instances de GM, OPEL ou PSA (on s'en fout de qui d'ailleurs...) le fassent !!!
Là, ça sent le bidouillage à plein nez...
Il faut qu'ils apprennent mon dicton : "Breton un jour, Breton pour toujours... c'est comme pour le ZZR"... mais ceci n'engage que moi !
"Et un Breton pas content, ben........ il est pas content !!!!!!
Trêve de plaisanterie, je refais un test ECO demain (j'ai 90 km à faire tous types de routes confondues), contrôle de cette "foutue" capacité batterie et reviens pour vous faire un topo !
Kenavo à tous et à demain !

Essai aujourd'hui après ma con..rie d'hier :

Que 8.6 kWh mais quand même 61 km !!!

Mais une chose qui me rassure :

Ma capacité batterie est passée de 014A à 0173 et toujours selon la même formule de conversion, 0173 (371 en décimal) me donne 10.3 kWh; ce qui voudrait dire que l'apprentissage fonctionne et que je commence à revenir dans les clous !!!
Ce qui n'explique pas pourquoi, après une réinitialisation, la capacité batterie se colle à la valeur de 014A (330 ou 9.1 kWh)...

Si les techs d'OPEL sont dans l'incapacité de cracher le morceau, il va falloir qu'ils se débrouillent pour que les Hautes Instances de GM, OPEL ou PSA (on s'en fout de qui d'ailleurs...) le fassent !!!

Là, ça sent le bidouillage à plein nez...

Il faut qu'ils apprennent mon dicton : "Breton un jour, Breton pour toujours... c'est comme pour le ZZR"... mais ceci n'engage que moi !

"Et un Breton pas content, ben........ il est pas content !!!!!!

Trêve de plaisanterie, je refais un test ECO demain (j'ai 90 km à faire tous types de routes confondues), contrôle de cette "foutue" capacité batterie et reviens pour vous faire un topo !
Kenavo à tous et à demain !
A défaut d'autre chose...


- Olds77
- Thomas Edison
- Messages : 331
- Inscription : mar. 22 sept. 2015, 18:06
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : 44 - Pornic
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Pour moi ce qui compte ce sont les 8.6 kWh ... Le kilométrage parcouru ça dépend de trop de paramètres (pour moiElectricien a écrit : dim. 29 sept. 2019, 21:31 Bon... j'ai peut-être crié avant d'avoir mal !![]()
Que 8.6 kWh mais quand même 61 km !!!![]()


Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 178.000 kms - durée de vie 2.4L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
- Olds77
- Thomas Edison
- Messages : 331
- Inscription : mar. 22 sept. 2015, 18:06
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : 44 - Pornic
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Tiens ... c'est drôle ... hier au GP F1 de Russie, Vettel a abandonné à cause d'un code P0AA6
Plus exactement une perte d'isolation du système de tension de la batterie (les F1 sont des hybrides ...).
Question : est-ce que suite a une probable reprogrammation, la Ferrari de Vettel va perdre 1.5 kWh de capacité de stockage ???



Question : est-ce que suite a une probable reprogrammation, la Ferrari de Vettel va perdre 1.5 kWh de capacité de stockage ???
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 178.000 kms - durée de vie 2.4L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
- Electricien
- Zénobe Gramme
- Messages : 193
- Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : BZH 56
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Cela semble bon...

Je regarderais la capacité batterie plus tard car il pleut des cordes en ce moment.

Je regarderais la capacité batterie plus tard car il pleut des cordes en ce moment.
A défaut d'autre chose...


Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
On dirait bien que tu as mis la main sur le problème, ya plus qu'a essayer alors, si tu veux bien nous faire un petit topo electricien, en résumant ce que tu as fait, ça serait top, et pourquoi pas faire un tuto, qu'en pense tu?
Merci pour tout
Merci pour tout

- Electricien
- Zénobe Gramme
- Messages : 193
- Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : BZH 56
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Je vais essayer de vous sortir un tuto pour la fin de semaine.mans45 a écrit : lun. 30 sept. 2019, 19:17 On dirait bien que tu as mis la main sur le problème, ya plus qu'a essayer alors, si tu veux bien nous faire un petit topo electricien, en résumant ce que tu as fait, ça serait top, et pourquoi pas faire un tuto, qu'en pense tu?
Merci pour tout![]()
A défaut d'autre chose...


Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Super ça! encore merci pour ton aide bien utile a tout le monde 

-
- Thomas Edison
- Messages : 288
- Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Angoulême
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
j'ai rdv à ma CC le 9 octobre pour faire ma révision annuelle ( 7ans) et pour que le tech fasse l'apprentissage de ma voiture mais je suis mitigé, est ce que je lui fais faire batterie pleine ou batterie vide.
Je sais qu'électricien l'a fait batterie pleine mais est ce qu'il y a une importance ou pas ?
Dans le doute, je vais aller à la Rochelle en maintenir, demander au tech de refaire l'appoint électrique et de faire la manip batterie pleine ( au moins en procédant exactement comme électricien, ça devrait marcher !!!, l'essentiel est de bien faire deux charges pleine (sans pause, sans panne EDF...ils ont pas intérêt à me faire ce plan sinon je pète un plomb) et pour vider la batterie, il faut aussi le faire en un seul trajet et rouler un peu en thermique je pense ?
Je sais qu'électricien l'a fait batterie pleine mais est ce qu'il y a une importance ou pas ?
Dans le doute, je vais aller à la Rochelle en maintenir, demander au tech de refaire l'appoint électrique et de faire la manip batterie pleine ( au moins en procédant exactement comme électricien, ça devrait marcher !!!, l'essentiel est de bien faire deux charges pleine (sans pause, sans panne EDF...ils ont pas intérêt à me faire ce plan sinon je pète un plomb) et pour vider la batterie, il faut aussi le faire en un seul trajet et rouler un peu en thermique je pense ?
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
- Electricien
- Zénobe Gramme
- Messages : 193
- Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : BZH 56
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Oui... 2 charges pleines avec conduite ECO entre les deux mais pas en un seul trajet !TOF16 a écrit : l'essentiel est de bien faire deux charges pleine (sans pause, sans panne EDF...ils ont pas intérêt à me faire ce plan sinon je pète un plomb) et pour vider la batterie, il faut aussi le faire en un seul trajet et rouler un peu en thermique je pense ?
Mais il n'y a pas que ça !
Je vais poster un tuto sur ma procédure pour la fin de semaine ou avant.
Rappelez-vous...
Au départ ma capacité était de 017B puis est passée à 014A après réinitialisation.
Après vidage batterie, elle était remontée à 0173 (ce qui me rassurais) !
Pour aujourd'hui, pas pu faire de test ECO mais voici ce que me dit GDS2 sur ma capacité batterie :

Si l'on s'en tient à la formule de conversion que j'utilise, 0186 (390 en décimal) me donne la valeur de 10.8 kWh...

Test ECO prévu demain pour confirmer cette augmentation !
Apparemment, ma procédure fonctionne mais attendez mon retour de demain et mon tuto avant de faire quoi que ce soit...
A défaut d'autre chose...

