[Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Présentations de nos voitures
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2713
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par ampera57 »

Pour la bascule en mode thermique, tu décris parfaitement ce qui se passe habituellement : s'il reste peu de km électriques, dès l'activation du mode électrique, la voiture repasse en mode thermique immédiatement MAIS en fait la voiture utilise ce qui reste de disponible dans la batterie jusqu'à épuisement (tu as donc bien roulé en mode électrique dans les côtes que tu avais prévues), bien que les km aient été comptés en électriques. 8 km restants pour déclencher ce comportement n'est pas courant, mais cela a dû m'arriver aussi une fois ou deux.
En revanche, je n'ai jamais compris l'intérêt que les ingénieurs de GM aient trouvé à paramétrer ce comportement bizarre... :think:
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1931
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par tofelec »

ampera57 a écrit : En revanche, je n'ai jamais compris l'intérêt que les ingénieurs de GM aient trouvé à paramétrer ce comportement bizarre... :think:
parce-que,les 8 kms restant ne sont qu'une estimation,le fait que lel a trouver"que" 18% de soc l'approuve.

il faut plus de temps pour équilibrer les cellules qu'il ne faut de temps pour les épuiser,bref:les ingénieurs ont étés trés prudent...(c'est agaçant pour nous mais bon pour la durée de vie de la batterie)
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par Lel »

Vous me rassurez...
N'empêche que je n'avais jamais connu ces phénomènes avec des chiffres aussi extrêmes.
Demain matin, direction le cc pour vérifier tout ça.

Au fait, celui de Waterloo m'a affirmé la semaine dernière que la garantie Voltec couvrait également la petite batterie 12V. Mais à Namur, ils n'avaient pas l'air au courant....
Qu'en est-il en France?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par Thierry »

Elle ne fait pas directement partie des points cités ici.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par Lel »

En effet.
Merci Thierry.
Et le train planétaire non plus...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2713
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par ampera57 »

Je pense que si, vu que les moteurs électriques le sont... Pour une CC, c'est "black box" : si un truc merde, on remplace le tout, c'est ce qui m'est arrivé avec le problème de roulement.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par Lel »

Juste...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1931
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par tofelec »

Lel a écrit :Sûrement pas en effet. En ce moment, avec le froid, le chauffage et les dénivelés des derniers trajets, l'autonomie électrique de la Volt tourne autour de seulement 45 km, alors que je roule pépère. C'est environ 10 km de moins que l'an dernier dans les mêmes conditions...
Ma batterie HT aurait-elle déjà des pertes sensibles? A 153.000 km, pour une batterie d'Ampera, ça me parait tôt.
Tu a rechargé ta 12V depuis ta venue chez moi? l'inverter 380v=>12v pompe pas mal sur la ht
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ioniq - 2018] 9/10/2018 - ??/??/????

Message par Lel »

tofelec a écrit :
Lel a écrit :Sûrement pas en effet. En ce moment, avec le froid, le chauffage et les dénivelés des derniers trajets, l'autonomie électrique de la Volt tourne autour de seulement 45 km, alors que je roule pépère. C'est environ 10 km de moins que l'an dernier dans les mêmes conditions...
Ma batterie HT aurait-elle déjà des pertes sensibles? A 153.000 km, pour une batterie d'Ampera, ça me parait tôt.
Tu a rechargé ta 12V depuis ta venue chez moi? l'inverter 380v=>12v pompe pas mal sur la ht
Non, pas encore. Il n'y avait plus de chargeur chez Aldi quand j'ai voulu en acheter un ...
Mais il va sans doute falloir remplacer cette 12V car j'ai des témoins qui s'allument et des messages qui apparaissent de temps à autre à propos de cette petite batterie...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par Lel »

J'ai enfiin pu obtenir un rendez-vous chez mon nouveau cc.
Je m'y suis rendu aujourd'hui.
C'est la ventilation du convertisseur 380-12V qui est en panne. :(
Plus de détails ici: http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... =27&t=4115
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre