Recharges partielles ou vider les batteries ?
- Kratus
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?
Oui, tout à fait.
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- BrenDol
- Camille Jenatzy
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?
L'autonomie varie beaucoup avec la température, chacun le sait, mais aussi avec le dénivelé qui est bien souvent imperceptible.
On se croit sur du plat alors que ça monte légèrement et l'on se demande pourquoi on consomme des km
ou au contraire on ne voit pas de km consommés alors ça descend légèrement sans qu'on rende compte et on se dit "je suis très bon aujourd'hui"...
.
Le dénivelé imperceptible fausse pour beaucoup le ressenti du conducteur; la voiture, elle, voit de suite l'effort à faire ou non.

On se croit sur du plat alors que ça monte légèrement et l'on se demande pourquoi on consomme des km

ou au contraire on ne voit pas de km consommés alors ça descend légèrement sans qu'on rende compte et on se dit "je suis très bon aujourd'hui"...

Le dénivelé imperceptible fausse pour beaucoup le ressenti du conducteur; la voiture, elle, voit de suite l'effort à faire ou non.

L'homme à la Volt
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?
Exactement ! Comme en vélo quoi !
C'est pareil, savoir d'où vient le vent, de dos ou de face, sans manche à air est très compliqué ^^
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?
Le seul avantage de vider la batterie c'est que le remplissage des premiers kWh est plus rapide que les derniers. Tu auras un meilleur rendement du compteur à la batterie en rechargeant une fois 10kWh que 10 fois le dernier kWh.
Si je regarde mes stats, charger moins de 1kWh donne un rendement de 70% à 16A. Pour charger entre 8 et 10kWh, je suis à 85% au même ampérage.
Sans aller jusqu'à vider la batterie et déclencher le thermique systématiquement, si tu consommes 2 à 3kWh par jour, tu peux envisager de ne charger que un jour sur 2. Sauf si tu utilises le préchauffage bien sûr.
La batterie des Voltec avait été conçue pour charger à 32A, mais GM n'a jamais débloqué cette possibilité, donc charger à 16A n'est pas un problème pour la batterie HT. Concernant la recharge de la batterie 12V, je charge toujours à 16A et je n'ai jamais eu de souci. Mais j'ai beaucoup de bouchons, donc beaucoup de recharge de la 12V.
La question la plus importante que tu dois te poser quand tu te branches sur une prise domestique : quel est l'état de l'installation sur laquelle je me branche ?
).
Si je regarde mes stats, charger moins de 1kWh donne un rendement de 70% à 16A. Pour charger entre 8 et 10kWh, je suis à 85% au même ampérage.
Sans aller jusqu'à vider la batterie et déclencher le thermique systématiquement, si tu consommes 2 à 3kWh par jour, tu peux envisager de ne charger que un jour sur 2. Sauf si tu utilises le préchauffage bien sûr.
La batterie des Voltec avait été conçue pour charger à 32A, mais GM n'a jamais débloqué cette possibilité, donc charger à 16A n'est pas un problème pour la batterie HT. Concernant la recharge de la batterie 12V, je charge toujours à 16A et je n'ai jamais eu de souci. Mais j'ai beaucoup de bouchons, donc beaucoup de recharge de la 12V.
La question la plus importante que tu dois te poser quand tu te branches sur une prise domestique : quel est l'état de l'installation sur laquelle je me branche ?
- prise spéciale VE type "GreenUp" et cablâge en 3G2.5 -> 16A
- prise domestique standard, câblage en 3G1.5 (ça doit être la norme pour les prises domestiques depuis quelques années) -> 10A
- installation ancienne, ou en cas de doute -> 6A

02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
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- ouate'else
- André-Marie Ampère
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Je regarderai prochainement pour m'équiper en direct 16A mais ça n'urge pas.
Une poignée de questions techniques

Comment "vivent" les tampons haut et bas ? sont ils "mixés" pour la traction normale (genre de mélange de cellules pour le travail) ou sont ils cloisonnés et cantonnés à la récupération (pour l'un) et la réserve de puissance pour l'autre ? sont-ils affectés lors de la charge "à la prise" ?
Merci mucho pour vos explications

Cosmo Pack blanche de mars 2016 - Série F - Parmi les dernières produites - Achat à 5.6L à 9'600 Km (Déc. 2016) Actuellement à 2.66 l et 50'500 Km
Max affiché en fin de charge : 97 km - Max en électrique : 95 km
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?
tu en a de ces questions!
de ce que j'ai pu lire un jour,le bms changerait d'algorhitme en fonction des états des cellules...
pour les tampons,j'ai trouvé dans mes petites recherches que la tension minimale est de 288 volts et maximale de 393 volts.
sachant que le canbus allume le témoin moteur en dessous de 205 V et au dessus de 419V,on peut en déduire qu'il y a plus de tampon bas que haut...

pour les tampons,j'ai trouvé dans mes petites recherches que la tension minimale est de 288 volts et maximale de 393 volts.
sachant que le canbus allume le témoin moteur en dessous de 205 V et au dessus de 419V,on peut en déduire qu'il y a plus de tampon bas que haut...
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?
Une vidéo vaut mieux qu'un long discours :
Mais pour préciser le mixage :
- une pack élémentaire et composé de 3 cellules Li-ion 3,6V montées électriquement en parallèle avec un tapis thermique entre la 1ère et la 2nde.
- Les packs sont répartis en 4 blocs surmontés de régulateurs de tensions pour charger/décharger de manière équivalente tous les packs élémentaires.
- chacun des 96 packs renvoie son état de santé au système de diagnostic... 4 pages de rapports en sorte lors de la révision... le technicien peut éventuellement vous le montrer.
- Le tampon haut et bas est donc relativement identique dans tous les packs et n'est donc jamais atteint en temps normal. 15% de réserve haute et environ 20% en bas.
Mais pour préciser le mixage :
- une pack élémentaire et composé de 3 cellules Li-ion 3,6V montées électriquement en parallèle avec un tapis thermique entre la 1ère et la 2nde.
- Les packs sont répartis en 4 blocs surmontés de régulateurs de tensions pour charger/décharger de manière équivalente tous les packs élémentaires.
- chacun des 96 packs renvoie son état de santé au système de diagnostic... 4 pages de rapports en sorte lors de la révision... le technicien peut éventuellement vous le montrer.
- Le tampon haut et bas est donc relativement identique dans tous les packs et n'est donc jamais atteint en temps normal. 15% de réserve haute et environ 20% en bas.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Une dernière (sissi... mai je ne promets pas hein ?

(genre, comme les écrans plats.. il faut x pixels morts par 1024 pour avoir droit au remplacement de la dalle...) ?
On peut changer un pack un peu façon disque dur de serveur ? pas besoin de TOUT changer ?
Pour avoir eu des soucis avec 2 Prius il y a longtemps (la 2 et la 3), Toyota n'a jamais voulu entrer en matière ! ne serait-ce que pour pouvoir avoir accès à un quelconque rapport.
Mais visiblement, l'Ampera est vraiment bien pensée, et le max semble avoir été fait pour préserver les batteries, ça c'est le top !


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Max affiché en fin de charge : 97 km - Max en électrique : 95 km
Max affiché en fin de charge : 97 km - Max en électrique : 95 km
Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?
Je suis loin d'avoir toutes les réponses, mais voici la mienne ^^
Pour la récupération d'énergie, toujours une question de ressentie, je pense qu'elle se fait dans une "petite" batterie liée au moteur électrique principal...
Mes raisons de penser ça sont les suivantes :
- Lorsqu'on tombe à zéro d'autonomie, et qu'on récupère de l'énergie, on reste à 0 d'autonomie afficher alors qu'on peut faire plusieurs km en électrique
- Quand j'arrive chez moi, j'ai une petite descente juste avant d'arriver, donc récupération, quand je coupe le moteur, le moteur se met pendant quelques secondes en "en charge' alors que la voiture n'est pas branchée
Pour la récupération d'énergie, toujours une question de ressentie, je pense qu'elle se fait dans une "petite" batterie liée au moteur électrique principal...
Mes raisons de penser ça sont les suivantes :
- Lorsqu'on tombe à zéro d'autonomie, et qu'on récupère de l'énergie, on reste à 0 d'autonomie afficher alors qu'on peut faire plusieurs km en électrique
- Quand j'arrive chez moi, j'ai une petite descente juste avant d'arriver, donc récupération, quand je coupe le moteur, le moteur se met pendant quelques secondes en "en charge' alors que la voiture n'est pas branchée
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- NeoStef
- Camille Jenatzy
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?
Quand tu dis "petite" batterie, tu penses à des super-capacités ?
L'afficheur n'est vraiment qu'un pifomètre qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant à la lecture.
Faudrait que tu nous montres en vidéo ton phénomène...
L'afficheur n'est vraiment qu'un pifomètre qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant à la lecture.
Faudrait que tu nous montres en vidéo ton phénomène...

NeoStef - "The Matrix Has You"
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