ATELIER N°4 : Sound Diagnostique. : un Atelier autour du diagnostique sonore, Enregistrer les sons sous capot moteur quoi d'autre pour avoir un comparatif lorsque l'on entend des bruits bizarre qui nous font douter.
Dans la suite diagnostique avec boitier MDI ou autres on peut découvrir beaucoup de choses qui sont invisibles au quotidien et très importants pour résoudre pas mal de problèmes, en cas de panne mécanique cela ne résoudra pas notre immobilisation.
Là, seule la dépanneuse et le garage seront efficaces.
Il y a certaines données qui ne sont pas diagnostiquées, qui pourraient nous permettre d'anticiper et prévenir certaines réparations je pense à la partie audible.
Enregistrer les bruits réalisés par la voiture dans son fonctionnement normal d'utilisation, faire des comparaisons lèverai certain doutes quand parfois nous avons l'impression d'entendre de nouveaux bruits.
D'un autre côté percevoir une variation ou amplification d'un son dans le temps nous donnerait la possibilité de programmer un entretient avant que la panne survienne.
Aujourd'hui beaucoup d'entre nous pensent à la panne mécanique que nous découvrons le plus en ce moment sur nos Ampera et Volt.
Vous l'avez bien compris les roulements des moteurs électriques et de la transmission.
Alors passer un peu de temps pour analyser ce problème n'est pas un luxe.
Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.
- MalKo
- André-Marie Ampère
- Messages : 137
- Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Dunkerque
Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.
AmpérA Excellence & Performance.
- MalKo
- André-Marie Ampère
- Messages : 137
- Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Dunkerque
Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.
Je part du principe qu'il n'y a pas de mauvais montage d'usine ou de serie si cela était les roulements lacheraient á peu près aux mêmes nombres d'heures ou de km et dans un temps très court.
Il faut déjà bien comprendre qu'un roulement à une durée de vie, celle ci sera plus ou moins longue en fonction du type de graissage et des critères d'utilisation, dans tous les cas c'est inéluctable on en viendra tous à remplacer ces pièces et pas uniquement sur Ampera et Volt les autres marques auront aussi le droit d'y passer.
Le roulement est un consommable, rouler en électrique a aussi sa part d'inconvénient et il faut faire avec.
Il faut déjà bien comprendre qu'un roulement à une durée de vie, celle ci sera plus ou moins longue en fonction du type de graissage et des critères d'utilisation, dans tous les cas c'est inéluctable on en viendra tous à remplacer ces pièces et pas uniquement sur Ampera et Volt les autres marques auront aussi le droit d'y passer.
Le roulement est un consommable, rouler en électrique a aussi sa part d'inconvénient et il faut faire avec.
AmpérA Excellence & Performance.
- MalKo
- André-Marie Ampère
- Messages : 137
- Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Dunkerque
Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.
Alors comment faire.
Pour commencer je présente mon premier essai, bon ce n'était pas dans les meilleures conditions beau temps mais route mouillée et la position du micro sous capot moteur est à revoir.
À la mise en marche de la voiture " Power On " il y a un bruit de quelques secondes qui est couvert par le son de la radio et le bon isolement de l'habitacle.

Faire des spectres audio peut aider au diagnostique de panne divers ou encore les prévenir.

On entend bien le fonctionnement de la pompe au démarrage.
Pour commencer je présente mon premier essai, bon ce n'était pas dans les meilleures conditions beau temps mais route mouillée et la position du micro sous capot moteur est à revoir.
À la mise en marche de la voiture " Power On " il y a un bruit de quelques secondes qui est couvert par le son de la radio et le bon isolement de l'habitacle.

Faire des spectres audio peut aider au diagnostique de panne divers ou encore les prévenir.

On entend bien le fonctionnement de la pompe au démarrage.
AmpérA Excellence & Performance.
- MalKo
- André-Marie Ampère
- Messages : 137
- Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Dunkerque
Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.
Ampera sous tension position parking.

Sur route de 1 à 5 km/h


Sur route de 1 à 5 km/h

AmpérA Excellence & Performance.
- MalKo
- André-Marie Ampère
- Messages : 137
- Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Dunkerque
Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.
Décélération position N et régénération L, il y a du bruit de fond du à la chaussée humide.


Accélération jusqu'à 77 km/h, en video.


Accélération jusqu'à 77 km/h, en video.
AmpérA Excellence & Performance.
- MalKo
- André-Marie Ampère
- Messages : 137
- Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Dunkerque
Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.
Prechauffage cycle complet.

Prechauffage cycle cours Zoom.

Prechauffage fin de cycle.

Dans les autres cas il faut refaire les enregistrements, à des paliers de vitesse diffèrentes sur une durée d'une minute largement suffisant pour ce faire une idée et pouvoir comparer les fréquences de bruits engendrées par le moteur électrique.

Prechauffage cycle cours Zoom.

Prechauffage fin de cycle.

Dans les autres cas il faut refaire les enregistrements, à des paliers de vitesse diffèrentes sur une durée d'une minute largement suffisant pour ce faire une idée et pouvoir comparer les fréquences de bruits engendrées par le moteur électrique.
AmpérA Excellence & Performance.
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Messages : 2592
- Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Picardie Power !
Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.
Merci pour ces beaux graphiques... 
J'ai l'impression d'être au taff
J'utilise une méthode similaire et des représentations spectrales également pour les vibrations sur Rotors et transmissions d'hélico

J'ai l'impression d'être au taff

J'utilise une méthode similaire et des représentations spectrales également pour les vibrations sur Rotors et transmissions d'hélico

NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
- MalKo
- André-Marie Ampère
- Messages : 137
- Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Dunkerque
Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.

Désolé, je ne voulais pas gâcher ton week-end

AmpérA Excellence & Performance.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8856
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.
Très pointu mais très intéressant.
Très utile outil de prévention.
Très utile outil de prévention.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- MalKo
- André-Marie Ampère
- Messages : 137
- Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Dunkerque
Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.
Merci Lel, lorsque tu auras ton Ampera passe par l'Atelier de M@lKo si tu as quelques doutes sur son état général on lui fera un bilan de santé
Mais ?????
" j'ai voté NON au sondage ".

Mais ?????

AmpérA Excellence & Performance.