Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.

Message par MalKo »

Bonjour à tous,

Trois ans déjà que je roule en AmpérA, je crée ce sujet pour donner mes impressions sur l'utilisation de la Belle et aussi pour y apporter mon expérience ainsi que les ateliers mis au point pour palier et prévenir certains défauts.

C'est une voiture tellement exceptionnelle qu'il ne faut pas hésiter à bien la protéger.

Image
AmpérA Excellence & Performance.
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.

Message par Kdettgtman »

Je serai lecteur assidu !

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk
Kadett : once driven, forever smitten
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.

Message par Kratus »

MalKo a écrit :Image
Elle est belle!

Je ne m'en lasse pas.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.

Message par MalKo »

Kdettgtman á écrit : Je serai lecteur assidu !

Dans ce cas je ne te décevrai pas car beaucoup de lecture en perspective :lol:

Kratus á écrit : Elle est belle! Je ne m'en lasse pas.

Oui elle est belle et je suis désolé elle est pas á vendre. :lol:
Du moins pas encore, pas maintenant.
AmpérA Excellence & Performance.
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.

Message par MalKo »

ATELIER N°1 : Pour le premier atelier quoi d'autre que de parler batterie.
ALORS OUI, J'AI DÉPOSÉ MA BATTERIE 12 V LE PREMIER JOUR DE LIVRAISON !!!

Le 30 aout 2013 jour de livraison de la Belle, il est 12h30 j'ouvre le coffre puis la planche de fond pour prendre le câble de charge et ho!!! surprise, il y a de l'humidité sur le boitier du câble de charge, le compresseur et cache batterie.
Il se dégage une odeur grasse chaude et très humide.
Je passe deux doigts sur le côté de la batterie 12 volt d'asservissement elle est très chaude, pour moi elle est HS.
Premier défaut 1H30 après la livraison Qui dit mieux, bon je passe les explications et arguments donnés á l'assistance et au garage pour leurs expliquer la chose.
Après un refus de ma part de voir repartir la belle AmpérA sur une dépanneuse, rendez-vous pris quatre jours plus tard.
On a déjà un aperçu de la réactivité du service après vente.

Mais attendre 4 jours sans pouvoir roulez avec la belle est insupportable, je fait une charge partielle en même temps je mets une sonde de température avec un enregistreur de données sur la batterie pour surveiller sa courbe de température.

Image

C'est flagrant, pendant la charge de la voiture la batterie 12 Volt et aussi en charge la température monte à plus de 72 degrés signe qu'elle est bien HS.

Image

Impatience oblige je vais chez Nor--to acheter une batterie.

Image

Le jour de mon rendez vous impossible de remettre l'ancienne batterie, la chute de tensions est très rapide avec un simple multimètre connecté.
Sur place l'électricien Opel remplace la batterie AC DELCO par une GM GENUINE.
et je suis repartie avec ma batterie No---to toute neuve à 200 euros dans le coffre.
AmpérA Excellence & Performance.
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.

Message par MalKo »

Ce fût un bon placement car cet été 2016 je l'ai mise dans la belle pour recharger la GM,
á cause du défaut entretien verrouillage du volant avec impossibilités de déplacer le levier de vitesse.

Cette batterie de 70 Ah au lieu d'une 60 Ah a un excédent de poids de 2,7 kg.

Image.

Aujourd'hui j'ai remis la batterie GM GENUINE après l'avoir chargé pendant 24 heures.
J'attends que le défaut réapparaît et ainsi déterminer la période de temps ou il faut la remettre en charge.
Ensuite je ferai la même expérience avec la 70 Ah le fait d'augmenter la capacité initial de 10 Ah va me permettre de surveiller ce défaut plus précisément et peut être même empêcher qu'il se reproduise.

voici un Graph qui représente les instants de charge de la batterie 12 Volt.

Image
AmpérA Excellence & Performance.
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.

Message par Kdettgtman »

Donc tu as eu un défaut entretien verrouillage volant alors que la batterie n'était pas d'origine.
Exit l'idée de batterie de série défectueuse
Le problème est ailleurs dans la décharge de la batterie, Opel n'a donc rien réparé en échangeant sur les amperas en panne, la batterie par une neuve.
Kadett : once driven, forever smitten
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.

Message par MalKo »

Oui bien vue ce n'est pas un problème de série, mais plutôt une décharge de la batterie prématuré, du au fait qu'elle se décharge plus que les charges qu'elle recevra pendant l'utilisation de la voiture et aussi pendant la charge de la batterie principale.
Surtout si on fait des charges á 16 Ampère de 3h30.
Le mieux ce serait le soir quand toute l'autonomie est utilisée, de faire des charges á 6 Ampères de 8h00 cela permettrait à la batterie 12 volt d'avoir un cycle de charge plus importante et de ce fait peut-être ne plus avoir ce défaut.
J'ai commandé des shunts d'ampèremètre pour surveiller les pointes d'intensité voiture en marche dans une utilisation quotidienne.
Chose que je ne pouvais pas faire jusqu'à maintenant car les calibres de mes appareils de mesure sont trop justes.
AmpérA Excellence & Performance.
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.

Message par Lexiflo »

Bravo et merci pour tes idées d'atelier :clap:
Les pionniers sont toujours les premiers.
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Atelier & Expérience AmpérA de MalKo.

Message par MalKo »

Merci Lexiflo, j'en ai plusieurs en préparation et non des moindres en attendant leurs mise en page, en voici un autre pour faire patienter :)
AmpérA Excellence & Performance.
Répondre