[Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par NeoStef »

Félicitations.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Dominique
Thomas Edison
Messages : 347
Inscription : ven. 30 nov. 2012, 19:12
Amperisme : Amperiste
Localisation : Troyes 10000

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Dominique »

Bravo et félicitations, finalement la prise en main s'est faite rapidement ;)
Ancien propriétaire d'une Ampéra 2012 cosmo pack 75000km 1.1 l /100 km
Possesseur d'un Kona 64 Kwh depuis fin décembre 2018
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Lel »

Bravo! Tu es douée!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par pao »

Merci pour le compte rendu de ton voyage. Très intéressant. J'ai peu d'expérience sur le mode montagne. Lorsque je faits de grand trajet, je roule sur autoroute et j'ai beaucoup moins de patience, je roule entre 110 et 120 en Suisse ou 120 et 130 en France.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Kratus »

Ton récit illustre bien le manque de fiabilité des points de recharge, en l'absence d'une supervision centralisée et d'une garantie de fonctionnement 7j/7 24h/24.

Le prolongateur d'autonomie est la solution à ce problème.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par FLYER34 »

Gavzel a écrit :...à des vitesses maxi de 80-90 km/h réel, le mode Montagne est le mode le plus "intelligent", efficace et va permettre dans un vrai confort une très grande autonomie.
Tu peux développer, stp ?

je ne saisis pas comment le mode "montagne" peut être plus "efficace" et augmenter l'autonomie par rapport au mode "maintenir" (si on prend la précaution de l'engager suffisamment tôt) ???
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

[Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par pao »

Il semblerait que le mode montagne, vu qu'il a pour but de recharger la batterie (jusqu'à 50%), hors autoroute, générerait moins de coupure moteur, le moteur tournerait plus souvent dans une plage avec un rendement meilleur. Donc pourrait être plus performant que le mode maintenir. Donc on pourrait l'utiliser pour recharger jusqu'à 50% puis ensuite à nouveau rouler en électrique. Le fait de faire des cycles de recharge tout en roulant pourrait dans certaines situations être plus économique.
Mais je n'ai pas d'expérience dans ce mode. Lorsque je faits des longs trajets, je roule principalement sur autoroute en mode maintenir.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

[Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Gavzel »

FLYER34 a écrit : Tu peux développer, stp ?

je ne saisis pas comment le mode "montagne" peut être plus "efficace" et augmenter l'autonomie par rapport au mode "maintenir" (si on prend la précaution de l'engager suffisamment tôt) ???
La régénération est maxi entre 80-90 km/h (voir info GM, confirmé par courbe Herto).
Le mode Maintenir donne priorité au thermique, le mode Montage, à la Batterie. Aussi, chaque fois que la régénération est suffisante, en mode Montagne, il rebascule sur Batterie même si sur le compteur il affiche le thermique (réservoir essence). On le voit bien sur l'affichage central du Flux d'énergie. Le thermique monte rarement en régime sauf besoin ponctuel de courte durée. Le calculateur intégré gère bien la situation sans intervention manuelle de notre part. Au résultat, la consommation essence est faible et l'autonomie batterie importante malgré l'affichage batterie à 0. Je comprends moins pourquoi il conserve en réserve 1/3 de batterie qui n'est pas utilisée tant qu'on ne bascule pas en mode Normal. Mais si j'ai pu faire ainsi 717 km avec 32,5l d'essence et conserver 23 km d'autonomie batterie, et une réserve théorique de 100 km en thermique, il faut que le calculateur soit très performant. En Maintenir, il consomme constamment de l'essence, pas en mode Montage. Je trouve ce mode mal nommé car trompeur sur son vrai usage.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Lel »

Intéressante explication, Gavzel.
J'imagine que sur autoroute, mieux vaut tout de même utiliser le mode maintenir...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Pascal L »

merci Gavzel, intéressant.
j'ai cru remarquer qu, toi aussi, il t'arrive de photographier en roulant... ;)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre