pao a écrit :L’Opel Ampera, présentée comme une électrique à REX et qui est en fait une hybride rechargeable (le moteur entraîne les roues au-delà d’une certaine vitesse) souffre d’un rapport prix/prestations médiocre et d’une consommation excessive en mode thermique.
Argggggg! Je n'ai pas pu laisser passer !!!! Grrrrrrr!!!!

Mwais ... sujet délicat, en effet, que celui de la terminologie.
On est bien d'accord sur le fait que les interventions des dénommés Meunier et Mario sont rarement constructives, la plupart du temps biaisées, presque toujours mal documentées et souvent inutilement agressives. J'en ai moi-même fait les frais et ne souhaite pas remettre ça.
Toutefois, la question de la dénomination de la Volt/Ampera reste un point en souffrance. Sur le plan technique, il s'agit indéniablement d'une hybride série rechargeable; il suffit de se référer aux nombreux articles sur le net qui traitent la question comme
http://www.expert-ve.fr/definitions-voi ... rique.html ou encore les excellents articles d'Amperiste.fr sur la technologie Voltec.
A la lecture de toute cette littérature il apparait très clairement que les seuls véhicules à pouvoir se targuer d'être des hybrides série sont la Volt/Ampera et la Cadillac ELR. Ni la i3+REx, pas plus que les VAG rechargeables, ne sont aujourd'hui capables d'offrir le même type de prestation avec la même polyvalence.
Ayant suivi l'Ampera depuis quelques années maintenant j'en viens à me dire qu'il serait temps de l'appeler par son nom : hybride série. Point à la ligne.
Toutes les autres dénominations avec lesquels ont flirtés journalistes, bloggers et admirateurs bien intentionnés n'ont fait que brouiller les cartes et faciliter les choses aux trop nombreux détracteurs.
Ainsi,
"Electrique à prolongateur" ou
"électrique à autonomie étendue" dans le cas d'une voiture équipée d'une moteur thermique de 1,4L n'étaient déjà pas très parlants pour le grand public en 2012, alors que la Volt/Ampera était la seule sur le marché à offrir une solution d'électro-mobilité innovante. Avec l'avènement du "REx" (compris au sens "BMWi"), la technologie hybride série risque d'avoir encore plus de mal à faire valoir sa différence.
Le premier responsable de ce gâchis de communication est, et reste, GM. Ils se sont même faits taper sur les doigts il y a quelques temps pour avoir joué sur les mots
"Voiture électrique permettant de parcourir 500 km sur une seule charge"... Preuve s'il en est qu'Opel n'a jamais rien compris à sa propre voiture. Mais je suppose que l'histoire les jugera sévèrement le moment venu.
J'espère que ce commentaire ne sera pas mal interprété. Ceux qui me connaissent ici savent que je suis le premier défenseur de l'Ampera et ce,
depuis bien longtemps.
Mais je reste convaincu que le parcours commercial en demi-teintes de cette magnifique voiture est en grande partie attribuable à une erreur originelle de désignation. Cela dit, je précise à nouveau que je suis linguiste