Les anti-Ampera/Volt sont fatiguants!

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
jeanKi
Charles-Augustin Coulomb
Amperisme : Amperiste

Re: Les anti-Ampera/Volt sont fatiguants!

Message par jeanKi »

J'y suis allé de mon petit retour d'expérience, moi aussi...

A nous tous, nous finirons par faire entendre notre voix ;)
Ampéra Cosmo Pack rouge cardinal de fin 2012.
agj
André-Marie Ampère
Amperisme : Pluginiste

Message par agj »

pao a écrit :
L’Opel Ampera, présentée comme une électrique à REX et qui est en fait une hybride rechargeable (le moteur entraîne les roues au-delà d’une certaine vitesse) souffre d’un rapport prix/prestations médiocre et d’une consommation excessive en mode thermique.
Argggggg! Je n'ai pas pu laisser passer !!!! Grrrrrrr!!!! :evil: :evil:
Mwais ... sujet délicat, en effet, que celui de la terminologie.

On est bien d'accord sur le fait que les interventions des dénommés Meunier et Mario sont rarement constructives, la plupart du temps biaisées, presque toujours mal documentées et souvent inutilement agressives. J'en ai moi-même fait les frais et ne souhaite pas remettre ça.

Toutefois, la question de la dénomination de la Volt/Ampera reste un point en souffrance. Sur le plan technique, il s'agit indéniablement d'une hybride série rechargeable; il suffit de se référer aux nombreux articles sur le net qui traitent la question comme http://www.expert-ve.fr/definitions-voi ... rique.html ou encore les excellents articles d'Amperiste.fr sur la technologie Voltec.

A la lecture de toute cette littérature il apparait très clairement que les seuls véhicules à pouvoir se targuer d'être des hybrides série sont la Volt/Ampera et la Cadillac ELR. Ni la i3+REx, pas plus que les VAG rechargeables, ne sont aujourd'hui capables d'offrir le même type de prestation avec la même polyvalence.

Ayant suivi l'Ampera depuis quelques années maintenant j'en viens à me dire qu'il serait temps de l'appeler par son nom : hybride série. Point à la ligne.

Toutes les autres dénominations avec lesquels ont flirtés journalistes, bloggers et admirateurs bien intentionnés n'ont fait que brouiller les cartes et faciliter les choses aux trop nombreux détracteurs.

Ainsi, "Electrique à prolongateur" ou "électrique à autonomie étendue" dans le cas d'une voiture équipée d'une moteur thermique de 1,4L n'étaient déjà pas très parlants pour le grand public en 2012, alors que la Volt/Ampera était la seule sur le marché à offrir une solution d'électro-mobilité innovante. Avec l'avènement du "REx" (compris au sens "BMWi"), la technologie hybride série risque d'avoir encore plus de mal à faire valoir sa différence.

Le premier responsable de ce gâchis de communication est, et reste, GM. Ils se sont même faits taper sur les doigts il y a quelques temps pour avoir joué sur les mots "Voiture électrique permettant de parcourir 500 km sur une seule charge"... Preuve s'il en est qu'Opel n'a jamais rien compris à sa propre voiture. Mais je suppose que l'histoire les jugera sévèrement le moment venu.

J'espère que ce commentaire ne sera pas mal interprété. Ceux qui me connaissent ici savent que je suis le premier défenseur de l'Ampera et ce, depuis bien longtemps.

Mais je reste convaincu que le parcours commercial en demi-teintes de cette magnifique voiture est en grande partie attribuable à une erreur originelle de désignation. Cela dit, je précise à nouveau que je suis linguiste :D
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Tu as tout à fait raison!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Entièrement de ton avis, agj.
Et merci les gars pour vos renforts sur AP, je me sens moins seul. :)
Il semblerait que nous ayons réussi à convertir quelqu'un sur AP: Tchov, qui, après nous avoir lu, avoue s'intéresser beaucoup plus à l'Ampera/Volt. C'est déjà ça.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
NeoStef
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par NeoStef »

J'espère que mon témoignage a son petit effet ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
agj
André-Marie Ampère

Message par agj »

NeoStef a écrit :J'espère que mon témoignage a son petit effet ;)
J'avais complètement oublié de te féliciter sur le fil de discussion correspondant!!! Honte à moi!
Félicitation pour ton article NeoStef!
Complet, bien écrit, pédagogique, documenté. Bravo :clap:

Je regrette simplement que ce genre de travail didactique soit systématiquement à la charge de courageux utilisateurs plutôt que le fait du constructeur. Sur ce point, je dois bien avouer qu'être propriétaire d'une i3 est beaucoup plus reposant (comme tu le fais fort justement remarquer d'ailleurs ;) )
jérôme b
Thomas Edison

Message par jérôme b »

Bonjour j'en ai remis une couche aujourd'hui voici mon témoignage posté sur AP :

j’ai possédé 4 prius dont une rechargeable voici mon comparatif et il est édifiant : utilisation quotidienne prius II 5.2l/100 en région parisienne pour trajet 50 kms par jours et 4.8/100 sur trajet paris normandie a/r. pour les petits trajets ou le moteur thermique n’a pas le temps de chauffer (emmener les gosse à l’école , faire ses courses) 7.2l /100.
prius lll : 4.9 /100 en région parisienne pour mes trajets domicile travail, 4.5/100 a/r normandie paris, et 6.8l pour les petits trajets ou le moteur est froid.
prius plug-in : 2.2/100 pour domicile travail,3.9/100 allé/retour paris normandie, 0/100 pour les petits trajets de moins de 20 kms
ampera : 0/100 pour domicile travail pour moins d1 euro d’electricité, 4.8l au 100 pour a/r normandie(402 kms) et 0l/100 pour les petits trajets du quotidien . voila ça c’est la réalité d’un utilisateur j’espère avoir éclairer vos lanternes, j’ajoute que l’agrément de conduite de l’ampera est incomparable avec celui de la prius de part son couple , sa puissance et sa tenue de route, même si la prius est une voiture formidable pour commencer sa transition vers le tout électrique .
j'ai arrêté de gazer , maintenant je mets les watts !
NeoStef
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par NeoStef »

Très bien écrit : concis, chiffré, factuel. ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Herto
Camille Jenatzy

Message par Herto »

Très bien!
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Bravo à tous les intervenants, même si je n'ai pas pris la peine d'aller voir sur le site. Zut, je suis en vacances, je retrouverais les c... à mon retour ! ;)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre