Mort prématurée de chargeur

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Amperiste
Site Admin
Amperisme : Amperiste

Re: Mort prématurée de chargeur

Message par Amperiste »

Pascal L a écrit :Hier j'ai eu un contact avec ma concession : une soluition radicale serait planifiée (en avril ?) pour les chargeurs embarqués. Probablement un remplacement de tous les modèles 2012. Mais il n'en sait pas plus pour l'instant : campagne de rappel, remplacement à l'occasion d'une révision...
GM ne parvient pas à comprendre pourquoi certains chargeurs tiennent sans problème, alors que d'autres ont déjà dû être remplacés plusieurs fois... :think:
J'ai donc demandé à Emeline ce qu'il en était. Le temps que la question remonte jusqu'au centre technique allemand et redescende, cela a pris quelques semaines.
Verdict : Ce que t'a dit le vendeur est infondé. Il n'y a rien de prévu de ce genre.
ImageImage
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Merci Amperiste, je lui en parlerai si je le croise à l'occasion...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Re : Mort prématurée de chargeur

Message par Kratus »

Amperiste a écrit :Verdict : Ce que t'a dit le vendeur est infondé. Il n'y a rien de prévu de ce genre.
Il est tout de même étonnant de voir un nouveau type de chargeur faire surface.
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... 778#p25330
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste
Site Admin

Message par Amperiste »

D'après Emeline, c'est un chargeur destiné à d'autres marchés, d'où sa différence physique.
ImageImage
Patrick13
Lucien Gaulard

Message par Patrick13 »

N'ayant pas eu de "retour" sur le sujet de présentation de mon bolide, je post ici ma mésaventure de samedi soir:

Comme après chaque balade du weekend, je recharge les batteries de ma belle, samedi fin d'après-midi, les emplacements de parking que j'utilise d'habitude pour recharger mon bolide se trouvant en face de mon jardin et me permettant par la même occasion de vérifier de temps en temps l'état de la charge, étaient toutes occupées, tant pis, je gare ma Titine un poil plus loin et met en charge mon Ampera, je n'avais cependant plus le voyant en visu...
1h après, les places se sont libérées, oui les car il m'en faut 2 :twisted: j'interrompe la charge, je débranche tout, déplace la voiture et rebranche tout, le chargeur affiche 2 voyants verts, 4 voyants verts, les diodes de contrôle s’allument en vert un instant puis passe au rouge clignotant :doh: j'essaie une autre prise de la rallonge... toujours rouge, je trouvais le chargeur un peu chaud, disons "tiède plus" j'ai à nouveau tout débranché, j'attends 10mn et rebranche tout, ça fonctionne, je remonte chez moi :dance: ....
10mn après, je regarde par la porte de ma cuisine et là le témoin de charge n'est plus visible, je retourne à la voiture, le chargeur était encore en "sécurité" je débranche le chargeur, le rebranche et ça repart, pour plus de 2h et ce jusqu'à la fin de la charge, c'est avec un grand soulagement que plus tard j'apercevais le témoin de charge vert qui se mit à clignoter!!
Alors, la question est: est-ce que cette "mal fonction" puisse venir du fait que j'avais interrompu la charge?!! ou est-ce les prémisse de la mort annoncé du chargeur?!! dois-je le signaler à ma concession?!!

Merci d'avance pour vos retours :handgestures-thumbup: :greetings-waveyellow:
Dernière modification par Amperiste le lun. 17 mars 2014, 22:27, modifié 1 fois.
Raison : Aérer ne fait pas de mal :)
*
Kratus
Camille Jenatzy

Re: Re : Mort prématurée de chargeur

Message par Kratus »

Patrick13 a écrit :N'ayant pas eu de "retour" sur le sujet de présentation de mon bolide, je post ici ma mésaventure
Je pensais pourtant t'avoir proposé une réponse ;)
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... =10#p25823
Kratus a écrit :Il vaut mieux éviter d'exposer ton chargeur mobile au rayonnement solaire direct. Il n'aime pas la chaleur.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Patrick13
Lucien Gaulard

Message par Patrick13 »

J'avais bien lu ta réponse Kratus, mais, je me suis mal exprimé :oops: je pensais avoir plus de réponses... c'est que j'étais sorti avec une veste, c'est qu'il ne faisait pas si chaud que ça, c'était à l'ombre et il y avait un peu de vent, enfin, pour moi, rien qui risquait de faire chauffer plus qu'habituellement le chargeur, cependant, il est vrai que je l'avait trouvé un poil plus chaud qu'à son habitude, est-ce plausible de penser que le fait d'interrompre une charge puisse le faire réagir de la sorte?!! et j'espère que ce n'est que ça :pray:
*
pao
Camille Jenatzy

Mort prématurée de chargeur

Message par pao »

Normalement' interrompre la charge ne pose pas de soucis. Tes soucis doivent être liés soit à la rallonge, soit au soucis "français" de la terre qui n'est pas forcément proche du neutre. Je pense que tu es "limite" pour pouvoir charger correctement.
Tu branches en premier le chargeur sur le 230V et tu attends que les leds soient vertes, et ensuite tu branches la voiture?
Lorsque ça ne passe pas en 10A, ça marche en 6A?
A quel moment les leds passent au rouge, lorsque tu branches le chargeur à la voiture ou simplement lorsque tu alimentes le chargeur (attends 1 minute).
Si c'est le premier cas, le fait de passer en 6A peut aider.
Tu as utilisé une rallonge, mais le câble du chargeur était detoulé?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Patrick13
Lucien Gaulard

Message par Patrick13 »

Alors d'abord je branche la rallonge que j'étire jusqu'à l'intérieur de ma Titine, je branche ensuite le chargeur à la rallonge, le chargeur se cale direct sur 10A (4 voyants verts) + les 2 autres voyants (verts lorsque tout est ok) ensuite, je sort le câble du chargeur coté prise type 1 par la vitre, suffisamment pour atteindre la prise de la voiture, le câble du chargeur n'est donc pas tout déroulé, ensuite, je remonte la vitre afin de tout "sécuriser"et éteins la voiture et verrouille les portes, à partir de là, je branche la voiture, le voyant du témoin de charge du tableau de bord s'allume et passe rapidement de l'orange au vert, coup de klaxon et c'est parti... le souci est apparu lorsque je branchais le chargeur à la rallonge, les 2 diodes de contrôle s'étaient allumées vertes (2secondes) puis passaient au rouge clignotantes, même en 6A ça n'avait rien changé :doh: ... je verrais en fin de semaine lorsque je la rechargerais à nouveau.... cependant, je cherche d'occase un câble UM-EVSE ou une wallbox avec prise pas trop cher histoire d'être plus "tranquille" ... :greetings-waveyellow:
*
Thierry
Camille Jenatzy

Message par Thierry »

Je ne pense pas qu'une wallbox avec prise soit une solution très saine. Une wallbox tire en général 16A (idem pour l'UM-EVSE au max), alors que la plupart des prises murales sont incapables de soutenir cette intensité sur de longues durées. Sans parler des cables alimentant les prises en 1.5mm2 qui vont chauffer, sans parler du disjoncteur 16A auquel la prise est reliée et qui va sauter, ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Répondre