Le véhicule essayé était la version REx gris foncé équipée de la finition Suite. L'essai a duré une demi-heure environ en parcours essentiellement urbain (Waterloo) et sans autoroute; un peu comme tout le monde.
N'ayant pas la rigueur ni les connaissances techniques d'Herto, je me limiterai à quelques "j'aime/j'aime pas" subjectifs en essayant de ne pas trop répéter ce qui a déjà été écrit ailleurs.
J'aime : l'agrément de conduite est sans comparaison avec ce que j'ai pu conduire jusqu'à présent. Certes, je n'ai pas essayé la Tesla mais cette i3 est vraiment une réussite de ce point de vue là. Malgré le poids du REx et celui de trois adultes, la voiture est du genre à donner la banane. Sans réserve.
J'aime pas : l'extérieur de la voiture est en plastique thermo-renforcé. Certes, cette matière permet d'éviter beaucoup de rayures et résiste aux petits chocs (le monsieur de BMW a fait exprès de refermer la porte arrière sur la porte avant déjà refermée de façon assez violente sans que le choc ne laisse aucune trace). Mais pour un traditionaliste comme moi, le poc-poc que fait la carrosserie quand on tapote dessus me fait un peu peur. Mr Eiffel n'a-t-il pas préféré faire sa tour en fer plutôt qu'en acier malgré la résistance prouvée de ce dernier? Il trouvait que le bruit du fer que l'on martèle était plus rassurant que celui de l'acier.
J'aime : la conduite à une pédale! Une vraie révélation! Certains n'aimeront sans doute pas mais j'ai trouvé le dosage de frein-moteur en fonction de la vitesse très intuitif. Il n'est pas réglable mais je m'y suis fait presque tout de suite. Outre qu'il améliore encore l'agrément de conduite, ce système m'a également donné l'impression que j'étais "complètement" aux commandes de la voiture. Cela m'a procuré une sensation de contrôle et de sécurité que je n'aurais pas pensé avoir sur une voiture aussi légère et aussi haute. Je me souviens avoir ressenti quelque chose de semblable au volant de l'Ampera en mode "L".
J'aime pas : le REx. Oui, il est très discret. Oui, il ne provoque aucune vibration. Oui, il double l'autonomie. Oui, il est très efficient. Mais la conduite de l'i3 m'a surtout fait comprendre que cette voiture est avant tout une électrique. Pas comme l'Ampera. Comme la Leaf, la Zoé ou la Tesla Model S. Il s'agit ici d'une électrique haut de gamme avec des prestations de conduite supérieures et un style que perso j'adore. Mais ce n'est pas une voiture faite pour rouler sur des centaines de kilomètres. Tout comme ma Mini actuelle n'est pas faite pour aider mes potes à déménager. Tout comme une Audi TT n'est pas faite pour pratiquer le hors-piste. L'i3 est "née électrique" pour reprendre le slogan des marketeux. En tant que telle je ne vois pas l'intérêt de l'encombrer d'un moteur à fluides, aussi bien pensé soit-il. Un candidat acheteur qui ne fait pas plus de 100km par jour et qui peut compter sur une autre voiture conventionnelle en cas de besoin devrait, à mon humble avis, choisir la version BEV.
J'aime : les écrans du tableau de bord. A chacun ses marottes. Moi c'est l'interface conducteur-véhicule. Quand on y réfléchit, c'est incroyable la façon dont cet interface a évolué ces dernières années. Le système de navigation en fait d'ailleurs maintenant partie intégrante. Aux infographies et animations épurées viennent maintenant s'ajouter les capacités télématiques au service d'une conduite plus sûre et détendue. Sur ce point, l'i3 est en avance et l'Ampera en retard. Y a pas à discuter.
J'espère que ce petit article aura servi à l'un ou l'autre d'entre vous.
Pour ma part, c'est fait ... j'ai signé

Cela ne m'empêchera pas de continuer à participer sur Amperiste.fr si vous le voulez bien