J'ai commandé l'i3

i3, i8, ...
Répondre
agj
André-Marie Ampère
Amperisme : Pluginiste

J'ai commandé l'i3

Message par agj »

Voilà, j'ai moi aussi enfin pu faire mon essai.
Le véhicule essayé était la version REx gris foncé équipée de la finition Suite. L'essai a duré une demi-heure environ en parcours essentiellement urbain (Waterloo) et sans autoroute; un peu comme tout le monde.

N'ayant pas la rigueur ni les connaissances techniques d'Herto, je me limiterai à quelques "j'aime/j'aime pas" subjectifs en essayant de ne pas trop répéter ce qui a déjà été écrit ailleurs.

J'aime : l'agrément de conduite est sans comparaison avec ce que j'ai pu conduire jusqu'à présent. Certes, je n'ai pas essayé la Tesla mais cette i3 est vraiment une réussite de ce point de vue là. Malgré le poids du REx et celui de trois adultes, la voiture est du genre à donner la banane. Sans réserve.

J'aime pas : l'extérieur de la voiture est en plastique thermo-renforcé. Certes, cette matière permet d'éviter beaucoup de rayures et résiste aux petits chocs (le monsieur de BMW a fait exprès de refermer la porte arrière sur la porte avant déjà refermée de façon assez violente sans que le choc ne laisse aucune trace). Mais pour un traditionaliste comme moi, le poc-poc que fait la carrosserie quand on tapote dessus me fait un peu peur. Mr Eiffel n'a-t-il pas préféré faire sa tour en fer plutôt qu'en acier malgré la résistance prouvée de ce dernier? Il trouvait que le bruit du fer que l'on martèle était plus rassurant que celui de l'acier.

J'aime : la conduite à une pédale! Une vraie révélation! Certains n'aimeront sans doute pas mais j'ai trouvé le dosage de frein-moteur en fonction de la vitesse très intuitif. Il n'est pas réglable mais je m'y suis fait presque tout de suite. Outre qu'il améliore encore l'agrément de conduite, ce système m'a également donné l'impression que j'étais "complètement" aux commandes de la voiture. Cela m'a procuré une sensation de contrôle et de sécurité que je n'aurais pas pensé avoir sur une voiture aussi légère et aussi haute. Je me souviens avoir ressenti quelque chose de semblable au volant de l'Ampera en mode "L".

J'aime pas : le REx. Oui, il est très discret. Oui, il ne provoque aucune vibration. Oui, il double l'autonomie. Oui, il est très efficient. Mais la conduite de l'i3 m'a surtout fait comprendre que cette voiture est avant tout une électrique. Pas comme l'Ampera. Comme la Leaf, la Zoé ou la Tesla Model S. Il s'agit ici d'une électrique haut de gamme avec des prestations de conduite supérieures et un style que perso j'adore. Mais ce n'est pas une voiture faite pour rouler sur des centaines de kilomètres. Tout comme ma Mini actuelle n'est pas faite pour aider mes potes à déménager. Tout comme une Audi TT n'est pas faite pour pratiquer le hors-piste. L'i3 est "née électrique" pour reprendre le slogan des marketeux. En tant que telle je ne vois pas l'intérêt de l'encombrer d'un moteur à fluides, aussi bien pensé soit-il. Un candidat acheteur qui ne fait pas plus de 100km par jour et qui peut compter sur une autre voiture conventionnelle en cas de besoin devrait, à mon humble avis, choisir la version BEV.

J'aime : les écrans du tableau de bord. A chacun ses marottes. Moi c'est l'interface conducteur-véhicule. Quand on y réfléchit, c'est incroyable la façon dont cet interface a évolué ces dernières années. Le système de navigation en fait d'ailleurs maintenant partie intégrante. Aux infographies et animations épurées viennent maintenant s'ajouter les capacités télématiques au service d'une conduite plus sûre et détendue. Sur ce point, l'i3 est en avance et l'Ampera en retard. Y a pas à discuter.

J'espère que ce petit article aura servi à l'un ou l'autre d'entre vous.

Pour ma part, c'est fait ... j'ai signé :-) Livraison fin janvier si tout va bien.

Cela ne m'empêchera pas de continuer à participer sur Amperiste.fr si vous le voulez bien :roll: !!!!!!
Dernière modification par Amperiste le lun. 18 nov. 2013, 19:36, modifié 1 fois.
Raison : Titre et déplacement
Herto
Camille Jenatzy

Re: BMW i3 avec REx : Essai rapide

Message par Herto »

agj a écrit :Pour ma part, c'est fait ... j'ai signé :-) Livraison fin janvier si tout va bien.
Félicitations!
Quelle version?
Crédit ou LLD?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
agj
André-Marie Ampère

Message par agj »

Herto a écrit : Félicitations!
Quelle version?
Crédit ou LLD?
Merci!!
BEV Advanced en finition Lodge, extérieur Blanc + pack Confort, sièges chauffants, feux "Adaptative". Le Nav Professionnel m'a été offert ("offre de lancement"). Mis à part le "cadeau" du Nav, les prix sont nets. En effet, tout comme dans le cas de l'Ampera, les concessionnaires sont de simples intermédiaires et n'ont aucune marge commerciale. Le contrat de vente final s'établit d'ailleurs entre l'acheteur et l'importateur.

Ce sera sans doute en LLD. Ils appellent ça BMW Select ici. C'est un genre de prêt à tempérament, lié à un kilométrage à ne pas dépasser, avec dernière échéance majorée si on souhaite garder la voiture en fin de contrat. Par rapport à un crédit classique, c'est cher. Mais le risque d'obsolescence est supporté par BMW. Pour moi, la solution la plus raisonnable pour ce type de véhicule.
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Merci agj pour ce témoignage.
Et félicitations pour ton achat!

Moi aussi, j'ai pu essayer cette i3 hier à Bruxelles.
Il s'agissait finalement d'une version avec Rex également, sauf que le parcours a été trop court pour pouvoir le metrte en marche (ce n'est possible qu'à partir d'une décharge batterie de 25%, donc pas si les accus sont encore au-dessus de 75% de charge).

En la voyant devant moi, je trouve qu'elle plus attirante que sur photo. De plus, cette couleur bleu pâle métallisée lui va très bien.

Après les quelques explications du jeune commercial, je m'installe au volant: les sièges sont confortables et la position assez bonne, hormis le fait que le moyeu du volant cache le bas de l'écran du tableau de bord.
La finition était celle du modèle de base, appelé "Atelier", donc sans bois, sans cuir. Rien à signaler, c'est très correct, si ce n'est cette matière sur le dessus des contre-portes et devant le pare-brise, d'aspect très "mdf". A part cela, l'ambiance intérieure me plaît beaucoup: claire, sobre, moderne, sereine, avec une étonnante impression d'espace, en tout cas à l'avant, car à l'arrière, outre les deux seules places possibles, difficile de caser ses jambes derrière les sièges avant. Cela reste une petite voiture. Le coffre est vraiment petit et haut, mais il est carré.
L'accès à l'arrière n'est pas aisé: les portières arrières sont trop courtes et j'ai réussi à me cogner la tête sur le pavillon en m'installant. :?

La conduite:
La voiture ne rampe pas comme ma Prius lorsqu'on lâche la pédale de frein.
La régénération au lâcher de la pédale d'accélérateur est effet très puissante et un peu troublante même si je le savais après avoir lu vos essais. Moi qui suis habitué avec ma P3 à relâcher la pédale très tôt avant un obstacle ou un carrefour, j'ai eu un peu de mal à ne pas devoir reaccélérer pour ne pas m'arrêter plus tôt que prévu. C'est seulement vers la fin de cet essai (30 minutes uniquement en ville, comme vous) que je commençais à la conduire comme il fallait. Question d'habitude.
Mais quel agrément! Le moteur est à la fois très vigoureux mais évidemment d'une souplesse et d'un moelleux incomparable.
Même en position Eco Pro +, la voiture conserve sa puissance, elle est seulement moins nerveuse au démarrage.
Le confort est meilleur que ce à quoi je m'attendais: la suspension est ferme, certes, mais sans exagération et elle ne filtre pas trop mal les pavés bruxellois. Mais une Ampéra/Volt reste nettement supérieure dans ce domaine.
La direction est agréable: légère, directe. Elle manque juste un peu de feeling sans que ce soit gênant.
Je n'ai pas testé les freins à fond, mais combinés à la regénération, les ralentissements m'ont paru vraiment très courts.
Ce qui m'a également impressionné, c'est le silence: aucun sifflement, quasi pas de bruit de roulement, un habitacle sans aucune vibration, etc...! Reposant.

Un mot sur l'autonomie: voiture chargée, elle indiquait 102 km en mode "confort". Après avoir roulé quelques kilomètres, le commercial est passé en mode Eco Pro + et l'écran est passé de 97 à 114 km d'autonomie. Pas terrible mais ce chiffre décevant provient sans doute entre autre du type de conduite de mes prédécesseurs. Et il ne faut pas oublier que l'autonomie électrique de la version avec Rex est moins importante.
Autre point décevant: la consommation. Malgré ma conduite relaxe (à part quelques accélérations pour tester la puissance de l'engin), le chiffre que j'ai obtenu est de 20,5kWh/100 km. C'est vraiment beaucoup. Sans doute aurais-je pu faire mieux en adaptant davantage ma conduite à cette voiture, donc sans relâcher la pédale trop tôt, sans puissante accélération et en restant continuellement en mode Eco Pro +. Mais je m'attendais tout de même à mieux.

Retour à la concession, où on parle tarif: avec les options quasi indispensables comme la charge rapide (quoiqu' avec la présence du Rex, ça se discute), la clim auto, le GPS permettant une foule de fonctions en liaison avec son smartphone), les rétro rabattables, allumage auto des phares (j'ai parfois tendance à les oublier), bref, avec la finition advanced, le Rex et la peinture métallisée, on arrive à un chiffre de 43.635€. Aucun cadeau, aucune remise. Si on ajoute la wallbox (4,5h de charge au lieu de 8h d'après le vendeur) et l'option recharge rapide, on parvient à 45.000€. Pas pour moi.
C'est cher pour une voiture qui manque de polyvalence (Rex ou pas) et qui nécessite une 2ème voiture thermique (ou hybride) ou qui oblige à devoir en louer une de temps en temps.
Et toujours cette garantie des batteries limitée à 100.000 km, comme pas mal d'autres marques. Bien trop peu pour moi: en 2,5-3 ans, j'ai déjà atteint ce kilométrage. Pourtant, il y a tout de même moyen de rouler beaucoup avec cette voiture.

A propos du Rex, le vendeur m'a affirmé que l'autonomie totale pouvait atteindre 400 km en tout. Les 340 km maxi indiqués dans la brochure ne concerneraient pas le mode Eco Pro +. C'est cela, oui... :roll: Tous les mêmes!

Pour ce qui est de la garantie de remplacement des accus par de plus performants lorsque ceux-ci apparaîtront, endéans les 8 ans, il ne savait toujours pas m'en dire plus.

Bref, si cette i3 ma beaucoup plu à la conduite, il y a très peu de chance pour que je l'achète un jour.
Car finalement, avec l'autonomie moindre en électrique avec le Rex, l'absence de pac avec la présence de celui-ci et l'impossibilité de récupérer la chaleur de ce prolongateur, je ne suis pas sûr que l'autonomie électrique en hiver soit tellement supérieure à ce qui est annoncé pour la future Ampéra/Volt de 2ème génération, dont la polyvalence sera de plus encore accrue par une baisse de consommation du thermique.
Donc, la nouvelle mouture de la voiture de GM n'aura probablement plus grand chose à envier à cette i3 Rex du point de vue strictement électrique (à confirmer quand elle sortira), et pour un tarif sans doute moindre, surtout en occasion.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Frigorigène
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par Frigorigène »

agj a écrit :...J'espère que ce petit article aura servi à l'un ou l'autre d'entre vous.

Pour ma part, c'est fait ... j'ai signé :-) Livraison fin janvier si tout va bien.

Cela ne m'empêchera pas de continuer à participer sur Amperiste.fr si vous le voulez bien :roll: !!!!!!
Tu as craqué, espèce d'écoïste! C'est donc que les "j'aime" l'ont emporté... Et tu restes chez Béhème après ta Mini.
Ce sera avec plaisir qu'on continuera d'échanger avec toi sur l'électromobilité, photos et compte rendu impératifs à la livraison ;)

Lel a écrit :Autre point décevant: la consommation. Malgré ma conduite relaxe (à part quelques accélérations pour tester la puissance de l'engin), le chiffre que j'ai obtenu est de 20,5kWh/100 km. C'est vraiment beaucoup.
Merci a ton tour pour ce témoignage Lel, on s'aperçoit que tu n'aurais pas fait bien plus de 100km toi aussi! Le froid n'y est sans doute pas étranger, hier j'ai fait 27kWh/100 sur un parcours de 15km :oops:
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Amperiste
Site Admin
Amperisme : Amperiste

Message par Amperiste »

agj a écrit :Cela ne m'empêchera pas de continuer à participer sur Amperiste.fr si vous le voulez bien :roll: !!!!!!
J'ai ajouté Ecoiste comme niveau d'amperisme possible. Mais bon, si t'as pas de REx... ;)
ImageImage
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

agj a écrit : Pour ma part, c'est fait ... j'ai signé :-) Livraison fin janvier si tout va bien.

Félicitations ! Tu nous raconteras... :)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Félicitations, agj !

Je poste ici le lien vers le configurateur, trouvé sur Automobile Propre.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Klein
Lucien Gaulard

Message par Klein »

Amperiste a écrit :J'ai ajouté Ecoiste comme niveau d'amperisme possible. Mais bon, si t'as pas de REx... ;)
Je croyais que c'était juste une blague ce truc "ecoiste".
Peut être que BMW-iste serait plus approprié ?
agj
André-Marie Ampère

Message par agj »

Klein a écrit : Peut être que BMW-iste serait plus approprié ?

Mwais ... A choisir, j'avoue que je préfère de loin Ecoïste à bmw-iste ... Avec tout le respect dû, faut bien reconnaître que les conducteurs de Béhèmes ont parfois un petit problème d'image :-)

Étant un peu superstitieux, je changerai mon niveau d'amperisme quand j'aurai la fob en main.
Répondre