En effet. Un belgicisme de plus.Pascal L a écrit :Profites-en, puisque c'est au Robert 2014 !Lel a écrit :Vivement que tout ça se standardise pour éviter de devoir se procurer et de transporter tout ce brol!
Mon matériel pour charger partout
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Lel
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Re: Mon matériel pour charger partout
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Re: Mon matériel pour charger partout
Bonjour,
Je vois que tu utilises un "compteur d'énergie", cela répond à une de mes questions, j'en déduit qu'il n'y a pas de compteur "d'énergie réellement prise" lors de la charge (maintien de la température etc..) dans les fonctionnalités de l'Ampéra. Dommage car c'est vraiment sur cette base que l'on peut calculer la consommation.
Je vois que tu utilises un "compteur d'énergie", cela répond à une de mes questions, j'en déduit qu'il n'y a pas de compteur "d'énergie réellement prise" lors de la charge (maintien de la température etc..) dans les fonctionnalités de l'Ampéra. Dommage car c'est vraiment sur cette base que l'on peut calculer la consommation.
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Re: Mon matériel pour charger partout
Exact.Lagafmobil a écrit :Bonjour,
Je vois que tu utilises un "compteur d'énergie", cela répond à une de mes questions, j'en déduit qu'il n'y a pas de compteur "d'énergie réellement prise" lors de la charge (maintien de la température etc..) dans les fonctionnalités de l'Ampéra. Dommage car c'est vraiment sur cette base que l'on peut calculer la consommation.
Mais un tel compteur de trouve pour pas cher.
La où tu as raison, c'est que je charge à beaucoup d'endroits différents, et que je n'ai donc pas de suivi de la quantité d'électricité totale utilisée, à l'instar du nombre de litres de carburant, qui lui est bien comptabilisé.
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Re: Mon matériel pour charger partout
Il est possible d'extrapoler la consommation à la prise à partir de la consommation à la batterie (celle que la voiture affiche). Par exemple, pour une charge à 10A il faut multiplier par 1,2 et pour une charge à 6A, il faut multiplier par 1,3.
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Re: Mon matériel pour charger partout
Exact.
Ce qui est dommage, c'est que la voiture ne garde pas en mémoire le nombre de kWh consommés en cumulé. A chaque charge complète de batterie, on n'a plus de trace des consommations antérieures, alors que c'est le cas pour le carburant.
Ce qui est dommage, c'est que la voiture ne garde pas en mémoire le nombre de kWh consommés en cumulé. A chaque charge complète de batterie, on n'a plus de trace des consommations antérieures, alors que c'est le cas pour le carburant.
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Re: Mon matériel pour charger partout
Kratus,
Dans ton premier message, tu parles des adaptateurs type 2 et type 3.
Cela pourrait m'intéresser, mais je ne crois pas que tu aies donné les liens utiles pour acquérir ce matériel.
D'autre part, je voudrais faire l'inverse de toi : garder la prise shuko et me bricoler un adaptateur P17. J'imagine que cela revient au même.
Dans ton premier message, tu parles des adaptateurs type 2 et type 3.
Cela pourrait m'intéresser, mais je ne crois pas que tu aies donné les liens utiles pour acquérir ce matériel.
D'autre part, je voudrais faire l'inverse de toi : garder la prise shuko et me bricoler un adaptateur P17. J'imagine que cela revient au même.
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Re: Mon matériel pour charger partout
Bonjour à tous,
voici quesques informations complémentaires.
Concernant les adaptatateurs mode 3 / mode 1 permettant de se brancher sur une borne publique:
voici quesques informations complémentaires.
Concernant les adaptatateurs mode 3 / mode 1 permettant de se brancher sur une borne publique:

Pour les bricoleurs, on peut se confectionner un tel adaptateur soi-même, en interposant entre les contacts de la prise côté borne:- PP-PE: une résistance de 680 Ohms (correspond à un courant maximum accepté par le "véhicule" simulé de 20 Ampères)
CP-PE: une diode, en série avec une résistance de 880 Ohms (statut "C-Ready(charging)" du "véhicule" simulé)

La petite société allemande auprès de laquelle j'ai acquis mes adaptateurs est la société Leschner & Bettermann, basée à Dortmund, et dirigée par Herr Henning BETTERMANN. Ils conçoivent et installent des solutions d'électrification de véhicules, et vendent des câbles et chargeurs en tous genres, y compris sur mesure. Ils ont vendu un certain nombre de chargeurs mobiles aux membres du forum allemand, qui en sont très satisfaits. Ils vont jusqu'à fabriquer des chargeurs dont l'intensité de charge peut être pilotée pour s'adapter en temps réel à la production d'une installation photovoltaïque.
Leur site internet est assez minimaliste, le mieux est de contacter directement Herr BETTERMANN, qui parle aussi anglais.- PP-PE: une résistance de 680 Ohms (correspond à un courant maximum accepté par le "véhicule" simulé de 20 Ampères)
- Les rallonges supplémentaires sont rangées sous le plancher du coffre, dans les espaces laissés libres par le chargeur mobile d'origine que je n'utilise pas, et par le kit de gonflage que j'ai logé dans le compartiment situé derrière la trappe latérale gauche du coffre.

Les rallonges sous le plancher du coffre.

Le kit de gonflage, rangé sur le côté.

Les adaptateurs domestiques européens et le compteur d'énergie.
- Ceci me permet de brancher la voiture sur le chargeur mobile lorsqu'elle n'est pas dans le garage, en utilisant une rallonge. C'est utile lorsque j'ai la visite d'un autre électronaute ou lorsque mon Ampera est à l'extérieur du garage.
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Voir mon message précédent.Pascal L a écrit :Kratus,
Dans ton premier message, tu parles des adaptateurs type 2 et type 3.
Cela pourrait m'intéresser, mais je ne crois pas que tu aies donné les liens utiles pour acquérir ce matériel.
Bettermann ne te vendra rien qui délivre 16 ampères avec une prise SchuKo, ce n'est pas conforme. Une prise SchuKo n'est pas conçue pour supporter 16 ampères pendant plusieurs heures.Pascal L a écrit : D'autre part, je voudrais faire l'inverse de toi : garder la prise shuko et me bricoler un adaptateur P17. J'imagine que cela revient au même.
Et je ne sais pas si tes prises et rallonges SchuKo seront IP44 comme les P17. attention à l'étanchéité en cas de pluie.
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Re:
OK merci, je vais étudier la question !Kratus a écrit :Voir mon message précédent.Pascal L a écrit :Kratus,
Dans ton premier message, tu parles des adaptateurs type 2 et type 3.
Cela pourrait m'intéresser, mais je ne crois pas que tu aies donné les liens utiles pour acquérir ce matériel.
Bettermann ne te vendra rien qui délivre 16 ampères avec une prise SchuKo, ce n'est pas conforme. Une prise SchuKo n'est pas conçue pour supporter 16 ampères pendant plusieurs heures.Pascal L a écrit : D'autre part, je voudrais faire l'inverse de toi : garder la prise shuko et me bricoler un adaptateur P17. J'imagine que cela revient au même.
Et je ne sais pas si tes prises et rallonges SchuKo seront IP44 comme les P17. attention à l'étanchéité en cas de pluie.
Mais certaines prises shuko supportent 16 A (par exemple celle de notre UM-EVSE). Idem pour les prises femelles...
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Re: Mon matériel pour charger partout
Ce sont surtout les prises femelles qui peuvent poser problème, en fonction de la qualité des contacts.Pascal L a écrit :OK merci, je vais étudier la question !
Mais certaines prises shuko supportent 16 A (par exemple celle de notre UM-EVSE). Idem pour les prises femelles...
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