Mon matériel pour charger partout

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par Lel »

Pascal L a écrit :
Lel a écrit :Vivement que tout ça se standardise pour éviter de devoir se procurer et de transporter tout ce brol! :|
Profites-en, puisque c'est au Robert 2014 ! :lol:
En effet. Un belgicisme de plus. :)
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Lagafmobil
Otto von Guericke
Messages : 5
Inscription : mer. 05 déc. 2012, 23:14
Amperisme : Aimerait bien
Localisation : 57 Frontière Luxembourgeoise

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par Lagafmobil »

Bonjour,
Je vois que tu utilises un "compteur d'énergie", cela répond à une de mes questions, j'en déduit qu'il n'y a pas de compteur "d'énergie réellement prise" lors de la charge (maintien de la température etc..) dans les fonctionnalités de l'Ampéra. Dommage car c'est vraiment sur cette base que l'on peut calculer la consommation.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par Kratus »

Lagafmobil a écrit :Bonjour,
Je vois que tu utilises un "compteur d'énergie", cela répond à une de mes questions, j'en déduit qu'il n'y a pas de compteur "d'énergie réellement prise" lors de la charge (maintien de la température etc..) dans les fonctionnalités de l'Ampéra. Dommage car c'est vraiment sur cette base que l'on peut calculer la consommation.
Exact.
Mais un tel compteur de trouve pour pas cher.
La où tu as raison, c'est que je charge à beaucoup d'endroits différents, et que je n'ai donc pas de suivi de la quantité d'électricité totale utilisée, à l'instar du nombre de litres de carburant, qui lui est bien comptabilisé.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par Herto »

Il est possible d'extrapoler la consommation à la prise à partir de la consommation à la batterie (celle que la voiture affiche). Par exemple, pour une charge à 10A il faut multiplier par 1,2 et pour une charge à 6A, il faut multiplier par 1,3.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par Kratus »

Exact.
Ce qui est dommage, c'est que la voiture ne garde pas en mémoire le nombre de kWh consommés en cumulé. A chaque charge complète de batterie, on n'a plus de trace des consommations antérieures, alors que c'est le cas pour le carburant.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par Pascal L »

Kratus,
Dans ton premier message, tu parles des adaptateurs type 2 et type 3.
Cela pourrait m'intéresser, mais je ne crois pas que tu aies donné les liens utiles pour acquérir ce matériel.
D'autre part, je voudrais faire l'inverse de toi : garder la prise shuko et me bricoler un adaptateur P17. J'imagine que cela revient au même.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par Kratus »

Bonjour à tous,

voici quesques informations complémentaires.

Concernant les adaptatateurs mode 3 / mode 1 permettant de se brancher sur une borne publique:
  • Image

    Pour les bricoleurs, on peut se confectionner un tel adaptateur soi-même, en interposant entre les contacts de la prise côté borne:
    • PP-PE: une résistance de 680 Ohms (correspond à un courant maximum accepté par le "véhicule" simulé de 20 Ampères)
      CP-PE: une diode, en série avec une résistance de 880 Ohms (statut "C-Ready(charging)" du "véhicule" simulé)

      Image
    Pour en savoir plus, consulter les normes IEC 62196 et SAE J1772.

    La petite société allemande auprès de laquelle j'ai acquis mes adaptateurs est la société Leschner & Bettermann, basée à Dortmund, et dirigée par Herr Henning BETTERMANN. Ils conçoivent et installent des solutions d'électrification de véhicules, et vendent des câbles et chargeurs en tous genres, y compris sur mesure. Ils ont vendu un certain nombre de chargeurs mobiles aux membres du forum allemand, qui en sont très satisfaits. Ils vont jusqu'à fabriquer des chargeurs dont l'intensité de charge peut être pilotée pour s'adapter en temps réel à la production d'une installation photovoltaïque.
    Leur site internet est assez minimaliste, le mieux est de contacter directement Herr BETTERMANN, qui parle aussi anglais.
Voici quelques photos supplémentaires du rangement du matériel dans le coffre de mon Ampera:
  • Les rallonges supplémentaires sont rangées sous le plancher du coffre, dans les espaces laissés libres par le chargeur mobile d'origine que je n'utilise pas, et par le kit de gonflage que j'ai logé dans le compartiment situé derrière la trappe latérale gauche du coffre.
    • Image
      Les rallonges sous le plancher du coffre.

      Image
      Le kit de gonflage, rangé sur le côté.


      Image
      Les adaptateurs domestiques européens et le compteur d'énergie.
J'ai aussi interposé une prise P17 au niveau de ma wallbox.
  • Ceci me permet de brancher la voiture sur le chargeur mobile lorsqu'elle n'est pas dans le garage, en utilisant une rallonge. C'est utile lorsque j'ai la visite d'un autre électronaute ou lorsque mon Ampera est à l'extérieur du garage.
    • Image
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

Pascal L a écrit :Kratus,
Dans ton premier message, tu parles des adaptateurs type 2 et type 3.
Cela pourrait m'intéresser, mais je ne crois pas que tu aies donné les liens utiles pour acquérir ce matériel.
Voir mon message précédent.
Pascal L a écrit : D'autre part, je voudrais faire l'inverse de toi : garder la prise shuko et me bricoler un adaptateur P17. J'imagine que cela revient au même.
Bettermann ne te vendra rien qui délivre 16 ampères avec une prise SchuKo, ce n'est pas conforme. Une prise SchuKo n'est pas conçue pour supporter 16 ampères pendant plusieurs heures.
Et je ne sais pas si tes prises et rallonges SchuKo seront IP44 comme les P17. attention à l'étanchéité en cas de pluie.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re:

Message par Pascal L »

Kratus a écrit :
Pascal L a écrit :Kratus,
Dans ton premier message, tu parles des adaptateurs type 2 et type 3.
Cela pourrait m'intéresser, mais je ne crois pas que tu aies donné les liens utiles pour acquérir ce matériel.
Voir mon message précédent.
Pascal L a écrit : D'autre part, je voudrais faire l'inverse de toi : garder la prise shuko et me bricoler un adaptateur P17. J'imagine que cela revient au même.
Bettermann ne te vendra rien qui délivre 16 ampères avec une prise SchuKo, ce n'est pas conforme. Une prise SchuKo n'est pas conçue pour supporter 16 ampères pendant plusieurs heures.
Et je ne sais pas si tes prises et rallonges SchuKo seront IP44 comme les P17. attention à l'étanchéité en cas de pluie.
OK merci, je vais étudier la question !
Mais certaines prises shuko supportent 16 A (par exemple celle de notre UM-EVSE). Idem pour les prises femelles...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mon matériel pour charger partout

Message par Kratus »

Pascal L a écrit :OK merci, je vais étudier la question !
Mais certaines prises shuko supportent 16 A (par exemple celle de notre UM-EVSE). Idem pour les prises femelles...
Ce sont surtout les prises femelles qui peuvent poser problème, en fonction de la qualité des contacts.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre