J'en reviens à cette discussion, j'ai de plus en plus un gros doute. Les moteurs électriques ayant un très bon rendement, ils ne sont pas prévus pour chauffer énormément. Et je vois mal mettre deux moteurs en opposition pour dissiper jusqu'à 30 ou 40 kWh en chaleur.Kratus a écrit :La voiture commence par récupérer de l'énergie pendant 5 ou 6 kilomètres, en fonction de la pente. Cette énergie s'ajoute dans le tampon supérieur de sécurité de la batterie. J'estime la quantité d'énergie qu'il est possible de stocker en plus dans une batterie pleine à 0,8 kWh environ (valeur que j'ai déterminée en faisant la même descente un autre jour, mais avec une batterie partiellement déchargée).
Dès que le niveau de remplissage maximum accepté par la batterie est atteint, on observe une chute de la capacité de freinage "moteur". En clair, la voiture se comporte en L comme en D. Pour éviter de prendre trop de vitesse, il faut agir sur la pédale de frein. Cela ne mets pas en action les freins mécaniques pour autant, si l'on n'appuie pas trop fort. On entend alors très distinctement un sifflement aigu inhabituel qui provient de dessous le capot. C'est la stratégie de ralentissement consistant à envoyer une partie de l'énergie produite par le moteur électrique principal B "à contresens" dans le moteur électrique secondaire / générateur A. Le sifflement est assez impressionnant. C'est moins efficace que la position L, mais cela m'a permis de continuer ma descente sans utiliser les freins à disques.
Je verrais bien le moteur secondaire dissiper l'énergie en faisant tourner le moteur thermique. Il suffit qu'au moment ou le tampon supérieur est plein, que l'embrayage C3 soit en prise. Ensuite en fonction du surplus d'énergie, on envoi la puissance sur le moteur secondaire (M/G A) qui fait dissiper la puissance dans le moteur thermique, exactement comme toutes les voitures thermiques.
L'embrayage C3 peut tout à fait être en prise dès que le tampon supérieur est plein, à ce moment ni le moteur thermique, ni le moteur secondaire (M/G A) tournent.
Mais comment vérifier cette théorie?