[Kratus] Mon Ampera 2013

Présentations de nos voitures
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par pao »

Kratus a écrit :La voiture commence par récupérer de l'énergie pendant 5 ou 6 kilomètres, en fonction de la pente. Cette énergie s'ajoute dans le tampon supérieur de sécurité de la batterie. J'estime la quantité d'énergie qu'il est possible de stocker en plus dans une batterie pleine à 0,8 kWh environ (valeur que j'ai déterminée en faisant la même descente un autre jour, mais avec une batterie partiellement déchargée).
Dès que le niveau de remplissage maximum accepté par la batterie est atteint, on observe une chute de la capacité de freinage "moteur". En clair, la voiture se comporte en L comme en D. Pour éviter de prendre trop de vitesse, il faut agir sur la pédale de frein. Cela ne mets pas en action les freins mécaniques pour autant, si l'on n'appuie pas trop fort. On entend alors très distinctement un sifflement aigu inhabituel qui provient de dessous le capot. C'est la stratégie de ralentissement consistant à envoyer une partie de l'énergie produite par le moteur électrique principal B "à contresens" dans le moteur électrique secondaire / générateur A. Le sifflement est assez impressionnant. C'est moins efficace que la position L, mais cela m'a permis de continuer ma descente sans utiliser les freins à disques.
J'en reviens à cette discussion, j'ai de plus en plus un gros doute. Les moteurs électriques ayant un très bon rendement, ils ne sont pas prévus pour chauffer énormément. Et je vois mal mettre deux moteurs en opposition pour dissiper jusqu'à 30 ou 40 kWh en chaleur.
Je verrais bien le moteur secondaire dissiper l'énergie en faisant tourner le moteur thermique. Il suffit qu'au moment ou le tampon supérieur est plein, que l'embrayage C3 soit en prise. Ensuite en fonction du surplus d'énergie, on envoi la puissance sur le moteur secondaire (M/G A) qui fait dissiper la puissance dans le moteur thermique, exactement comme toutes les voitures thermiques.

Image

L'embrayage C3 peut tout à fait être en prise dès que le tampon supérieur est plein, à ce moment ni le moteur thermique, ni le moteur secondaire (M/G A) tournent.

Mais comment vérifier cette théorie?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

pao a écrit :J'en reviens à cette discussion, j'ai de plus en plus un gros doute. Les moteurs électriques ayant un très bon rendement, ils ne sont pas prévus pour chauffer énormément. Et je vois mal mettre deux moteurs en opposition pour dissiper jusqu'à 30 ou 40 kWh en chaleur.
Je verrais bien le moteur secondaire dissiper l'énergie en faisant tourner le moteur thermique. Il suffit qu'au moment ou le tampon supérieur est plein, que l'embrayage C3 soit en prise. Ensuite en fonction du surplus d'énergie, on envoi la puissance sur le moteur secondaire (M/G A) qui fait dissiper la puissance dans le moteur thermique, exactement comme toutes les voitures thermiques.

Image

L'embrayage C3 peut tout à fait être en prise dès que le tampon supérieur est plein, à ce moment ni le moteur thermique, ni le moteur secondaire (M/G A) tournent.
J'ai constaté un élément nouveau lors de mon trajet de retour de vacances avec fortes dénivellations négatives.

Je suis parti batterie pleine à 90% et n'ai fait que de la descente sur une trentaine de kilomètres, en mode normal, jusqu'à ne plus avoir de "frein moteur" comme je l'avais déjà décrit. Je suis en suite passé en mode Maintenir pour la montée qui a suivi, et je suis resté en mode Maintenir pour la descente qui a suivi. A ce moment là, la batterie était pleine "à ras bord" et la voiture en mode Maintenir. Et bien, dans la descente, la voiture s'est comportée comme tu l'as suggéré: le moteur thermique s'est mis à tourner, à haut régime, pour faire "frein moteur".
Ce n'était pas très efficace, mais très bruyant. :-)

Je me suis arrêté peu après pour prendre du carburant, et je suis reparti en mode Normal pour la suite de la descente. Et bien, en mode Normal, le thermique n'est pas mis à contribution pour ralentir la voiture, c'était à nouveau le sifflement aigu que j'ai déjà décrit.

Conclusion: La voiture n'utilise le moteur thermique pour se ralentir dans une descente quand la batterie est pleine, seulement lorsqu'elle est dans un mode "thermique". Pas en mode Normal.
pao a écrit :Mais comment vérifier cette théorie?
Avec un outil OBD qui permet de visualiser les vitesses de rotation des 3 moteurs en temps réel.
Sur le forum allemand, les possesseurs de DashDAQ ont fait des relevés qui confirment que, dans cette situation, la récupération d'énergie est faite par le moteur/générateur secondaire A et que l'énergie est dissipée par le moteur principal B.
On sent que le "frein moteur" dans cette situation est toutefois assez faible, et on est amené à appuyer sur la pédale de frein pour utiliser les freins à disque pour dissiper le surplus.
http://www.opel-ampera-forum.de/viewtop ... 234&p=9485
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

C'est vraiment très étrange. Faire chauffer un moteur électrique est tout sauf logique!
Kratus a écrit :Avec un outil OBD qui permet de visualiser les vitesses de rotation des 3 moteurs en temps réel
Sauf si l'ODB n'affiche pas de vitesse de rotation du moteur thermique quant celui-ci est éteint!

Est-ce que l'ODB donne l'état des embrayages C1, C2 et C3?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

pao a écrit :Est-ce que l'ODB donne l'état des embrayages C1, C2 et C3?
Je ne peut pas te dire, je ne dispose pas d'un tel outil.
Modérateur.

Amperiste
Site Admin

Message par Amperiste »

:geek:
OBD : On Board Diagnostics à ne pas confondre avec ODB : Ordinateur De Bord
ImageImage
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Amperiste a écrit ::geek:
OBD : On Board Diagnostics à ne pas confondre avec ODB : Ordinateur De Bord
Très juste, maître Capello !
Modérateur.

Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas pu résister à l'envie de prendre cette photo, lorsque je suis passé à cet endroit, ce matin.

Image
Modérateur.

Robby
Camille Jenatzy

Message par Robby »

J'adore.
BrenDol
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par BrenDol »

Cette photo me fait penser à une station-service devant laquelle je passe régulièrement et qui a fermé il y a quelques temps.
Depuis graffitis, saleté et désolation...un petit pincement car c'est dur pour les petits commerces qui ont souvent un personnel dévoué.

Mais l'époque change, et la page va se tourner plus vite qu'on le croit.
Le pétrole restera toujours dans nos vies mais plus comme carburant.

Les pétroliers continueront à s'enrichir: quand on pense a tout ce qui est fabriqué à partir du pétrole, pas de souci pour eux.

;)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Fred444
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par Fred444 »

Bien vu! :D

La vision du futur pour 2030 ou 2040, qui sait !!! :lol:
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Répondre