[Kratus] Mon Ampera 2013

Présentations de nos voitures
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Pascal L »

BrenDol a écrit :..non..

..totoshop...

:mrgreen:
:lol:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Frigorigène
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par Frigorigène »

:idea: Tu es parti batterie pleine en mode normal et après 9,7 km de descente, la voiture est passée en thermique parce que le tampon supérieur de charge de la batterie était plein lui aussi.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Je précise que le moteur thermique ne s'est jamais allumé.

Je vous laisse chercher encore un peu...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Levier sur L en descente? Le frein moteur le fait tourner sans l'allumer, mais ces tours/minutes sont comptabilisés par l'ordi de bord?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
pao
Camille Jenatzy

[Kratus] Mon Ampera 2013

Message par pao »

Les 9 km en électrique avec 0 kWh, c'est en descente. Par contre les 3 km en essence à 0 litre, ça c'est la bonne colle.
La voiture à une botte secrète. Lorsqu'on récupère des kWh en descente, une fois arrivé à 0 kWh, c'est le réservoir d'essence qui se remplit? :-)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
flo18
Camille Jenatzy

Message par flo18 »

pao a écrit :Lorsqu'on récupère des kWh en descente, une fois arrivé à 0 kWh, c'est le réservoir d'essence qui se remplit? :-)
:lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Frigorigène
Camille Jenatzy

Message par Frigorigène »

Lel a écrit :... Le frein moteur le fait tourner sans l'allumer, mais ces tours/minutes sont comptabilisés par l'ordi de bord?
Ca doit être ça.

Ou alors s'il n'est pas possible d'éviter de produire de l'électricité, le moteur secondaire fait tourner le thermique sans allumage ni injection pour consommer l'énergie "en trop" produite par le moteur principal. Là aussi, c'est comptabilisé comme des kms en thermiques, à 0L/100km bien sûr.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
pao
Camille Jenatzy

[Kratus] Mon Ampera 2013

Message par pao »

Frigorigène! Ta solution me semble très intéressante!
Ça pourrait être une solution pour créer du frein moteur (en mode L), lorsque la batterie est pleine, ainsi que le tampon supérieur, et que la voiture est en descente (ou décélération).
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Et bien vous m'impressionnez, certains sont passés tout près.

Il m'a fallu plusieurs jours pour comprendre ce qui ce passe. Le phénomène est lié au fait que je charge la nuit à haute altitude, et que mes trajets commencent toujours par une descente très prononcée.

Il y a deux phénomènes bien distincts :

1. La voiture commence par récupérer de l'énergie pendant 5 ou 6 kilomètres, en fonction de la pente. Cette énergie s'ajoute dans le tampon supérieur de sécurité de la batterie. J'estime la quantité d'énergie qu'il est possible de stocker en plus dans une batterie pleine à 0,8 kWh environ (valeur que j'ai déterminée en faisant la même descente un autre jour, mais avec une batterie partiellement déchargée).
Dès que le niveau de remplissage maximum accepté par la batterie est atteint, on observe une chute de la capacité de freinage "moteur". En clair, la voiture se comporte en L comme en D. Pour éviter de prendre trop de vitesse, il faut agir sur la pédale de frein. Cela ne mets pas en action les freins mécaniques pour autant, si l'on n'appuie pas trop fort. On entend alors très distinctement un sifflement aigu inhabituel qui provient de dessous le capot. C'est la stratégie de ralentissement consistant à envoyer une partie de l'énergie produite par le moteur électrique principal B "à contresens" dans le moteur électrique secondaire / générateur A. Le sifflement est assez impressionnant. C'est moins efficace que la position L, mais cela m'a permis de continuer ma descente sans utiliser les freins à disques.

2. Mais ce dont il est question ici est encore différent, bien que lié à la même configuration topographique.
Lorsque la voiture est en mode normal et consomme de l'énergie pour avancer, le compteur de kilomètres effectués en électrique augmente, et le nombre de kWh d'électricité puisés de la batterie augmente aussi.
Lorsque l'on aborde une forte descente, le compteur de kilomètres effectués en électrique augmente, et le nombre de kWh d'électricité puisés de la batterie diminue.
Mais que se passe-t-il lorsque le nombre de kWh puisés sur la batterie atteint zéro ? Et bien, au lieu d'afficher un nombre de kWh électriques utilisés négatif, la voiture s'arrête à zéro, et toutes les distances supplémentaires parcourues avec récupération d'énergie sont tout bonnement comptées comme des kilomètres "thermiques".
Ça paraît incroyable, mais mais toutes mes observations confirment la chose.
Voici, par exemple ce qui ce passe lorsque je pars le matin, batterie pleine, pour acheter mon pain : je fais environ 300 mètres à plat, puis il y a une forte descente de 700 mètres jusqu'à la boulangerie. L'aller-retour représente 2 kilomètres. Voici l'affichage après ces deux kilomètres :

Image

J'ai eu le loisir d'observer le phénomène en direct puisque je vais à la même boulangerie tous les matins. Le décompte de kilomètres "essence" débute des que le décompte de kWh atteint zéro. Et ce n'est pas du tout lié au phénomène 1 décrit ci-dessus. La distance après laquelle cela se produit est bien trop faible pour que le tampon supérieur de la batterie soit saturé.

Et voilà comment on se retrouve avec des kilomètres "thermiques" dans son décompte journalier, alors que le moteur thermique n'a pas été mis en jeu.

C'est ainsi qu'après une longue descente commencée batterie pleine, mon affichage montrait ceci :

Image

Étonnant, non ?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Kratus a écrit :Étonnant, non ?
Ca ressemble vraiment à un bug! C'est très bizarre.
Sur ma voiture j'ai pu faire presque la même chose, c'est à dire, environ 500 mètres à plat, suivit de 600-700 mètres de descente. J'arrive régulièrement avec un compteur à 0 kWh, mais je n'ai jamais vu une distance en km "essence". C'est peut-être juste une coïncidence que la descente corresponds exactement à la consommation et quelle n'est pas assez longue pour passer en "négatif". Il faudra que je calcul le gain d'énergie dù à la descente.
En tout cas c'est très étonnant!

Et bizarre que la voiture dépense de l'énergie en "croisant" les moteurs, c'est franchement pas bon de faire chauffer les moteurs. Tu es sur qu'il n'y a pas simplement quelque part dans la voiture des résistances de puissances qui absorberaient l'excès d'énergie?
L'histoire des moteurs en sens inverse avait été cité du forum allemand, mais j'ai un gros doute!
Répondre