[Kratus] Mon Ampera 2013

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Kratus »

Suite du trajet de la famille Kratus vers ses vacances à la montagne.

Après être parti avec une batterie vide, et avoir gravi le col du Galibier à l'aide du mode Montagne, nous entamons la descente vers le col du Lautaret, en position L et en mode Normal, c'est à dire en prolongation d'autonomie. Évidemment, le moteur thermique s'éteint dès le début de la descente.
Arrivé au col, je constate que deux barrettes de batterie ont déjà été récupérés. Comme je suis toujours en mode normal, c'est à dire en prolongation d'autonomie, l'écran du conducteur ne montre pas la jauge de batterie mais le niveau de carburant. Je dois donc afficher le niveau de batterie sur l'écran central pour voir ce qui se passe.

Nous faisons un bref arrêt à caractère physiologique au col du Lautaret. En repartant, l'écran du conducteur affiche à nouveau le niveau de charge de la batterie. Je passe immédiatement en mode Montagne, pour mettre à profit la descente vers Briançon pour reconstituer une réserve de batterie que je compte utiliser ultérieurement pour la forte ascension finale.

Comme je l'avais prévu, le moteur thermique tourne à très faible régime, imperceptiblement, pendant la descente. Arrivé à Briançon, je dispose à nouveau d'une batterie chargée à 50%.

Après une halte pour nous restaurer, la voiture démarre en mode Normal, et indique 51 km d'autonomie électrique, avec la batterie à moitié pleine. Pas étonnant, puisque les derniers kilomètres n'ont été que de la descente.

Séduit par l'efficacité et la discrétion du mode Montagne dans ces conditions, je décide de poursuive ma route dans ce mode, pour maintenir la réserve de batterie pour l'ascension finale, qui doit nous mener à plus de 2 000 mètres d'altitude.

Ce n'est que 10 kilomètres avant notre destination finale que je repasse en mode Normal, pour une ascension en silence. La montagne, en électrique, c'est vraiment magique ! On peut rouler les fenêtres ouvertes et pleinement apprécier le calme de la nature.

Arrivés à 100 mètres de notre destination, le moteur thermique se remet en route. Grosse poilade dans l'habitacle. :-(

Moralité : à vouloir économiser de l'électricité, on consomme du carburant.

Petite surprise au moment d'afficher le bilan de ce voyage de deux jours :

Image

Contrairement à ce que j'ai pu lire sur les forums, mon Ampera 2013 garde une trace de la manière dont les kWh de la batterie ont été générés, et ne compte en électrique que les kilomètres effectués avec de l'électricité tirée d'une prise.

Toute la distance effectuée avec de l'électricité fabriquée par le moteur thermique est comptée comme effectuée avec de l'essence. Le fait d'éteindre la voiture au moment du déjeuner n'a pas trompé l'ordinateur de bord sur la provenance thermique de l'électricité dans la batterie.

La consommation d'essence peut paraître élevée (6,75 l/100km sur la partie en thermique) , mais n'oublions pas que le trajet nous a menés de 145 à 2040 mètres d'altitude.

J'ai observé d'autres comportements dans la computation des kilomètres électriques/essence, dont je parlerai dans le prochain épisode.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Pascal L »

Vu les circonstances, 6,75 l, non, ce n'est vraiment pas beaucoup.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Frigorigène »

Quand on consomme de l'essence, le véhicule s'allège. Tu as donc bien fait de consommer ton essence avant de monter, en électrique :D
Je devine que tu n'as pas pu recharger pendant le déjeuner, c'est dommage. Par ailleurs, la comptabilité des kilomètres électriques aurait peut-être été influencée ?
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Kratus »

Frigorigène a écrit :Je devine que tu n'as pas pu recharger pendant le déjeuner, c'est dommage.
C'eût été trop beau.

Mais il aurait été intéressant de voir, en effet, comment cette recharge aurait été comptabilisée. Je ne pense pas pouvoir reproduire prochainement une telle situation.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Kratus »

Pascal L a écrit :Vu les circonstances, 6,75 l, non, ce n'est vraiment pas beaucoup.
On pourra comparer avec le trajet retour, qui se fera avec une dénivelée inverse.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Kratus »

Bonjour à tous,

Je vous soumets une petite énigme d'été, qui risque de vous donner du fil à retordre.

Comment ais-je obtenu cet affichage ?

Image

Indices : trajet effectué d'une seule traite, sans aucune action particulière de ma part, notamment aucun changement de mode.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par flo18 »

pour les km électriques tu aurais pu terminer par une descente qui te ramène à 0kwh par contre pour les 0L d'essence je ne verrais qu'une consommation assez faible qui une fois arrondie donne 0L donc le tout en mode maintenir.
le pb est qu'avec un modele 2012 cela n'est pas possible car tous les km auraient été comptabilisés en km thermique, à moins que ton modele 2013 fonctionne différemment comme j'ai cru comprendre d'un autre de tes posts.

à moins que tu aies utilisé le "camion K2000 Amperiste.fr" que Herto a aussi utilisé récemment. :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Herto »

Curieux.
Manifestement tu as davantage descendu que monté.
Avec un changement de mode j'aurais dit que tu as passé un peu de maintenir dans la descente, ce qui fait comptabiliser des kilomètres sans consommer d'essence. Mais en mode Normal (puisque tu t'as pas changé de mode), depuis une charge complète, c'est trop court pour vider la batterie. Un grand froid ou une ouverture de capot auraient consommé du carburant.
Je continue à chercher. ;)
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Pascal L »

:shock: C'est une fameuse énigme !
En descente, effectivement, en mode montagne ?
Comme la voiture est chargée, le thermique ne tourne pas, et les kwh consommés dans les éventuelles montées sont récupérés ensuite ?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 980
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par BrenDol »

..non..

..totoshop...

:mrgreen:
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Répondre