Chargeur ne marche plus après un orage

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Pascal L »

pao a écrit :J'espère que c'est uniquement le chargeur (externe) qui est détruit. Car pour le prix (>300€), Opel a du mettre mettre des filtres et des protections dans le boitier. Sinon c'est de l'arnaque!. Ca devrait même uniquement se mettre en défaut, mais sans être endommagé.

N'importe quel appareil électrique doit actuellement supporter des surcharges. Au pire ca peut détruire le premier étage, mais pas aller plus loin.

Il y a une quinzaine d'année, la foudre est tombée sur une ligne électrique toute proche de mon lotissement (à moins de 20 mètres). Tous les vieux appareils électriques en fonctionnement du lotissement ont étés endommagés (télévision, cuisinière, radio, ordi, régulateur chaufferie, porte du garage, ...). Mais tous les appareils récents (a ce moment là), même allumés n'ont absolument rien eu.

Je suis confiant pour ta voiture, mais surpris de la peur de garagiste ...
S'il m'était arrivé la même chose, je ne me serais même pas posé la question, j'aurais simplement testé avec une autre chargeur.

Ben oui ! :?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Fred444 »

C'est vrai que l'affaire est devenue rapidement compliquée...

Suite au constat du message d'erreur de la Volt indiquant que la charge avait été interrompue la nuit et que le chargeur externe avait les 2 voyants rouges qui clignotaient et ne chargeait plus la Volt, ma collègue a prévenu la concession.

Cette nuit là, en effet, il y a eu un éclair très proche qui a fait, sans doute, sauter un firewall dans un bâtiment, mais la Volt était branchée sur un autre bâtiment "spécial", puisque c'est un laboratoire avec une terre de très haute qualité, et dans lequel il devait y avoir au moins une cinquantaine d'appareils électroniques en marche, d'âge entre 0 et 20 ans, et qu'aucun dégât n'a été constaté pour l'instant, à part le chargeur de la Volt...
La personne au standard, ne sachant pas trop, a du appliquer la procédure: appeler l'assistance pour faire rapatrier le véhicule sur plateau pour avoir un véhicule de remplacement...
Ma collègue, qui s'était déplacée avec la Volt le matin, ne voyait pas trop l'intérêt de bloquer le véhicule et a négocié un diagnostique à la concession, que nous sommes allés faire en début d'après midi.
Ne connaissant pas l'origine du problème et ses conséquences, je suis par contre assez d'accord de ne pas brancher un autre chargeur sur la Volt, ne sachant pas comment il réagirait en cas de problème du chargeur interne, ça me parait logique en temps qu'électronicien...
C'est donc ce qui a été fait cet après midi:
- branchement de la console pour diagnostiquer l'état de l'électronique de puissance interne et bonne surprise, pas de disfonctionnement.
- donc logiquement, branchement de la Wall box de la concession, tout se passe bien!
- branchement du chargeur portable, voyants au rouge!

Le technicien spécialisé Volt n'est pas surpris et je ne suis pas le premier, comme pour la trappe...
Pour lui, ce chargeur n'est pas fiable et Chevrolet a prévu de le remplacer, il attend...
Impossible de l'ouvrir pour voir s'il n'y a pas, bêtement, un fusible sauté qui traine sur le CI, sous peine de perte de l'échange sous garantie, qui ne pose aucun problème.

Le problème est qu'il n'y a pas de chargeur portable disponible pour cet échange sous garantie, à l'heure où j'écris ces lignes!!!
Donc finalement, j'ai bien récupéré ma Volt, mais elle n'est plus électrique faute de chargeur! :cry:

J'aurais dû acheter le fameux chargeur conseillé et testé par Kratus, mais Chevrolet France me l'avait interdit car il n'était pas homologué et donc, en cas de problème, la garantie ne jouerait pas. Encore faudrait-il qu'ils aient du rechange en stock, surtotu avec les problèmes constatès connus!
Le technicien Volt n'est d'ailleurs pas d'accord sur ce point, car sinon pas de branchement sur les chargeurs publics...
En fait, en discutant, pour lui, d'après ses cours de formation, la Volt charge en 32A et on peut utiliser de l’E85 (pour répondre à différents topics du forum)!!!
Malheureusement pour nous, cela n'engage que lui et Chevrolet France (et certainement Opel) ne suivent pas. C'est sûr que, dans le doute, mieux vaut répondre non à tout et faire sauter la garantie, c'est moins risqué, mais il faudrait avoir un discours clair et prévenir les commerciaux!!!

Au final, rien de grave, mais cet incident mais en évidence les problèmes de politique et de l'après vente de Chevrolet France...

A bientôt pour la suite de l'aventure,

FRED444
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Fred444 »

pao a écrit :S'il m'était arrivé la même chose, je ne me serais même pas posé la question, j'aurais simplement testé avec une autre chargeur.
Entièrement d'accord avec toi sur l'ensemble de ton message, sauf sur le dernier point: s'il y avait un défaut sur le chargeur interne, tu risques de griller le chargeur externe, tout dépend comment il est protégé...
C'est exactement ce qu'on fait mes collègues il y a quelques temps sur une nouvelle machine: le PC + les cartes d'acquisition grillées, ils en mettent un deuxième tout neuf pour tester, grillé aussi...
Erreur de cablage de l'électricien en amont, aucune protection, résultat plusieurs milliers d'euros de matériel neuf grillé!!!
A méditer...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Fred444 »

Champenois a écrit :Mon chargeur portable est passé en défaut il y a 15 jours. Il clignotait cycliquement rouge et vert.
Par bonheur j’ai également fait l’acquisition d’une Wallbox quelques mois auparavant qui m’a permis d’attendre le retour sous garantie du chargeur de la voiture.
Depuis le nouveau chargeur est toujours aussi sensible que l’ancien et passe en défaut régulièrement tous les 2 à 3 jours.
J’ai été très surpris de la rapidité d’échange de ce chargeur par mon concessionnaire. 2 jours seulement, belle réactivité.
Bonne précaution finalement d'avoir un chargeur de rechange, au cas où, surtout depuis que je sais que le chargeur portable d'origine n'est pas fiable...
Cela m'a permis d'essayer la fameuse Wallbox de la concession.
C'est vrai que c'est sympa pour qui a un garage, tu rentres, tu branches et en plus ça charge vite du peu que j'ai pu essayer... Le cordon parait court, mais comme il est spiralé...
Le pb, c'est que je n'ai pas de garage et l'accrocher au mur de la boîte dehors sans protection me parait un peu risqué (indice IP)?
Par contre sur la rapidité d'échange, je suis sceptique pour l'instant... Tu as certainement une Ampéra?
Le technicien se renseigne chez Opel pour me dépanner au plus vite, car chez Chevrolet, pas de dispo et pas de délai...

A+, pour la suite...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par flo18 »

Fred444 a écrit :Au final, rien de grave, mais cet incident mais en évidence les problèmes de politique et de l'après vente de Chevrolet France...
idem pour Opel, donc on peut raccourcir à GM ... :(

et pour le chargeur en passant par Opel çà risque d'être guère mieux
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Fred444 »

C'est bon, il existe encore des chargeurs d'origine de Volt 2012! :)

Délai 2 semaines... :(

Pas le choix... Mode fumante...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Fred444 »

2 semaines déjà sans chargeur de rechange et toujours pas de nouvelles!!! :cry:

J'espère qu'il existe encore??? :?:
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Herto »

Que dit le concessionnaire?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Frigorigène »

Fred444 a écrit :2 semaines déjà sans chargeur de rechange et toujours pas de nouvelles!!! :cry:

J'espère qu'il existe encore??? :?:
Je t'aurais bien proposé le mien vu que j'ai une wallbox mais on n'est pas vraiment à côté! Par contre, sur la carte, tu es pas loin d'un autre Voltiste...
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Chargeur ne marche plus après un orage

Message par Kratus »

Fred444 a écrit :2 semaines déjà sans chargeur de rechange et toujours pas de nouvelles!!! :cry:
Le tuyau que je t'avais communiqué n'a rien donné ?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre