C'est vrai que l'affaire est devenue rapidement compliquée...
Suite au constat du message d'erreur de la Volt indiquant que la charge avait été interrompue la nuit et que le chargeur externe avait les 2 voyants rouges qui clignotaient et ne chargeait plus la Volt, ma collègue a prévenu la concession.
Cette nuit là, en effet, il y a eu un éclair très proche qui a fait, sans doute, sauter un firewall dans un bâtiment, mais la Volt était branchée sur un autre bâtiment "spécial", puisque c'est un laboratoire avec une terre de très haute qualité, et dans lequel il devait y avoir au moins une cinquantaine d'appareils électroniques en marche, d'âge entre 0 et 20 ans, et qu'aucun dégât n'a été constaté pour l'instant, à part le chargeur de la Volt...
La personne au standard, ne sachant pas trop, a du appliquer la procédure: appeler l'assistance pour faire rapatrier le véhicule sur plateau pour avoir un véhicule de remplacement...
Ma collègue, qui s'était déplacée avec la Volt le matin, ne voyait pas trop l'intérêt de bloquer le véhicule et a négocié un diagnostique à la concession, que nous sommes allés faire en début d'après midi.
Ne connaissant pas l'origine du problème et ses conséquences, je suis par contre assez d'accord de ne pas brancher un autre chargeur sur la Volt, ne sachant pas comment il réagirait en cas de problème du chargeur interne, ça me parait logique en temps qu'électronicien...
C'est donc ce qui a été fait cet après midi:
- branchement de la console pour diagnostiquer l'état de l'électronique de puissance interne et bonne surprise, pas de disfonctionnement.
- donc logiquement, branchement de la Wall box de la concession, tout se passe bien!
- branchement du chargeur portable, voyants au rouge!
Le technicien spécialisé Volt n'est pas surpris et je ne suis pas le premier, comme pour la trappe...
Pour lui, ce chargeur n'est pas fiable et Chevrolet a prévu de le remplacer, il attend...
Impossible de l'ouvrir pour voir s'il n'y a pas, bêtement, un fusible sauté qui traine sur le CI, sous peine de perte de l'échange sous garantie, qui ne pose aucun problème.
Le problème est qu'il n'y a pas de chargeur portable disponible pour cet échange sous garantie, à l'heure où j'écris ces lignes!!!
Donc finalement, j'ai bien récupéré ma Volt, mais elle n'est plus électrique faute de chargeur!
J'aurais dû acheter le fameux chargeur conseillé et testé par Kratus, mais Chevrolet France me l'avait interdit car il n'était pas homologué et donc, en cas de problème, la garantie ne jouerait pas. Encore faudrait-il qu'ils aient du rechange en stock, surtotu avec les problèmes constatès connus!
Le technicien Volt n'est d'ailleurs pas d'accord sur ce point, car sinon pas de branchement sur les chargeurs publics...
En fait, en discutant, pour lui, d'après ses cours de formation, la Volt charge en 32A et on peut utiliser de l’E85 (pour répondre à différents topics du forum)!!!
Malheureusement pour nous, cela n'engage que lui et Chevrolet France (et certainement Opel) ne suivent pas. C'est sûr que, dans le doute, mieux vaut répondre non à tout et faire sauter la garantie, c'est moins risqué, mais il faudrait avoir un discours clair et prévenir les commerciaux!!!
Au final, rien de grave, mais cet incident mais en évidence les problèmes de politique et de l'après vente de Chevrolet France...
A bientôt pour la suite de l'aventure,
FRED444
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km