AMPERA.D. a écrit :Lel a écrit :C'est même intéressant.
Bonjour,
Je ne sais pas si mon message va arriver au bon endroit,mais voilà:
j'ai trouvé (avec l'aide de mon électricien) la raison pour laquelle mon chargeur disfonctait la nuit.
Après avoir tout controlé le responsable c'est:le chauffe eau qui tire pas mal sur la ligne qui fait baisser la tension et déclanche le "rouge" sur mon chargeur.
Je dois donc gérer les deux de nuit pour éviter cela!!!
A+
Pauvre cumulus, le voilà inculpé
J'ai écrit pas mal de chose déjà sur le dysfonctionnement du chargeur.
Dans ton cas et si tu ne souhaites pas faire l'acquisition d'une WallBox, contrôles plusieurs points.
Si tu ne disposes pas d'un tarif préférentiel jour/nuit Heure creuse / Heure pleine et que par la même tu n'es pas limite en puissance, tu peux te permettre de retirer le signal EDF heure creuse de 22h et charger en journée.
Notre chargeur est sensible au déséquilibre du transformateur source qui se traduit par une élévation de la tension entre terre/neutre. Au delà de 14V, le chargeur passe en défaut si la tension reste comprise à 230V +/-10%.
Dons ce n'est pas ton cumulus qui est en cause mais l'ensemble des récepteurs qui dans ton cartier sur la même phase et au même moment de se passage en heure creuse qui déséquilibrent ton transformateur source. Pour une meilleurs compréhension, le transformateur source fourni 3 phases donc trois courants.
Dés lors que la somme de ces trois courant n'est pas nul il y a déplacement du point neutre , modification des tensions simples des phases et création d'un courant dans le neutre.
Tu observes alors une tension entre la terre et le neutre qui évolue. Au delà de 14Volt ton chargeur se met en défaut. Il réalise alors trois tentatives de recouplage avant d'abandonner
Que faire ???
-Faire l'acquisition d'un transformateur qui t'isole galvaniquement et recréer un régime de neutre (1000€)
- WallBox (500€) c'est le choix de nombreuse personnes
- attention la charge ne peut se faire que sur 16A, réaliser une étude de l'installation pour éviter les surcharge ou peut être nécessité de prendre un abonnement supérieur.
- Installer une horloge en série et autoriser la charge par tranche de 3 heures par exemple suivi d'une coupure pour que le chargeur se réinitialise. (15€)
- Si l'installation est en triphasé, utiliser la phase la moins chargé (tension la plus haute) afin de ne pas favoriser se déséquilibre
- demander à EDF de contrôler leur équilibrage du transformateur notamment lorsque l'éclairage public est en service et leur faire constater cette tension entre terre et neutre. Du point de vu d'EDF, au delà de 15Volt il y a anomalie.
Courage et surtout déprogrammer l'alarme perte d'alimentation et vol de cordon