[Kratus] Mon Ampera 2013
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Joli résultat ! Une chose est déjà sure : les pneus hiver ne te pénalisent pas trop...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8856
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
En effet. Tu sembles très doué également pour la conduite de cette voiture, Kratus. Elle te convient décidément très bien.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Il semble que le seuil des 10 °C soit déterminant pour la consommation électrique, et donc pour l'autonomie.
Voici un trajet effectué à midi, sur un terrain plat (en très légère descente, en fait. 34 mètres sur 14 kilomètres, soit 0,24%. C'est mon trajet [url=http://www.amperiste.fr%20/?q=node/733]travail-domicile[/url]) à 95 km /h au régulateur, avec deux courtes traversées d'agglomération.

1,7 kWh pour 14 kilomètres représentent 12,1 kWh / 100 km.
En extrapolant, cela ferait 86 km d'autonomie électrique, avec une charge de 10,4 kWh.
En corrigeant l'effet de la pente, soit 0,16 kWh sur ce trajet, on obtient pour un trajet parfaitement plat :
13,6 kWh /100 km, et 77 km d'autonomie.
Et toujours avec les pneus hiver et la bavette plus haute.
Voici un trajet effectué à midi, sur un terrain plat (en très légère descente, en fait. 34 mètres sur 14 kilomètres, soit 0,24%. C'est mon trajet [url=http://www.amperiste.fr%20/?q=node/733]travail-domicile[/url]) à 95 km /h au régulateur, avec deux courtes traversées d'agglomération.

1,7 kWh pour 14 kilomètres représentent 12,1 kWh / 100 km.
En extrapolant, cela ferait 86 km d'autonomie électrique, avec une charge de 10,4 kWh.
En corrigeant l'effet de la pente, soit 0,16 kWh sur ce trajet, on obtient pour un trajet parfaitement plat :
13,6 kWh /100 km, et 77 km d'autonomie.
Et toujours avec les pneus hiver et la bavette plus haute.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Aujourd'hui était pour moi une journée défi : je devais animer une réunion à 60 kilomètres de mon domicile, avec une température extérieure de -1°C en partant ce matin. Mon objectif : faire tout le trajet sur la batterie.
Je commence par deux préchauffages de 10 minutes, sur la Wallbox, espacés de 10 minutes (premier préchauffage 30 min avant de partir, deuxième 10 min avant). Chauffage réglé sur 23° pendant les préchauffages.
Autonomie annoncée : 55 km

Dès le début du trajet, j'ai réglé le chauffage sur Min et 20°. A trois reprises j'ai remis le chauffage sur Eco pendant 3 à 4 minutes, lorsque le ventilateur commençait à s'emballer en mode Min. Je n'ai ressenti aucun inconfort.
J'avais été un peu déçu par mon autonomie lors de mon essai en mai 2012, pensant avoir utilisé toutes les techniques d'écoconduite. En fait, j'avais fait deux erreurs : le pulse and glide est contreproductif avec un véhicule électrique, et mes accélérations étaient trop puissantes.
J'ai donc veillé à corriger ces deux erreurs. Trajet de routes de campagne tout le long, 95 compteur hors agglomérations.
A l'arrivée, mon Ampera affichait encore un kilomètre d'autonomie électrique :

17,7 kWh/100km sur ce trajet effectué par environ zéro degrés.
J'ai pu recharger sur place, et repartir après le déjeuner avec une batterie pleine (recharge à 16 ampères, merci le chargeur UM-EVSE).
Trajet retour vers le bureau, avec un temps un peu plus clément. Autoroute tout le long, régulateur calé sur 115.

15,6 kWh /100km par +11°C
En fin de journée, retour au domicile.

Bilan de la journée:
Distance parcourue : 59+63+14=136 km
Carburant consommé : 0+0+0= la tête à t0t0 !
Je commence par deux préchauffages de 10 minutes, sur la Wallbox, espacés de 10 minutes (premier préchauffage 30 min avant de partir, deuxième 10 min avant). Chauffage réglé sur 23° pendant les préchauffages.
Autonomie annoncée : 55 km

Dès le début du trajet, j'ai réglé le chauffage sur Min et 20°. A trois reprises j'ai remis le chauffage sur Eco pendant 3 à 4 minutes, lorsque le ventilateur commençait à s'emballer en mode Min. Je n'ai ressenti aucun inconfort.
J'avais été un peu déçu par mon autonomie lors de mon essai en mai 2012, pensant avoir utilisé toutes les techniques d'écoconduite. En fait, j'avais fait deux erreurs : le pulse and glide est contreproductif avec un véhicule électrique, et mes accélérations étaient trop puissantes.
J'ai donc veillé à corriger ces deux erreurs. Trajet de routes de campagne tout le long, 95 compteur hors agglomérations.
A l'arrivée, mon Ampera affichait encore un kilomètre d'autonomie électrique :

17,7 kWh/100km sur ce trajet effectué par environ zéro degrés.
J'ai pu recharger sur place, et repartir après le déjeuner avec une batterie pleine (recharge à 16 ampères, merci le chargeur UM-EVSE).
Trajet retour vers le bureau, avec un temps un peu plus clément. Autoroute tout le long, régulateur calé sur 115.

15,6 kWh /100km par +11°C
En fin de journée, retour au domicile.

Bilan de la journée:
Distance parcourue : 59+63+14=136 km
Carburant consommé : 0+0+0= la tête à t0t0 !
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Kratus, j'ai bien lu pleine charge estimée à 55 km sur ton Ampera, car je viens de charger la mienne et elle me donne 45 km d'autonomie.
La température extérieure est de 9-10 dégrés.
On a 10 km d'écart. Est-ce qu'en ayant une conduite plus souple, sans trop d'accelération, sans à-coups brusques la voiture gagnerait de l'autonomie batterie dans le temps ?
La température extérieure est de 9-10 dégrés.
On a 10 km d'écart. Est-ce qu'en ayant une conduite plus souple, sans trop d'accelération, sans à-coups brusques la voiture gagnerait de l'autonomie batterie dans le temps ?
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Très belles performances. J'arrive à faire un peu plus de 60 km, mais à des vitesses nettement plus faibles. Mon trajet aller retour du boulot, 2x10 km à environ 100 km/h et le reste à maximum 80 km/h et moins.
Ton compte rendu est très instructif. Merci.
@Kaplain, l'energie stockée dans la batterie n'augmente pas, l'autonomie est calculée en fonction du style de conduite sur les précédents kilomettres. Plus on arrive à rouler économique, plus l'autonomie affichée après la charge sera grande.
Ton compte rendu est très instructif. Merci.
@Kaplain, l'energie stockée dans la batterie n'augmente pas, l'autonomie est calculée en fonction du style de conduite sur les précédents kilomettres. Plus on arrive à rouler économique, plus l'autonomie affichée après la charge sera grande.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Oui, comme l'a bien dit pao, l'autonomie affichée dépend de tes trajets précédents.kaplain a écrit :Kratus, j'ai bien lu pleine charge estimée à 55 km sur ton Ampera, car je viens de charger la mienne et elle me donne 45 km d'autonomie.
La température extérieure est de 9-10 dégrés.
On a 10 km d'écart. Est-ce qu'en ayant une conduite plus souple, sans trop d'accelération, sans à-coups brusques la voiture gagnerait de l'autonomie batterie dans le temps ?
Il faut plusieurs jours de conduite économique pour atteindre un chiffre élevé.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Ce matin :


Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
63km sur de l'autoroute, même à 110, belle perf en cette saison!
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: [Kratus] Mon Ampera 2013
Belle prestation ! 

Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km