Evtronic en pôle position pour les bornes de recharge

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
kaplain
Camille Jenatzy

Evtronic en pôle position pour les bornes de recharge

Message par kaplain »

La voiture électrique a été l'une des grandes stars du dernier Mondial de l'Automobile : la piste réservée aux voitures électriques et hybrides a donné lieu à 8 000 essais, soit plus du double par rapport à l'édition 2010. De quoi nourrir les espoirs de croissance pour Evtronic, une start-up bordelaise qui figure parmi les leaders européens des bornes de recharge électrique.

Lire l'article en entier :
http://www.latribune.fr/regions/aquitai ... harge.html

Copyright : Nicolas César, à Bordeaux, Objectif Aquitaine | 14/11/2012, 14:07 (La tribune)
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Evtronic en pôle position pour les bornes de recharge

Message par Lel »

Encourageant. Les choses bougent chez vous...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Amperiste
Site Admin
Amperisme : Amperiste

Message par Amperiste »

On peut citer d'autres entreprises françaises qui "figurent parmi les leader", comme DBT et Saintronic.
ImageImage
papounet
Thomas Edison

Message par papounet »

Chademo:2000 chargeurs rapides dans le monde.
http://www.leblogauto.com/2013/02/chade ... monde.html
En Alsace,au Cora de Mulhouse qui comporte des bornes Chademo est-il possible de recharger nos Volt et Ampera ?
Dimanche dernier il y avait un reportage sur D8 mais impossible de retrouver l'émission en replay sur les VE,les bornes et un reportage en israel sur le systeme Better Place Electric Renault Fluance.
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Les Ampera /Volt ne sont pas compatibles ChaDeMo. Mais les bornes installées par Nissan chez Cora sont aussi dotées d'une prise 16 Ampères classique, sur laquelle on peut brancher nos chargeurs mobiles. Attention, il faut un badge, à demander à l'accueil du magasin.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose. Est-ce qu'il existe des bornes avec lesquels on peut charger nos Ampera, qui n'aurait pas besoin du chargeur "mobile" (celui fournit dans le coffre).
Il me semble que j'ai toujours lu, des personnes qui branchent le chargeur "standard" dans une prise équivalente prise domestique.
Je sais que la voiture accepte au maximum 16A (avec le chargeur wallbox, par exemple), donc pas de charge rapide possible. Mais, est-ce que le chargeur "standard" est obligatoire, ou existe-t-il des bornes avec un câble qui se branche directement dans la voiture.
Je pense qu'à 95% du temps, mon chargeur restera dans mon garage, à la maison. Pas vraiment envie de l'enrouler et le mettre dans le coffre tous les jours. (pas de possibilité de charger au travail)
Je n'ai pas envisagé la WallBox, car passer de 6 à 4 heures de charge, n'était pas un gros avantage pour moi, et qu'il était plus simple de tirer une ligne 10 Ampères
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Avec les bornes Autolib', pas besoin du câble.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

En effet, les bornes autolib sont directement munies d'une prise véhicule type 1, compatible avec nos voitures.

Mais en règle générale, les bornes ou points de charge publics ne sont pas dotés de prise véhicule.
- Quand il y a une prise 16 ampères standard, on peut utiliser le chargeur mobile, et on chargera à 10 ampères, parce que les chargeurs mobiles fournis avec nos voitures sont limités à 10 ampères.
- sinon il peut y avoir des prises type 2 (Mennekes) ou type 3 (EVPlug alliance) qui permettent de charger à 16 ampères en mode 3, à condition d'avoir un câble type 3 muni des bonnes prises à chaque extrémité.

Je crois qu'il faudrait que je me prenne le temps de rédiger un petit article sur les différents types de prises, de mises et d'intensités de charge.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Ok. merci a vous deux, c'est très clair. Donc si je veux pouvoir charger ma voiture, j'ai tout intérêt à prendre mon chargeur "mobile". La probabilité de trouver une prise compatible est faible.
Pour le moment, j'ai découvert qu'un centre commercial qui fournit (dans son parking souterrain) de l'électricité, (Balexert, pour ceux qui sont de Genève). C'est gratuit et avec une prise standard (domestique) Suisse. Il n'y a pas "encore" beaucoup de borne en libre service en Suisse.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Aujourd'hui j'ai voulu voir à quoi ressemblait les deux places de parcs munies de prises électriques dans le centre commercial de Balexert (Genève). Il m'a fallu quelque temps pour trouver les deux places, et comme par hasard une fumante y avait trouvé domicile. La polo VW en plus était mal garée, elle débordait sur la deuxième place. Impossible de garer une autre voiture. J'ai pris une jolie photo que j'ai montré au service information. Et deux minutes plus tard, une annonce dans tous le centre commerciale demandant au propriétaire de déplacer sa voiture. Le type à déplacé sa voiture. La prochaine fois, peut-être qu'il ne garera pas n'importe où!
Répondre