Soumis par Amperiste le
L'Ampera peut fonctionner même dans des conditions assez difficiles. Opel le prouve en organisant ni plus ni moins qu'une traversée de la baltique en Ampera, sur leurs roues, quand il fait tellement froid que même la mer gèle.
Il est parfois reproché aux voiture électriques de ne pas bien résister au froid. L'autonomie est sérieusement affectée, parce que les batteries restituent moins d'énergie quand la température descend, et réchauffer l'habitacle demande beaucoup d'énergie.
Chez nous, la baisse de température est relativement modérée et il est rare que des rivières gèlent, même dans les régions les plus orientales. Plus au Nord-Est, comme en Estonie par exemple, il est courant que tout gèle, même la mer. Les locaux tirent avantage de cela, parce qu'ils peuvent alors y tracer des routes, qui permettent de traverser des détroits plus vite qu'en bateau.
C'est là qu'Opel a emmené un petit groupe de journalistes triés sur le volet.
Une vue peu commune du GPS de l'Ampera
La mer était alors couverte d'une couche de glace de 30cm. La température extérieure était voisine de 0°C, ce qui a permis de réaliser une quarantaine de kilomètres de déplacement totalement électrique sur la glace avant que le moteur thermique ne doive démarrer. Equipées de pneus hiver, les Ampera de ce joli convoi n'ont eu aucun mal à effectuer la traversée sans sombrer... traversée qu'il auraient également pu réaliser par -30°C avec le soutien calorifique constant du moteur thermique.
Cette expédition est originale (pour nous en tous cas), et démontre s'il en était besoin que l'Ampera n'a pas plus de limites que la plupart des véhicules purement thermiques. Si vous voulez essayer la même chose, il faudra attendre l'an prochain.
Une vidéo de la promenade produite par Opel :
Photos de cet article © Opel