Envia : les promesses se précisent

Nous parlions en avril des avancées présentées par Envia, startup spécialisée dans les batteries. Dan Akerson, le président de General Motors (qui fait partie des actionnaires d'Envia) s'est exprimé à propos de ce qu'on doit attendre de la technologie de cette firme.

promesses batteries Envia

Régulièrement, on reçoit des annonces des laboratoires de recharge, annonçant ici une vitesse de recharge impressionnante ou là des qualités de souplesse. Malheureusement, il y a généralement du temps entre une découverte de laboratoire et un produit vendu en série. Et bien souvent certaines innovations ne peuvent même pas atteindre le stade de la série.

Au printemps, Envia annonçait des performances de coût et de densité énergétique très performantes. General Motors étant au capital de cette start-up, cette technologie pourrait très bien se retrouver dans une voiture électrique du groupe, mais aucun délai n'était jusque là annoncé, jusqu'à ce que Dan Akerson s'exprime à ce sujet lors d'une réunion avec des amployés.

"Je pense que [grâce à cette technologie] nous avons plus d'une chance sur deux d'arriver à développer une voiture qui fera plus de 320km sur une charge. Cela sera une game changer."

Bien sûr, une voiture électrique capable de faire plus de 320km sur une charge, il en existe déjà une, la Tesla Model S. Mais aux niveaux de tarifs où elle se situe, on est loin de bouleverser le marché, et elle est encore distribuée au compte-goutte par une firme qui n'a jamais été profitable.
Dan Akerson pense certainement plus aux niveaux de prix qui avaient été avancés par Envia, c'est à dire dans les 20 000$ (4 fois moins cher que la Tesla).

Si les promesses de densité d'Envia sont tenues, une batterie de la taille physique de celle des Ampera / Volt permettra en 2015-2016 de parcourir 220km. Ou alors, elle pourrait être trois fois plus petite tout en permettrant d'aller plus loin qu'actuellement... pour moins cher. 

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Commentaires

Oui, on se dirige vers la voiture à batterie qui est utilisable comme première voiture, voici ce qui est nécessaire:
- Batterie 120 à 150 kWh -> 600-800 Km d'autonomie
- Charge rapide (très rapide), chargeur 1 MW (1000 KW, 1000 V - 1000 A) -> charge complète en moins de 10 minutes
- Stations de recharge 1 MW chaque 200 km sur les principales autoroutes et à terme partout, autant que les stations d'essence actuelles.
- Qualité des batteries, pas de perte de charge avec le temps (max. 10% après 10 ans), pas de problème de fiabilité, travaille à toutes les températures, ...

L'autre possibilité, si ceci ne se développe pas aussi vite, notre Ampera mais avec un pile à combustible (PAC) à la place du 1.4l.
Toyota prévoit toujours les premiers modèles de PAC pour 2015.