Des nouvelles de Fisker

Outre l'Opel Ampera et la Chevrolet Volt, il y a une autre hybride rechargeable actuellement sur le marché dans nos contrées : la Fisker Karma. Elle est bien plus chère, mais son (jeune) constructeur prépare un modèle plus petit, l'Atlantic. Cela ne se passe pas sans quelques turbulences.

Fisker Atlantic
Fisker Atlantic

En août, l'état-major de Fisker a été quelque peu modifié, parce que Tony Posawatz en est devenu le PDG de la boite. Pour ceux qui ne seraient pas familiers du milieu, Tony Posawatz était le chef produit de la Volt pendant son développement, et il avait quitté General Motors un mois plus tôt. Des rumeurs disaient qu'il était parti "pour passer plus de temps avec sa famille", manifestement sa femme et ses enfants lui ont vite tapé sur le système. C'est une recrue d'importance pour le constructeur, parce qu'il amène évidemment son expérience de plus de 30 ans au service de General Motors, mais rassure aussi les investisseurs frileux à l'idée de placer leur argent dans Fisker.

La Fisker Karma a détenu quelques semaines un record du monde : celui du plus grand nombre de voiture d'un même modèle chargés en même temps. Avec 45 Karma vendues chacune plus de 100 000€, c'était un beau parking. Ce record a depuis été battu par un rassemblement de Nissan Leaf, puis par des Volt et Ampera.

Record de recharge de Fisker Karma

La gamme Fisker n'est cependant pas destinée à être limitée à la seule Karma. Présentées il y a quelque temps, les variantes cabriolet Sunset et break Surf de la Karma ont été reportées sine die suite aux problèmes budgétaires que la firme rencontre. Le but de la suspension de ces programmes est de donner un peu plus d'aise au développement de l'Atlantic.

Malgré cela, le démarrage de la production de l'Atlantic dans l'usine du Delaware rachetée à General Motors, qui avait été déjà reportée à la mi-2014, pourrait bien prendre un peu plus de retard.

Un des éléments qui pourrait encore ralentir le développement de l'Atlantic (dont 90% des pièces seraient déjà conçues), serait un problème chez un de ses sous-traitants. Malheureusement pour Fisker, son fournisseur de batterie, l'entreprise américaine A123, connait de gros problèmes financiers. Cette firme, très réputée dans le monde du modèle réduit, a des contrats en cours avec Fisker et BMW. Placée dans l'équivalent américain du redressement judiciaire, elle a cédé ses activités automobiles à Johnson Controls. Cela permettra la poursuite de l'activité vis-a-vis de ses clients, mais une période de transition pourrait ralentir des développements.

Commentaires

Ce serait dommage. Je trouve d'ailleurs l'Atlantic plus belle encore que sa grande sœur.