Pourquoi il n'y a pas de citadine Voltec pour l'instant

Alors que les voitures qui font peu de longs trajets (et qui donc profiteraient au mieux du système Voltec des Volt et Ampera) sont les citadines, les petites voitures, la Volt et l'Ampera ont le gabarit d'une grosse compacte. Il y a plusieurs explications à cela.

Chevrolet Spark électrique pure, prévue pour 2013 sur des "marchés sélectionnés"

Tout d'abord, il faut rappeler que le cahier des charges de la Volt a été écrit aux Etat-Unis. Là-bas, ce qui est une compacte pour nous est déjà une petite voiture. Du coup, partir sur une citadine aurait réduit mécaniquement le marché potentiel dans son pays de fabrication, et également aurait perpétué l'idée qu'une voiture électrique est une petite voiture, comme une voiture de golf. Ce n'est pas ce qui était recherché.

Ensuite, les batteries prennent de la place, c'est ce qui a couté la 5e place aux Volt et Ampera. Sur une citadine, même en réduisant l'autonomie nominale à 30 ou 40km au lieu de 60, la batterie prendrait encore beaucoup de place dans un véhicule qui n'en déborde pas à la base. Emmener un moteur thermique et une batterie pour faire des dizaines de kilomètres entraine un fort compromis à ce niveau (réduction du coffre, réhaussement des assises, etc...). Toyota a rentré moteurs et batterie ric-rac dans une Yaris, et la batterie ne permet de faire que quelques kilomètres.

Une troisième explication est sans doute encore plus importante : le surcoût. Une citadine au Voltec n'aurait sans doute pas été suffisamment moins chère que la version compacte. La différence de prix entre une citadine et une compacte est de 4000 à 6000€. En réduisant la capacité de la batterie, et en rognant sur la puissance moteur, on peut certainement tabler sur une économie supplémentaire de 2000 à 3000€. Si on retranche cela au prix de la Volt ou de l'Ampera, on reste au-dessus de 30 000€ (prime française déduite!). Alors qu'un prix de plus de 40 000€ est déjà difficilement accepté pour une compacte, on peut se douter qu'une citadine de plus de 30 000€ aurait refroidi encore plus de monde. On l'a bien vu avec la Mitsubishi i-MIEV, et c'est certainement un des facteurs qui ont poussé Opel à mettre en pause la version électrique de sa future Adam.

Toyota a mis 15 ans depuis la première Prius pour obtenir une équation raisonnable avec la Yaris hybride. Même si on n'aura sans doute pas à attendre autant avant de retrouver une citadine électrique à autonomie prolongée à la vente à un prix raisonnable, cela prendra certainement plus de cinq ans.

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Commentaires

Je pense qu'il faut aussi tenir compte du fait que les vrais citadins on souvent difficilement accès à une prise pour recharger.
C'est à mon sens le principal obstacle à l'essor des voitures électriques (hors location ou autopartage) en ville.