BMW dévoile un peu plus ses i3 et i8

Même si aucune des deux n'arrivera avant l'an prochain, la commercialisation de la BMW i3 et de la BMW i8 approche. Petit à petit, BMW sème des éléments sur ce qu'elles seront et où on pourra se la procurer.

BMW i3

BMW n'avait présenté son i3 Concept (préfigurant la future i3 de série) que fermée, ne laissant le loisir de voir que son intérieur. Le constructeur munichois a maintenant diffusé des photos (lourdement retouchées) de son intérieur, et de ses portes à ouverture antagoniste sans montant central. L'intérieur est épuré et les quatres places, mêlant cuir et tissu, bénéficient d'une assise tout à fait plate

Intérieur de la BMW i3

Le tableau de bord de bois, métal et plastique est lui aussi épuré, à la fois simple et moderne avec de multiples écrans. Le montant central est totalement absent. De cet intérieur,  Benoit Jacob, à la tête du design des i, nous dit qu'il " est 85 à 90% prêt pour la production. Très proche."

Tableau de bord BMW i3

BMW dévoile aussi son réseau commercial et a ouvert son premier i Store à Londres, juste à temps avant les Jeux Olympiques, dont il sera sponsor officiel. Comme pour l'Ampera et la Volt, les i3 et i8 ne seront pas distribuées dans toutes les concessions BMW, seules un dixième d'entre-elles (situées dans les plus grandes villes) distribueront les deux rechargeables à l'hélice.

BMW i8

Au niveau des prix, pas de miracle, en tous cas pour l'i8, qui sera bien facturée plus de 100 000€. Pas de chiffre pour l'i3, mais Ian Robertson, responsable global des ventes de BMW, nous l'assure, elle sera "très compétitive pour ce que vous aurez". 

BMW i8

Par ailleurs, on apprend également que le moteur de la BMW i8 sera  fabriquée en Grande-Bretagne. L'usine de Birmingham, où sera fabriquée ce moteur, a déjà fabriqué plus de 3 millions de moteurs qui ont trouvé leur place sous des capots de BMW ou Mini. Pour rappel, il devrait être un 1,5l turbo de 220ch (puissance proche des 1.6l turbo que BMW fait déjà tourner sous le capot des Mini John Cooper Works). 

Commentaires

"Très compétitive pour ce que vous aurez"... Quand on sait que la marque a tendance à se pousser du col... Bref, il faudra compter au moins 40.000€. Autant prendre une Ampéra, plus grande, offrant une meilleure autonomie en thermique et apparemment pas plus gourmande (à vérifier). La finition et le prestige passent après.
Joli intérieur, mais je doute qu'il reste tel quel sur la version de série.

j'aime bien le concept i3, le seul qui me paraisse "accessible". Reste à voir le modèle final et le prix. J'adore l'esthétique de la i8, mais elle dépasse largement mon budget!