Ma visite du salon de Francfort 2011 - Partie 1/2 : les branchées

L'Ampera était bien sûr présente à son salon "maison", Russelsheim étant distante de moins de 30 km de Francfort. Le salon est grand, elle n'y était pas seule. Le blog officiel Ampera avait également organisé un petit regroupement auquel j'ai eu la chance de participer.

L'Ampera était bien en vue sur le stand Opel et y rencontrait un succès incontestable. Des Ampera statiques étaient présentes, et comme dans les autres modèles Opel, on pouvait y monter librement. A intervalles réguliers, un mini-spectacle de présentation était organisé autour d'une Ampera pour en vanter les qualités.


On pouvait voir les moteurs (électrique + thermique) de l'Ampera posés sur un pied ainsi qu'une réplique réduite et déshabillée de la voiture.

Il était également possible d'effectuer un essai autour du hall d'exposition avec une des Ampera prévues à cet effet.

Sa soeur la Chevrolet Volt était également présente au salon. Elle était cependant assez discrète, l'immanquable sur le site Chevrolet étant la Camaro cabriolet.

L'Evos de Ford, si on lui enlevait ses excentriques portes, ferait un très beau nouveau Kougar.

Le couple de i (i3 et i8) était incontournable sur la mezzanine du stand BMW.

A quelques dizaines de mètres de l'Ampera, on pouvait voir la Prius plug-in.

De l'autre coté du stand Opel, la vedette était le RAKe. Son nom change de l'habitude qui fait mettre le 'e' -prononcé à l'anglaise- devant un autre nom plus historique. Ici il est à la fin, je vous laisse deviner pourquoi.

Ce petit véhicule urbain n'était pas le seul de ce nouveau gabarit à la mode sur le salon, puisque le groupe VAG en avait emmené trois : deux Audi (un couvert, l'autre découvert, ici en photo) et un monoplace Volkswagen (pas vu par manque de temps).

Celui qui a lancé la mode, le Renault Twizy, était évidemment également présent.

Sur le stand Renault, au rayon électriques, on pouvait voir la gamme ZE connue (Twizy, Fluence, Kangoo, Zoé), et une démonstration miniature d'une station d'échange de batterie, dont on peut juger de la complexité.

Honda avait amené sur son stand coloré sa Jazz EV, aux cotés de son scooter électrique EV-neo, déjà vendu au Japon et qu'on espère pour bientôt en Europe.

Ce n'était pas le seul scooter électrique présent, puisque Peugeot avait emmené son e-Vivacity, dont le lancement est imminent.

Smart amusait la galerie en extérieur avec un "pong" géant, où les raquettes étaient simplement des Smart ED.

Le vélo à assistance électrique présenté avec la nouvelle Smart ED était là. Par rapport aux autres vélos à assistance électrique, il présente la particularité d'avoir une transmission par courroie, sans doute plus souple que l'habituelle chaine.

La maison mère Mercedes avait sans doute le stand le plus impressionnant, sur trois niveaux, avec un sens de visite, un peu comme un musée. Ses véhicules électriques et à pile à combustible occupaient toute une aile, mais une classe B reste moins séduisante qu'un Roadster SLS.

Il y a quelques semaines, le blog officiel Opel Ampera avait lancé un appel à candidats pour un regroupement de lecteurs. J'y avais répondu, et, par chance, j'ai été parmi les 10 heureux retenus.

Le regroupement a débuté par une discussion dans une salle de réunion située à l'arrière du stand Opel. Nous avions des interlocuteurs de choix : Uwe Winter, chef de projet sur l'Ampera, Lutz Kleinstück, rédacteur technique du blog officiel, et Dieter Thate, responsable de la communication media sociaux.
A suivre...