Opel Ampera : Pas de prime écolo en Wallonie MAJ 29/11/2011

J'apprends que depuis ce 1er juillet, les primes et leurs conditions d'octroi en région wallonne (sud de la Belgique, donc francophone, pour ceux qui ne connaissent pas) ont été totalement modifiées, une fois de plus (ce n'est jamais que la 4ème (!) mouture en moins de 2 ans, toujours plus restrictive), et elles changeront encore en 2012 et 2013.

Article original publié le 2 juillet 2011 :
Depuis le 1er juillet, en effet, seuls les véhicules émettant moins de 90g/km de CO2 peuvent bénéficier d'un "écobonus": 500€ (de 81 à 90 g), 750€ (de 71 à 80 g), 1000€ (de 51 à 70 g), 3000€ (de 21 à 50 g), de 4000€ (de 1(!) à 20 g), et de 4500€ (0 g, donc les véhicules électriques).

Pour 2012, donc déjà dans moins de 6 mois, tout change encore. Pas d'écobonus au-delà de 80 gr! Et les primes pour les électriques passent de 4500 à 3500€.

Pour 2013, encore une modification: plus de primes au-delà de 70 gr (et réduite à 250€ au départ). Les électriques voient leur écobonus raboté encore de 1000€ (2500€ donc).
Les malus ne changent pas et vont de 100 à 1500€ (de 156 à 246 g/km).
Voir les détails dans le Moniteur Automobile belge n°1503 du 3 août dernier.

Hélas pour l'ampéra! Elle coûte trop chère pour avoir droit à une quelconque prime en Wallonie: le gouvernement de la région met des conditions d'octroi de ces primes qui sont soumises à une limite de prix: rien pour les véhicules dont le tarif est supérieur à 20.000€ hors tva (21% chez nous) et hors options, mais avec des dérogations:
1) Le montant peut être majoré de 5000€ pour le bénéficiaire, s'il est handicapé ou ayant 3 enfants à charge ou ayant au moins un enfant handicapé à charge.
2) Les hybrides peuvent coûter jusqu'à 30.000€, toujours hors taxes et hors options, et les électriques jusqu'à 35.000€.
L'ampéra coûtant en Belgique près de 37.000€ hors tva, elle est donc malheureusement exclue.

Les conditions d'octroi de ces nouvelles primes a quelque chose d'incompréhensible (formule polie pour dire que le gouvernement wallon se moque du monde):
- Limiter le tarif d'une voiture pour avoir droit à une prime montre bien la priorité pour la Région de l'aspect financier sur l'écologie. Dans le cas de l'ampéra et de la volt dont le prix certes trop élevé n'est pas non plus celui de véhicules d'ultra-riches, l'absence de primes va certainement en décourager plus d'un. Les autres devront se contenter de la prime du fédéral, qui ne durera certainement plus très longtemps.

- Les voitures émettant moins de 90 g/km ne se comptent quasiment que sur les doigts d'une main en ce moment: hormis le plutôt coûteux trio d'hybrides que sont les prius, auris hsd et Lexus ct 200h, mais uniquement dans leur version de base, les VW polo bluemotion et Seat ibiza écomotive équipées du poussif 1.2 TDI, sans oublier la smart dci, il n'existe rien d'autre sur le marché actuellement en dessous de ce seuil pour des véhicules possédant un moteur thermique (à part les ampéra/volt, trop coûteuses donc).
Pour 2012, en dehors des électriques, seule la future yaris hybride, annoncée pour 80 g/km, pourrait encore bénéficier d'une prime wallonne, à moins que d'autres nouveautés répondant aux conditions citées plus haut n'apparaissent d'ici là (golf hybride?).


L'Auris HSD a doit à un bonus de 500€, mais plus pour longtemps

- Une fois de plus, les autorités se focalisent sur le seul CO2, sans tenir compte des polluants de l'air que sont, entre autres, les particules (le fap laisse passer les plus fines) et les oxydes d'azote, sans compter les hydrocarbures, le CO et autres...

- Les avantages écologiques et économiques des voitures électriques par rapport aux modèles thermiques sont encore difficiles à prouver, comme le montre encore une analyse du Centre d'analyse stratégique français en juin dernier, citée par AutoPlus (n°1195 du 1er août, dans la rubrique Spécial "Ratages"). Cela dépend notamment de la façon dont l'énergie électrique est produite. En Belgique, le nucléaire produit environ 55% du total énergétique, soit moins qu'en France, et l'utilisation du renouvelable est encore limitée. Donc, peu d'espoir à avoir de ce côté là, en tout cas pour l'instant. Toutefois, on peut admettre que l'emploi de ces véhicules en ville est un plus pour la qualité de l'air.

- Les stations de recharge pour véhicules électriques en Belgique sont à peu près inexistantes et se limitent en ce moment à une fourchette comprise entre 15 et 20 stations pour tout le pays (je ne compte pas les bornes sur le lieu de travail, réservées au personnel), presque toutes installées par des entreprises privées et se situant de plus principalement en Flandre.
Avantager financièrement l'achat d'une voiture électrique sans infrastructure ad hoc n'a non seulement pas beaucoup de sens, mais les diminuer si rapidement dans le temps alors que le nombre de stations est censé augmenter dans le futur est complètement absurde, puisque la faisabilité pratique d'un tel achat ne sera un minimum réaliste et viable que le jour où le nombre de bornes et de stations de recharge sera un tant soit peu suffisant. Ceci dit, le coût élevé de ces recharges en station n'incite pas à penser "économie".
Ne sont favorisés que ceux possédant un garage, et encore, à condition de ne pas comptabiliser trop de kilomètres en une seule fois (de 80 à 160 kms pour les rares autos électriques sur le marché actuellement), et ayant la possibilité de recharger au boulot.

Une fois de plus, il faut constater que ces dernières mesures démontrent que la seule volonté des élus de Wallonie est de diminuer le coût des primes pour la région tout en se donnant (une fausse) bonne conscience.
Pour les Wallons intéressés par ces nouvelles primes, voici un article sur legalworld.be.

Ajout du 29 novembre 2011 par Amperiste :
En 2012, ne comptez pas non plus sur la prime fédérale de 15% plafonnée à 4640€. A la recherche d'économies, les négociateurs ont supprimé le dispositif d'incitation fiscal dans le budget 2012.