Soumis par Amperiste le
L'arrivée des véhicules hybrides plug-in change pas mal de choses dans la façon d'apréhender la consommation et le coût global d'usage. C'est pourquoi nous nous sommes entretenus avec le responsable d'un site spécialisé qui officie sur la toile depuis plus de 5 ans : PRK Web.

Amperiste.fr : Quel est le principe de votre site?
PRK Web : PRK Web permet de suivre gratuitement les coûts d'usage et d'entretien de son véhicule, et ainsi obtenir le prix de revient kilométrique et la consommation réelle de sa voiture ou de sa moto (les ordinateurs de bord sont parfois assez optimistes). Suivant le détail des renseignements que l'utilisateur rentre dans le site, il peut aussi obtenir les moyennes de consommation différentiées selon la façon dont il conduit (pépère ou sportif par exemple) ou les trajets qu'il emprunte (route, autoroute, ville). Les conditions climatiques comme la pluie, le vent et les saisons peuvent jouer également. Il peut aussi obtenir un répartition de ses coûts : assurance, carburant, etc...
Bien évidemment, la plupart des renseignements sont optionnels et il peut très bien choisir de ne renseigner que ses ravitaillements bruts (quantité de carburant ou énergie, prix et kilométrage), il obtiendra dans ce cas tout de même un graphe montrant l'évolution de sa consommation.
Comme un site communautaire, ces données sont consultables par les autres visiteurs qui peuvent ainsi se faire une idée de la consommation réelle de leur futur véhicule par exemple.
En cas de revente du véhicule, cela peut aussi permettre de montrer à l'acheteur l'historique du véhicule et sa consommation réelle d'un coup d'œil. Cela donne confiance.
L'utilisateur de PRKWeb dispose également d'imagettes recrées en temps réel illustrant sa performance de consommation.


Amperiste.fr : Qu'est-ce que l'arrivée des hybrides rechargeables change ?
PRK Web : A la fois pas mal de choses et pas grand chose. Encore une fois, cela dépend de ce que veut obtenir l'utilisateur.
S'il veut simplement des consommations basiques, avec un seul chiffre de consommation, forcément flatteur, renseigner seulement les pleins en carburant suffit, comme pour un véhicule thermique pur. Mais se limiter à ce calcul est simpliste et ne tient pas compte de la spécificité des hybrides rechargeables.
S'il veut tenir compte également du coût de l'électricité, il doit renseigner ses recharges. Il pourra ainsi constater la proportion de son coût en électricité par rapport à son coût en carburant. Et il aura une moyenne de consommation pour le carburant carburant et une autre pour l'électricité, ce qui est logique puisque les deux sources d'énergie interviennent.
L'utilisateur peut également indiquer le nombre de kilomètres effectués sur la batterie à chaque recharge ou plein. Cela lui permettra de connaitre sa consommation en carburant quand le moteur thermique tourne, ce qui correspond à la prolongation d'autonomie avec l'Ampera. Il disposera alors de sa consommation de carburant apparente (comme s'il ne renseignait que les pleins en carburant) et de sa de consommation de carburant en mode thermique.
L'algorithme va s'adapter à la richesse des informations fournies.
Pour un hybride normal, cela ne change rien par rapport à un véhicule thermique conventionnel, puisque son propriétaire fait simplement le plein de carburant. Pour un véhicule ne consommant que de l'électricité pour se propulser, c'est similaire, sauf qu'on ne s'exprime plus en l/100km mais en Wh/km ou en kWh/100km.
Amperiste.fr : Faire ce genre de relevés a l'air contraignant...
PRK Web : Un peu. Les informations ne tombent pas du ciel.
Mais PRKWeb met à disposition des outils pour que cela soit facile. Il y a un formulaire papier que l'on peut garder dans la voiture pour noter les interventions.
Et avec la généralisation des smartphones, il est possible de rentrer les ravitaillements ou les autres coûts (révisions, assurance, ...) directement sur le site. De plus, une application Android associée au site permet de faire cela encore plus rapidement.
Certains conducteurs ont l'habitude de tenir ces informations dans un tableur (excel par exemple), il y a une possibilité d'import/export avec PRK Web.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires
Commentaires
Lel replied on Permalien
Intéressant. Je ne connaissais pas. A essayer.