Des nouvelles de VAG dans l'électrique

Ces dernières années, le groupe Volkswagen produit régulièrement pour les salons des concepts électriques que l'on ne retrouve parfois pas sur les salons suivants, et dont l'échéancier vers la série est plus que flou. On en attend plus de groupe qui est un des 3 plus gros du monde. Ces dernières semaines, des annonces un peu plus concrètes sont sont succédées.


VolksWagen e-Golf 2010

Golf électrique
On avait déjà parlé il y a plus d'un an de la Golf électrique Blue-e-motion. D'après Automotive News, l'expérimentation va s'élargir à des entreprises comme Coca-Cola, Continental, Deutsche Bahn et Deutsche Telecom, pour "démontrer l'usabilité au quotidien et déterminer ce que les clients en attendent avant de lancer la production en série". Le lancement est toujours prévu pour 2013.

Hybride rechargeable
VolksWagen a également présenté un système de propulsion plus proche de celui de la prius plug-in que de celui de la Volt / Ampera. Installé dans 20 Golf break pour des besoins de démonstration, il est tout électrique à vitesse modérée et sous des accélérations douces, le moteur 1.4 TSI venant apporter un surcroit de puissance pour les fortes accélérations et les vitesses élevées.
Les performances sont également plus faibles que celles de l'Ampera puisque l'on parle de 12 secondes pour le 0 à 100 km/h et une consommation normalisée aux alentours des 2,1 l aux 100 km (49g de C02/km). Deux batteries sont testées, de 2 fournisseurs différents : une de 13kWh et une de 11kWh. Là aussi, le lancement serait prévu pour 2013.

Concept A1 e-tron en balade
La filiale Audi a fait parler d'elle également. Son A1 Etron équipée d'un prolongateur d'autonomie basée sur un moteur rotatif a remporté le Silvretta Electric Car Rally en Autriche. Le moteur de 75kW et son prolongateur de 15kW ont suffi pour ce rallye s'étendant sur 3 jours et un peu plus de 300km.
Aucune production en série n'est prévue pour l'Audi A1 e-tron.

Par ailleurs, la politique de greenwashing du groupe Volkswagen a été critiquée par Greenpeace qui a produit ce clip parodiant une publicité de la marque :

Commentaires

Bizarre d'installer un moteur rotatif comme générateur, quand on sait que le Wankel n'est pas vraiment un modèle de sobriété.
Vivement dans quelques années, que l'on puisse comparer tous ces hybrides plug-in.
Quant aux accusations de Greenpeace contre VW, je suis étonné: il me semblait au contraire que cette marque possédait suffisamment de modèles économiques, mais il est vrai que ce sont pour l'instant quasi tous des diesels. Mais alors, beaucoup d'autres marques devraient elles aussi subir les foudres des écolos.