Quel est l'emplacement optimal pour le port de charge?

L'orifice permettant de remplir le réservoir d'une voiture est généralement placé au plus près du réservoir (c'est à dire généralement à l'arrière), d'un coté ou de l'autre de la voiture. Pour un port de charge, les contraintes sont différentes, et les fabricants explorent des voies souvent différentes.

Pour assurer un bon écoulement du carburant, le bouchon du réservoir est placé à proximité du réservoir. Le réservoir étant souvent placé sous les places arrières, il est donc placé généralement à l'arrière de la voiture. Sur des camionnettes ou certaines voitures de sport, il est placé à l'avant puisque le réservoir y est aussi. L'électricité n'ayant pas besoin de la gravité pour cheminer vers la batterie (au contraire du carburant), l'emplacement du port de charge permet davantage de créativité.
Sur les voitures électriques des années 1990, comme la 106 ou le Kangoo, il est positionné sur l'aile avant droite. C'est le choix qu'a fait Renault pour sa Fluence ZE.

La Mitsubishi i-miev (et donc les peugeot Ion et C-Zero), la Tesla Roadster, la Smart ED et la BMW Série 1 e-drive ont repris l'emplacement du bouchon du réservoir du véhicule thermique dont ils dérivent.

La Leaf se fait recharger par la calandre, tout comme le Kangoo ZE.

L'Ampera/Volt et la Ford Focus électrique arborent une prise devant la porte du conducteur.

Chacune de ces positions se défend. Conserver l'emplacement historique a l'avantage de ne pas dérouter l'utilisateur habitué à utiliser une thermique. Recharger depuis le coté opposé au conducteur permet de ne pas avoir à contourner la voiture avec le câble quand on est garé en créneau à coté d'une borne de recharge. Avoir le port de charge devant la porte du conducteur permet d'être certain d'avoir de la place pour manipuler, même dans un garage étroit, puisque c'est de ce coté que l'on sort du véhicule. En rechargeant par la calandre, on n'est qu'à moitié gêné dans les 2 cas de stationnements précédents, mais on ne peut se garer avec le pare-choc contre le mur.

Une étude a été menée par Ford pour déterminer quelle est la meilleure position pour la prise de recharge. Voici les conclusions de l'étude :
L'étude a montré que la plupart des client chargent leur véhicule à la maison, ce qui a bien aidé à déterminé quel est le meilleur endroit pour positionner le port de charge. Les retours ont également montré que l'emplacement devait être relativement éloigné des zones les plus exposées aux petits accidents de la circulation. Cela a davantage orienté le choix sur quel coté était le meilleur plutôt que de savoir si c'était mieux de le placer à l'avant ou à l'arrière.

Pour répondre à ces usages, les choix se sont limités à savoir s'il était mieux de le placer du coté conducteur ou passager, à l'avant ou à l'arrière. A l'avant, les problèmes sont la nécessité de se pencher pour brancher ou débrancher, l'accumulation de neige, les impacts de débris ou d'insectes, et la sensibilité aux chocs frontaux. A l'arrière, on retrouve ce risque de percussion par d'autres véhicules, ainsi que la difficulté accrue d'accès à borne de charge en cas de stationnement en épi.

L'emplacement devant la porte du conducteur [n'a pas ces inconvénients et] permet d'avoir le port de charge en vue quand le conducteur quitte ou rejoint son véhicule. Ainsi il n'oublie pas de se débrancher ou de recharger.
De plus, du point de vue du style, c'est plus distinctif. Cela apporte de la visibilité, en particulier quand une lumière indique l'état de charge, bien plus que quand il est placé à l'avant, confondu dans la calandre.

La flotte de démonstration de Ford Escape plug-in hybrid a également retenu cet emplacement. Les ingénieurs en ont recu un retour très positif. And they would know best; the Ford Escape plug-in hybrid demo fleet has logged more than 400,000 miles.

C'est heureux, c'est justement l'emplacement du port de recharge de l'Ampera.

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