Le salon de tokyo montre ses premières nouveautés hybrides

Après la fin du salon de Francfort il y a quelques semaines se profile maintenant le salon de Tokyo et les concepts des constructeurs qui n'ont pas fait le déplacement en allemagne.

Commençons par le concept qui est le plus loin de ce à quoi son constructeur nous a habitué : l'Hybrid Tourer Concept de Subaru. Pour accéder aux 4 places de ce concept, on doit passer de belles portes papillon. Un système d'anticipation des collision basé sur des caméras video ainsi qu'un système de communication entre véhicules et avec l'infrastructure, certainement pour prévenir de variation de trafic. Le traditionnel moteur boxer 4 cylindres turbo est relié à la non moins traditionnelle transmission intégrale via une boite à variateur inédite. Il reçoit le soutient de 2 moteur électriques, 10kW à l'avant et 20kW à l'arrière.

Passons ensuite à ce qu'on peut appeler l'usine à gaz de chez Mitsubishi : le PX-MiEV. Il s'agit d'un véhicule doté d'une carrosserie de type SUV, on est donc assez loin du profil de l'iMiEV (qui sert de porte-logo à la future Peugeot Ion). Et comme dans un SUV on manque de place, il n'y a pas 5 places, ni 7, mais 4. Il y a comme il se doit un moteur électrique par essieu, et un moteur à essence d'1,6l. Là où sur une Prius le moteur thermique peut entrainer les roues, sur une Volt/AmperA il sert à recharger la batterie, sur le PX-MiEV, il peut... faire les deux! C'est à dire entrainer les roues directement ou recharger la batterie. Théoriquement on dispose donc d'un véhicule pouvant toujours utiliser le mode le plus efficient, reste à voir si le MiEV OS qui gère tout ca verra le jour en série.

Pour finir ce mini-tour d'horizon, parlons du plus agréable à l'oeuil et pour ne rien gacher le plus proche de la série : l'Honda CRZ Concept. Le modèle de série sera dévoilé pendant le salon à la fin du moi. Il s'agit d'un coupé très proche de l'Insight, en plus sportif, avec des lignes très tirées. Il troque le 1.3 de l'Insight contre un 1.5 et conserve sont assistance électrique IMA, ce qui lui permet de descendre sous les 10s au 0 à 100.