GM s'investit dans l'amélioration des batteries

La batterie est un élément très important dans l'Ampera. C'est à la fois le plus lourd, le plus volumineux et le plus cher de tous les éléments qui font de l'Ampera une voiture si particulière. Il est donc normal que son constructeur s'investisse dans l'optimisation de la batterie.

Une batterie est composée de 3 éléments principaux : l'anode (reliée au fil positif), la cathode (reliée au fil négatif) et l'électrolyte. Ces trois éléments ensemble forment une cellule. Plusieurs cellules sont assemblées pour former une batterie. La batterie de l'Ampera, par exemple, compte 288 cellules. Pour obtenir une batterie plus performante, il faut progresser sur l'anode, la cathode ou l'électrolyte.

Une première façon d'améliorer ses produits est de profiter des progrès réalisés par des laboratoires de recherche. C'est ce que General Motors a fait en licenciant une technologie des Laboratoires Nationaux d'Argonne. Cette licence concerne un matériau spécial pour les cathodes des batteries. Ce matériau présenterait de nombreuses qualités, puisque par rapport à une batterie équipée d'une cathode conventionnelle, on progresserait sur tous les plans : moins d'auto-décharge, et surtout une densité de puissance bien plus grande. On parle d'une augmentation de densité de 50 à 100%, ce qui signifie des batteries jusqu'à deux fois plus petites à capacité égale.
Général Motor a déclaré : "La licence Argonne permettra à GM de continuer à travailler sur les batteries de prochaine génération pour réduire le coût et augmenter la performance. Nous avons encore du travail à faire, et le développement et la validation sont encore à faire".
Cette licence est partagée aussi avec LG Chem qui fabrique les batteries de l'Ampera.

Une autre manière est de stimuler la recherche en investissement à la base. Général Motors a investi 7 millions de dollars dans Envia Systems, une start-up californienne spécialisée également dans la recherche sur les cathodes. Des travaux sur des cellules ont déjà été effectués et ils montrent que "le matériau composite des cathodes Envia haute densité peut augmenter la densité d'énergie des cellules litihum-ion jusqu'à un tiers, avec un même niveau de fiabilité, sécurité et durabilité.” Micky Bly, directeur des systèmes électriques et batteries de General Motors a déclaré “Nous estimons que cette amélioration dans la densité d'énergie de la cellule et l'utilisation d'un matériel moins couteux va mener à une réduction substantielle du coût de la cellule, pour au final diminuer le coût des batteries comme celle de [l'Ampera]".

On peut espérer voir ces efforts se concrétiser avec la deuxième génération de véhicules Voltec. Mais on ne sait encore si cela se traduira par une baisse de coût ou une hausse de capacité (et donc d'autonomie électrique).

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