Ces voies tentées par d'autres constructeurs

La problématique de l'association d'un moteur électrique et de batteries pour la propulsion et d'un moyen de les recharger pour prolonger l'autonomie n'est pas abordée que par le système Voltec de l'AmperA. D'autres constructeurs se penchent sur le problème, avec des solutions parfois assez différentes.

Abordons tout d'abord l'exemple le plus spectaculaire, qui est aussi sans doute le plus loin de la série : la jaguar C-X75. Sa plastique spectaculaire rappelle son ancètre la XJ-220, mais sous la robe se cache une association inédite dans une automobile. En effet, si elle est propulsée par 4 moteurs-roue pour une puissance totale de 580kW, ce sont deux turbines à gaz de 70kW qui assurent la recharge des batteries. Les turbines, à régime stabilisé, ont un rendement bien meilleur que les moteurs à piston. C'est pourquoi on les retrouve par exemple dans la plupart des avions de transport à hélice (turbopropulseur) et dans des petites centrales électriques. C'est donc théoriquement très bon, mais son application dans une voiture se heurte à deux problèmes principaux : le bruit et surtout l'écoulement des gaz d'achappement de plus haute température que ceux d'un moteur à piston. Sans une solution à ces deux problèmes, cet assemblage restera à l'état expérimental.


Autre moyen de recharger les batteries, le moteur rotatif (ou moteur Wankel). Plus compact que son homologue à piston, il a été annoncé par Audi (puis annulé) pour son A1 E-Tron et GM a aussi évoqué étudier cette posibilité pour la 2e génération de Volt/Ampera. Mais le rendement inférieur du moteur wankel le condamne à un positionnement où la consommation en carburant n'est pas un critère prépondérant.

Un autre aspect de la recharge est abordé différemment sur la Fisker Karma. Alors que sur l'Ampera le moteur thermique ne se met en route qu'une fois la batterie déchargée, la Karma fait tourner son moteur thermique en permanence (en mode sport), afin de repousser le moment où la batterie sera vide. La Karma étant une voiture destinée à délivrer des performances sportives, brider les moteur électrique de 150kW à une puissance totale de seulement 185kW (celle du moteur thermique). Cet artifice pour prolonger la pleine disponibilité du moteur électrique devrait être également disponiible sur l'Ampera via un mode "montagne".