Encore un peu d'interface

Chevrolet a publié sur le groupe facebook des captures officielles de l'écran d'information de la Volt. Je les ai décortiquées pour vous.

Ce premier écran, on l'a déjà vu. C'est l'écran de synthèse de la consommation. En très gros à droite, la consommation de carburant moyenne. Les captures étant destinées au marché américain, les unités sont les unités américaines. Pour rappel, un gros nombre de MPG (mile -1,6km- par gallon -3,79l) représente une faible consommation. Comme dans tous les écrans on retrouve dans le coin supérieur droit la température extérieure et l'heure.
Dans la partie haute, les distances réalisées sur batterie, en prolongation d'autonomie, au total et la quantité de carburant consommée.
En dessous à gauche un camembert représentant les proportions du trajet sur batterie et en prolongation d'autonomie.
En gros à droite, la consommation de carburant moyenne sur la période considérée (une charge). Etant donné que la distance a été très majoritairement parcourue sur la batterie, ce chiffre est très élevé.
Dans le coin inférieur droit, la consommation moyenne sur la vie de la voiture.
Espérons que l'on pourra également consulter les chiffres pour des périodes intermédiaires (par exemple un plein de carburant). Espérons également que l'on pourra lire la consommation dans un unité plus adaptée aux voitures électriques, comme le Wh/km.
Cet écran est tactile, les différents rectangles garnis de texte permettent de sélectionner d'autres écrans, comme le suivant.


Sur cet écran, "efficacité énergétique", on peut visualiser des scores, appréciés par l'ordinateur de bord. Le premier, "style de conduite" est relatif à la façon de conduire.
Le second, "règlages de climatisation" note l'adaptation des consignes de température dans l'habitacle. Cette note peut paraitre secondaire mais il ne l'est pas. Dans un véhicule électrique, il ya beaucoup moins de dégagement de chaleur au niveau du moteur que dans un véhicule thermique. Particulièrement en hiver, il faut consommer de l'électricité pour chauffer l'habitacle, comme on le ferait dans une maison équipée de radiateurs électriques. Quand on sait qu'un simple radiateur soufflant consomme facilement 2kW, on se rend compte que ce paramètre ne doit pas être négligé.

Cet écran est l'écran de règlage de la climatisation. Comme je le disais au dessus, il peut influer significativement sur la consommation électrique et donc l'autonomie. C'est pourquoi il est prévu de pouvoir moduler la puissance du bloc de climatisation.
Dans la partie supérieure, on retrouve les commandes habituelles de climatisation, ainsi que celles des sièges chauffants et le choix de puissance du bloc de climatisation : ventilation seule, économique et confort.
Les réglages principaux sont situés sur le bas de l'écran. De gauche à droite on a la puissance de climatisation, la consigne de température ainsi que l'activation ou la désactivation du chauffage et du refroidissement. Ici on voit que le conducteur est raisonnable avec une consigne de 26°C pour une température extérieure de 29°C.

Afin de profiter au mieux de tarifs d'heures creuses, et d'éviter de surcharger le réseau électrique en heures pleines, il est possible de sélectionner une heure de départ différente chaque jour. Ainsi configurée, la voiture peut alors décider d'elle-même quand elle débutera sa charge. Classiquement, la charge débutera au milieu de la nuit, sans intervention nécessaire de la part du conducteur.
 
Quittons maintenant l'écran tactile central pour parler de celui qui est situé derrière le volant.

Cet écran est l'écran classique lors du fonctionnement sur batterie.
Sur la gauche, la jauge de batterie ainsi que l'autonomie restante sur batterie. Sur la partie droite, grisée, la jauge de carburant ainsi que l'autonomie qui y est associée. Dans le coin en bas à gauche, l'autonomie totale.
Au milieu, en gros, la vitesse. On voit que cet écran sert aussi de boussole. Dans le bas, les icones de différentes informations que l'on peut faire défiler avec un des comodos. Dans le coin inférieur droit, le kilométrage total de la voiture. Sans doute manque-t-il quelque part l'affichage de la puissance (W ou kW) consommée par le moteur et les accessoires, qui pourrait inciter à une conduite plus économique.
En haut à droite on voit dans quelle position est le sélecteur qui remplace le levier de vitesse. On retrouve les positions habituelles d'un levier de boite automatique ainsi qu'une 5e position, "L". Dans le mode, la récupération d'énergie au relâchement de l'accélérateur est maximisée. Fonctionnellement, c'est l'équivalent du frein moteur, si on "descendait" un ou deux rapports sur une voiture thermique. C'est important en cas de forte descente, mais c'est également intéressant en ville où ce mode permettrait de conduire quasiment sans utiliser la pédale de frein.
 
Une fois que la batterie est épuisée, on a l'écran suivant :

La jauge de batterie est toute petite et grisée dans le coin supérieur gauche, et la jauge de carburant a pris sa place à gauche. Notez à doite la boule qui se déplacera vers le haut quand on accélère et vers le bas quand on freine (et que l'on regénère ainsi un peu la batterie).

Lorsque la voiture est branchée, l'écran derrière le volant change, ne conservant que le kilométrage total. La jauge de batterie en cours de recharge apparait à droite, accompagnée de l'autonomie associée. Au milieu, un illustration de la prise ainsi que l'heure prévue de charge complête.
 
Comme je l'ai indiqué dans un précédent article sur l'interface graphique de la Volt, ce illustrations sont valables pour la chevrolet Volt. Mais l'AmperA était très proche de la Volt, et aucun de ces écrans ne reprenant de fonction OnStar, il y a fort à croire que les différences seront très limitées. On devrait simplement assister à la disparition de la mention de recharges à 120V ainsi qu'un changement de couleurs et de quelques illustrations.IMG src=
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