La Golf hybride plug-in en 2014

Volkswagen fait tourner depuis plus de deux ans une propulsion hybride rechargeable dans des prototypes de Golf break. AutoExpress nous dit que Volkswagen va transposer l'essai en série.

Golf Twindrive

C'est en 2009 que Volkswagen a commencé à montrer une traction hybride rechargeable sous le capot de son austère compacte. A l'époque deux motorisations thermiques étaient envisagées pour la Golf qui portait le nom de Twindrive: un 1,5l turbo diesel et un 1,4l turbo essence. La prise de recharge se situait dans le bas de la calandre, mais Volkswagen a sans doute changé ses plans sur ce point, pour éviter aux propriétaires de s'accroupir à chaque recharge.

Golf Twindrive

La solution carburant au gasoil est passée à la trappe et seul le 1,4 TSI a survécu, certainement pour se conformer aux normes antipollution qui, hors d'europe, sont très sévères envers les émission des NOx. Il est associé, à la manière d'une Prius plug-in, à un moteur électrique de 80kW. Sa batterie de 12kWh lui permettrait une autonomie de près de 50km.
Comme sur la japonaise, le moteur thermique peut démarrer même si la batterie est pleine si on écrase trop l'accélérateur pour profiter des 163ch au total. La puissance du moteur électrique étant plus importante, il faudra y aller bien plus fort que sur la Prius. Bien que ne bénéficiant a priori pas d'un cycle Atkinson comme les hybrides Toyota, ce moteur a cependant des combines pour économiser du carburant, comme par exemple la possibilité de désactiver deux ou trois de ses quatre cyclindres.
La consommation dans le cycle plug-in est annoncée à 2l/100km (46g de CO2/km), donc la consommation en prolongation se situerait aux alentours de 6l/100km.

Golf hybride plug-in
L'écran de contrôle du système hybride, à l'austérité toute Volkswagenienne

Le modèle de série devrait être présenté au Mondial de l'auto à Paris cette année, pour une commercialisation au mieux en 2014, repoussant d'un an l'échéance précédemment évoquée. Ce à quoi il faudra sans doute rajouter plus de six mois si les délais habituels entre la commande et la réception d'une Golf sont les mêmes qu'actuellement. Pour le prix, il faudra compter "à peu près la même chose que pour une Golf GTI", soit moins de 40 000 euros.

Commentaires

J'ai lu sur le site du journal que l'autonomie en électrique était prévue autour de 50kms c'est-à-dire moins que celle de l'Ampera/Volt : tout ça, pour ça !

Bon, c'est mieux que la prius plug-in mais pas aussi bien que l'ampéra, à part le thermique sans doute plus sobre. D'un intérêt donc très relatif en effet: autonomie en électrique limitée, consommation du thermique pas si basse, prix très élevé, etc... Même problème que l'ampéra par rapport à la prius pour ceux qui roulent beaucoup.
A choisir, je préfère nettement les jumelles de chez GM: le concept va plus loin, pour un tarif pas tellement supérieur et surtout, on ne roule pas dans cette caisse d'une banalité aussi affligeante que ne l'est la star de chez vw. Et je doute que sur ce point la golf 7 fasse mieux. Mais au moins, on échappe à l'hybride diesel.

Il paraîtrait que Hyundai pourrait sortir une i30 hybride rechargeable à moins de 30.000€ dans un an ou deux, mais impossible d'en savoir plus. Quelqu'un a-t-il une info plus précise?