Soumis par Amperiste le
A Genève 2011, Opel avait comme principales attractions de son stand la première mondiale de l'Ampera et le concept Zafira Tourer. A Francfort, le stand Opel recèlera quatre premières mondiales.
L'Ampera et le RAKe
Mise à jour du 8 septembre 2011 :
Opel a mis en ligne des photos sans bâche du véhicule expériemental. Voir plus bas dans l'article.
Mise à jour du 2 septembre 2011 :
Opel a mis en ligne le teaser que l'on voit ci-dessus. Les roues ne semblent pas carénées, ce qui discréditerait la théorie de la présentation de Junior / Mokka à Francfort 2011, mais orienterait plutôt les choses vers une sorte de Twizzy.
Article original :
L'Ampera sur le Stand Opel du salon de Genève 2011
Sur ces quatre premières mondiales, trois étaient plus ou moins attendue. La quatrième est une petite surprise.
Astra GTC
L'Astra GTC est la version 3 portes de l'Astra sortie l'an dernier. Son dessin est typé plus sport et elle bénéficie d'un train avant spécifique, pour une tenue de route de premier plan. En l'absence (pour l'instant) de version OPC, les puissances vont de 120 à 180ch pour l'essence et 165ch pour le diesel. Elle sera disponible à partir de 21 400€.
Pour le lancement en France, une série limitée à 200 exemplaires est proposée. Tarifée à 29 990€, elle est basée sur une CDTI 165 Sport avec sellerie cuir, jantes alliage exclusives 20", système de Navigation 900 SD Europe avec reconnaissance vocale et AFL (Adaptive Forward Lighting) avec phares adaptatifs directionnels bi-xénon 8 fonctions... et un petit stage sur la piste d'essai d'Opel à Eisenach en Allemagne.
Zafira Tourer
Après le concept de Genève, le voici dans sa version de série. Les lignes sont peu différentes et on retrouve son avant doté de boomerangs latéraux comme l'Ampera. Il est un peu plus grand que le Zafira actuel, qu'il ne remplace pas et qui voit son équipement renouvelé.
La modularité dans le Zafira Tourer va un peu plus loin que dans le Zafira, puisque les 3 fauteuils de la 2e rangée sont indépendants et le fauteuil central peut se replier en s'abaissant pour constituer de très larges accoudoirs.
Au lancement, les motorisations disponibles vont de 120 à 140ch pour l'essence (1.4 turbo) et de 110 à 165ch pour le diesel (2l CDTI).
Combo
Opel renouvelle le Combo, dont la version précédente était encore basé sur la précédente génération de Corsa. Basé sur le Fiat Doblò, il s'adresse aux familles et aux professionnels qui mettent la priorité sur l'espace et les fonctionnalités plutôt que sur le design. Il est disponible avec deux empattements, deux longueurs hors tout, deux hauteurs de pavillon et peut être commandé en deux, cinq ou sept places. Son volume de chargement peut dépasser les 4.5 mètre cubes.
Les motorisation s'échelonnent de 90 à 135ch.
La surprise
Mise à jour du 8 septembre 2011 :
RAKe
La surprise Opel du salon de Francfort est un petit quadricycle électrique, à la manière d'un Twizy mais au design plus dynamique et intégralement caréné. Pesant le tiers du poids d'un petit véhicule moderne, il promet de permettre de réaliser 100km pour un euro d'électricité. Capable d'atteindre 120km/h avec un moteur de 36kW, il existera également (s'il voit le jour en série) dans une version moins motorisée et limitée à 45km/h, pour permettre sa conduite à un plus grand nombre, notamment les jeunes à partir de 16 ans. Cela en ferait sans doute la plus belle voiture sans permis produite.
Plus puissant donc que le Twizy, il est également plus long avec 3m contre 2,3m pour le Renault. Ils partagent la même largeur de 1,19m.
Les détails tels que le prix et la capacité de la batterie n'ont pas été révélés. Opel annonçant un temps de charge de trois heures, la capacité doit se situer aux alentours des 7,5kWh.
Le nom RAKe est inspiré des voitures-fusée Opel RAK de la fin des années 1920.
Article Original du 29 août 2011
On ne sait encore rien sur le 4e véhicule, sinon qu'Opel le décrit comme "un véhicule expérimental sexy symbolisant l’esprit d’innovation de la marque".
S'agira-t-il de la micro-citadine que l'on ne connait pour l'instant que sous le nom de Junior? On ne le sait pas, mais (coincidence?) des photos de Junior en camouflage sont apparues sur internet ces derniers temps.
On ne peut bien sûr rien conclure de ces images, sinon qu'elle sera bien plus courte qu'une Corsa ou un Agila. Elle quittera son nom de projet, Junior, quand elle sera présentée ou commercialisée pour son patronyme définitif qui pourrait bien être Mokka.
Elle sera au lancement propulsée par des moteurs thermiques mais adoptera un an ou deux plus tard une motorisation purement électrique.
EcoFlex
Les fans de motorisation traditionnelle optimisée pour la consommation seront heureux de trouver sept nouveaux modèles EcoFlex : deux essence (Agila et Insignia) et cinq diesel (Meriva, Astra, Astra GTC, Insignia et Zafira Tourer).
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Commentaires
Lel replied on Permalien
Les lignes des Opel deviennent de plus en plus séduisantes.
La nouvelle gtc est tentante, mais le prix de la version diesel a explosé par rapport à la mienne (un modèle 2006), en partie parce qu'elle n'existe pas dans une version moins équipée.
De toute façon, vu tous les ennuis que j'ai eu avec cette voiture (ainsi que pas mal de connaissances), vu le mauvais classement fiabilité dans les revues spécialisées, vu aussi l'insuffisance des garanties, la médiocrité du SAV et la mauvaise foi de l'importateur, je ne suis pas près de conseiller cette marque à d'autres. Enfin, à part le 2 L, les diesels sont dépassés.
Pour l'ampéra, c'est différent. C'est une chrysler déguisée, et seuls quelques concessionnaires triés sur le volet pourront la vendre et l'entretenir. Et ses garantie sont meilleures.
Amperiste replied on Permalien
Attention à ne pas confondre Chrysler (groupe FIAT) avec Chevrolet (General Motors) !
Lel replied on Permalien
Oups! Exact! Autant pour moi! :-/
Lel replied on Permalien
Superbe, le petit RAKE et son look de moto couverte. Dommage que les performances ne confirment pas la sportivité de la ligne.
isabellelefebre replied on Permalien
Les lignes des Opel deviennent de plus en plus séduisantes.
La nouvelle gtc est tentante, mais le prix de la version diesel a explosé par rapport à la mienne (un modèle 2006), en partie parce qu'elle n'existe pas dans une version moins équipée.
De toute façon, vu tous les ennuis que j'ai eu avec cette voiture (ainsi que pas mal de connaissances), vu le mauvais classement fiabilité dans les revues spécialisées, vu aussi l'insuffisance des garanties, la médiocrité du SAV et la mauvaise foi de l'importateur, je ne suis pas près de conseiller cette marque à d'autres. Enfin, à part le 2 L, les diesels sont dépassés.
Pour l'ampéra, c'est différent. C'est une chrysler déguisée, et seuls quelques concessionnaires triés sur le volet pourront la vendre et l'entretenir. Et ses garantie sont meilleures.
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Nom:Isabelle
Site Web: sejour en tunisie
Amperiste replied on Permalien
Attention encore une fois à ne pas confondre Chrysler (groupe FIAT) avec Chevrolet (General Motors) !