Volkswagen Tiguan GTE : Un concurrent pour l'Outlander PHEV ?

Volkswagen présent au salon de Francfort 2015 son nouveau Tiguan, qui aura droit à une version hybride rechargeable GTE. Le futur Tiguan GTE fera-t-il oublier le Mitsubishi Outlander PHEV?

Volkswagen Tiguan GTE Concept

Volkswagen a présenté au salon de Francfort son nouveau Tiguan. Plus gros que l'actuel malgré un poids en légère baisse, il aura en plus la chance de disposer d'une version hybride rechargeable dans la deuxième moitié de 2016. Présenté sous forme de concept, le Volkswagen Tiguan GTE ne devrait pas être très différent au moment de la sortie. Son groupe motopropulseur n'est pas très différent de celui des A3 e-tron, Golf GTE et Passat GTE : un moteur essence 1.4 turbo associé à un moteur électrique situé dans sa boite de vitesse.

La puissance totale combinée est un peu plus élevée que dans ses cousines, avec 160kW, mais sa puissance électrique est toujours de 85kW. Sa vitesse maximale en électrique est également de 130km/h. Volkswagen promet toujours 50km NEDC au Tiguan GTE, mais la capacité de la batterie a été ajustée à la hausse avec 13,3kWh au lieu de 9,9 sur les Golf et Passat GTE.

Volkswagen Tiguan GTE concept

Pour ajouter une petite touche originale, Volkswagen a mis deux gros panneaux solaires sur le toit et promet de façon optimiste que cela peut permettre au Tiguan GTE de parcourir 1000km sur une année, c'est à dire l'équivalent de 20 recharges.

Un nouveau SUV hybride rechargeable nous est donc promis. Deux ans après sa sortie, le Mitsubishi Outlander PHEV -le leader historique- est-il dépassé? Son autonomie est similaire à celle du futur Tiguan GTE, mais l'Outlander a d'autres qualités à faire valoir. La première, ce sont ses 4 roues motrices, alors que le Tiguan est une simple traction. Ensuite, sa puissance électrique est 40% plus importante. Les plus réticents au pétrole trouveront également pratique la possibilité de recharger l'Outlander à 80% en 30 minutes alors qu'il faut forcément compter plusieurs heures avec le futur Tiguan.

Mots-clefs: 

Suivez-nous sur facebook